Je viens de terminer et je reste dubitative. Je n'arrive pas à savoir ce que j'en pense. La fin a été un peu expéditive. Je me ferai un avis quand je lirai le second opus « Brûlent les âmes. » J'aime le paranormal mais le mêler au polar c'est gonflé surtout de cette façon. J'en saurai plus au prochain épisode selon la formule consacrée.
Dans ce roman l'héroïne Cécile Rivere, jeune gardienne de la paix, entends une femme appeler au secours dans un appartement vide...Le lendemain, la locataire de l'appartement est retrouvée assassinée à plusieurs kilomètres de là... l'enquête sur ce meurtre va amener Cécile à rencontrer le capitaine de police Kermarec, le seul à croire Cécile et lui donner une chance en la recrutant comme stagiaire dans sa propre équipe. Ensemble ils vont enquêter sur un deuxième meurtre, celui d'une jeune infirmière appréciée de tous mais qui semble pourtant cacher bien des secrets...

Une enquête angoissante mêlant manipulations et paranormal, une héroïne attachante au caractère parfois explosif, un capitaine de police solitaire et attentionné, je me suis très vite attachée aux personnages, j'ai bcp aimé le rythme d'écriture et la double temporalité (on suit l'enquête et en même temps le passé de l'infirmière assassinée), et la fin est....wouah j'ai juste adoré 🔥🔥
Bonjour.

C'est mon premier livre de cette auteure et j'ai bien aimé.

L'écriture et fluide et efficace.

Marlène arrive à faire un excellent mélange entre polar et paranormal.

L'histoire est accrochante dès le début et avec un final que j'ai adoré.

Des personnages originaux et complémentaires.

Bonne journée.

À mi-chemin entre polar et thriller, ce roman est d'une lecture agréable. Cécile Rivère, gardienne de la paix, n'aime pas le classique auquel elle préfère l'alcool et le sexe rapide avec des inconnus. Dotée de facultés paranormales, elle seconde le commandant Kermarrec dans une enquête qui l'entraînera aux confins de la folie.
J'ai bien aimé la qualité de l'écriture et l'histoire d'amour entre les deux policiers, assez crédible et bien mené

J'ai en revanche moins apprécié le recours au fantastique qui, dans ce roman, m'apparaît comme une facilité et n'apporte pas grand-chose au récit. Quoi qu'il en soit, ça reste un bon bouquin.
Cela faisait quelques années que je passais à côté de Marlène Charine, mentalement et physiquement. Depuis son Prix au Festival Sans Nom en 2020 pour son premier roman, j'envisageais de découvrir son oeuvre. Cette décision était aussi motivée par les différents échanges que j'avais eu avec elle durant des salons. Il fallait que je lise cette autrice si sympathique ! Cette anomalie est enfin corrigée.

L'affaire policière se balade entre le présent et le passé, de chapitre en chapitre. On assiste aux péripéties avant le crime et aux conséquences après celui-ci. Mais un lien mystérieux va très vite apparaitre entre ces deux périodes.

Même si le surnaturel n'est pas ma tasse de thé, il n'a pas été un obstacle à ma lecture. Les évènements qui appartiennent au domaine du fantastique sont dispensés par petites touches. L'intrigue policière est la priorité de l'histoire et ils permettent surtout de donner une dimension supplémentaire au personnage principal. L'héroïne est confrontée à sa propre incompréhension et ces détails paranormaux permettent de dévoiler sa véritable personnalité.

Dès lors, l'écrivaine suisse nous livre une Cécile Rivière pleine de tempérament et de folie. J'ai tout de suite accroché à ce bout de femme volcanique, instable et attachante. Hantée par ses fantômes et ceux des autres, elle entraîne le lecteur aux frontières du réel. Déstabilisés par les surprises du scénario, on vit ses aventures à ses côtés.

En conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette enquête, empreinte de manipulation. Je vous conseille ce polar hors normes qui, il est important de le signifier, se révèle par moments assez malsain. Je suis ravi de constater que Marlène Charine est aussi talentueuse qu'elle était adorable. Maintenant, je n'ai qu'une seule envie : retrouver son duo d'enquêteurs dans de prochains épisodes pour confirmer la bonne impression que m'a laissé l'écrivaine suisse !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Paris, Cecile Rivère, jeune gardienne de la paix un brin désabusée, se rend, avec son coéquipier, sur les lieux d'une potentielle querelle d'amoureux dans un appartement. Arrivés sur place seule Cecile entend des cris et des appels aux secours. Les deux policiers repartent mais cette sensation laisse Cecile bouleversée.
Le lendemain elle apprend que la locataire est retrouvée morte…à une centaine de kilomètres des lieux. Alors comment Cecile a-t-elle pu l'entendre ?
🪽Mise de côté dans sa brigade et moquée par ses collègues comme étant celle qui entend crier les fantômes, un seul homme va pourtant lui faire confiance et croire en son don. le Capitaine Kermarec va lui donner une seconde chance et avec lui elle va enquêter sur la mort très suspecte d'une jeune femme de 25 ans que tout le monde décrit comme une personne qui semblait heureuse et d'une gentillesse incomparable.
🪽A partir de là, les événements vont s'enchaîner et les proches de la jeune femme vont sembler tous avoir des sombres secrets bien trop enfouis. Chacun d'eux pourraient lui avoir fait du mal et cela pourrait se retourner contre les deux policiers.
🪽Quelle lecture et quelle découverte avec cette autrice. Ce roman m'a bouleversé sur bien des points et ce qui a commencé comme étant un roman policier somme toute basic a terminé en apothéose et en véritable thriller.
Avis très mitigé pour ce roman que j'avais pourtant hâte de découvrir.

Le personnage principal, Cécile Rivère, jeune gardienne de la paix est pour le moins surprenant. Cette personne a quelques problèmes psychiatriques sans que l'on sache vraiment d'où ils proviennent, traumatisme d'enfance semble-t-il ? le tout semble incompatible avec son métier.

Je n'ai pas pu (su ? Voulu ?) m'y attacher, j'ai même eu un sentiment de rejet voire de dégoût vis à vis d'elle. Je l'ai trouvée très vulgaire dans ses propos et sa façon de vivre : coucher avec des inconnus, puis rentrer chez elle et « se bourrer la gueule ». Bon, OK…

Puis il y a ses « talents » de médium pas du tout crédibles. Elle visite un EHPAD, « voit » une dame âgée et paf ! Elle sait qu'elle a été assassinée, comment et par qui ; dingue…

Sinon le fond de l'histoire est plutôt pas mal mais tout est trop irréel à mon goût, du début jusqu'au dénouement. Quelques épisodes Poltergeist mal développés, dommage.

Bref, je n'ai pas trop aimé. J'ai surement tort car ce livre a remporté le prix du polar romand…

Je retenterai l'expérience avec cette auteure. Peut-être n'étais-je pas dans de bonnes dispositions lorsque j'ai lu ce roman ou je me suis trop focalisé sur cette policière aux moeurs dissolus…
Cécile Rivere, gardienne de la paix, intervient avec son collègue suite à une plainte d'une voisine dans un appartement au septième étage d'un immeuble parisien. La policière semble avoir entendu les cris d'une femme que l'on est en train d'agresser. Mais pourtant, l'appartement est vide. le lendemain, prise d'un doute, elle revient sur les lieux et croise le capitaine Kermadec venu perquisitionné le logement. le corps de la locataire a été retrouvé à des centaines de kilomètres de là. Surpris par la conscience professionnelle de Cécile, il l'engage dans sa brigade criminelle. La mort d'Audrey, une infirmière de vingt-cinq ans, va être sa première enquête qui va révéler bien des secrets et être l'objet d'interventions surnaturelles…
« Tombent les anges » est un honnête polar, mélange d'enquête policière et de phénomènes de poltergeist. Heureusement la partie fantastique de l'histoire reste vraisemblable et laisse le récit crédible.
C'est un roman bien écrit, avec des surprises, un suspens intéressant et une fin un peu tirée par les cheveux mais qui ne gâche pas le plaisir du lecteur. On n'est pas scotché aux pages mais on a envie de connaître le dénouement.
Prix du polar romand.
Editions Calmann-Lévy, le Livre de Poche, 342 pages.
Cécile entend crier dans un appartement pourtant vide...
La locataire est découverte décédée mais bien loin de son appartement.
Comment cela est il possible ? Coïncidence ? Hallucinations ? Ou bien tout autre chose ?

Je découvre la plume de l'auteure à travers ce livre.
Je dois dire que c'est diablement bien construit, entre policier et chasse aux fantômes.
Une enquête des moins banales.
Des personnages très intéressants.
Surtout Cécile d'ailleurs, j'ai adoré son franc parlé, son humour.

Pas un temps dans ce roman ! Je suis vraiment conquise !
Lors d'une intervention de routine à Paris Cécile Rivére, une jeune gardienne de la paix un brin désabusée, entend une femme appeler au secours dans un appartement pourtant vide. le lendemain, on apprend que la locataire a été assassinée à des centaines de kilomètres de là. Cécile n'a pas l'entendre, Sauf si…

Aïe aïe aïe ! Il y a du surnaturel !… Mais bon comme le lit fait environ 300 pages, je continue… Et je me régale ! Waouh quel histoire… Comme quoi il ne faut pas avoir d'a priori j'aurais pu passer à côté de ce coup de coeur. Adoré l'histoire qui monte en puissance, Cécile était charismatique et pas du tout romantique. 😂

Tout est là pour faire un thriller tout simplement parfait ! D'ailleurs j'ai tellement adoré les personnages que j'aimerais bien les retrouver pour une prochaine aventure.