Citations sur Eva Braun, tome 2 : Une cage dorée (11)

Les mots «le petit caporal» ne passaient plus ses lèvres. En présence de quelqu’un, exprimer moins que de l’admiration absolue pour le dictateur était devenu dangereux. À l’école, on incitait les enfants à dénoncer leurs parents réfractaires au nazisme. Des milliers de personnes s’entassaient dans des camps de concentration pour un oui ou pour un non. Dachau ne se trouvait pas très loin au nord. Des récits horrifiants circulaient sur ce qui se passait là-bas.
La mort n’était ni propre ni parfumée.
Ainsi placé, le bijou ressemblait à une alliance. C’était une façon de confesser ses espoirs vis-à-vis de son amant. Si son interlocutrice doutait de ce dénouement, elle ne dit pas un mot. Bientôt, des jeunes femmes portant de très courtes jupes s’alignaient à une extrémité de la patinoire.
Avoir une toute petite place dans la vie du grand homme lui paraissait préférable à toute la place dans celle d’un homme ordinaire.
Pour une croyante, imaginer que ses succès récents tenaient à son aptitude à croire en sa chance était irrévérencieux.
Savoir que je donnerais naissance à un enfant gravement handicapé, je préférerais me faire stériliser
— Que penses-tu de la loi du 18 octobre dernier?
Cette loi avait suivi celle du 15 septembre. Elle évoquait la Loi sur la protection du patrimoine génétique du peuple allemand. On parlait d’aptitude au mariage, car elle prévoyait des examens prénuptiaux afin de s’assurer que les futurs époux ne mettent pas au monde des enfants dont les existences «ne mériteraient pas d’être vécues».
La pratique religieuse – chrétienne ou juive –, la fidélité à l’État allemand, le partage de la culture allemande ne comptaient pour rien. Le sang coulant dans les veines l’emportait sur tout le reste.
Chacune jouait la carte de la vertu, mais un homme semblait pourvoir à leurs besoins. La relation d’Ilse avec l’otorhinolaryngologiste n’était sans doute pas que professionnelle. Que Gretl partage le domicile de la cadette laissait présager qu’elle suivrait le même chemin. Elle eut une pensée pour la dégradation des valeurs morales en Allemagne. Le Führer promettait de ramener l’ordre, mais lui-même paraissait prendre des libertés.
C’était là la limite à son bonheur. Hitler lui donnait un certain confort matériel, mais la plupart du temps il manquait un élément important: sa présence.