4,1

Album cartonné.
Voici quelques conseils simples pour faire pousser un arc-en-ciel. Encore fallait-il y penser. Je vais de ce pas acquérir ces graines magiques...
Les illustrations font un peu penser à l'âne Trottro, mais elles sont claires et efficaces. J'ai bien aimé l'idée, le petit suspens et la chute.
Pour faire pousser un arc-en-ciel, il faut un rateau, de l'eau et une graine d'arc-en-ciel ...
C'est ce que va nous montrer ce sympathique livre destiné aux plus jeunes (3-5 ans).
Court et coloré, ce récit n'a pas complètement captivé mes enfants, mais est assez amusant.
C'est tout simple et plutôt mignon. En quelques pages d'un gros cartonné, Charlat parle au tout-petit, avec humour, de la nature, des plantes, du temps, de la pluie, de l'arc-en-ciel.
Il est consciencieux le petit bonhomme : il prépare le terrain, prend le bon matériel plante une graine, a les bons gestes. Et paf! un arc-en-ciel.
C'est un peu simple, mais efficace. Je n'en demande pas plus.
Encore un livre de Benoit Charlat que nous découvrons avec plaisir. Ma fille adore l'histoire que nous lisons et relisons. Nous avons appris une recette imaginaire et totalement fantaisiste pour faire pousser un arc en ciel. Cette histoire a le mérite de nous apprendre à semer des graines et b'est un grand moment de lire la page consacrée à la pluie qui tombe. Bref c'est plein d'humour et l'on s'amuse bien en lisant cette histoire.
Il existe une millier d'albums plus ou moins réussis, plus ou moins pratiques, drôles ou pas, sur l'art de planter, semer. Avec "la graine d'arc-en-ciel" , Benoît Charlat offre un album original alliant pratique et poésie. Si ma mémoire est bonne, rien de semblable n'avait été proposé aux enfants dans ce genre depuis "L'histoire du bonbon" d'Anaïs Vaugelade en 1995 qui s'adresse à des enfants plus âgés. Avec ce délicieux album, ce sont les enfants à partir de deux ans qui sont ciblés, âge de tous les émerveillements.
Nous avons donc ci-devant une sorte d'oiseau, coiffé d'un chapeau, chaussé de bottes et désirant faire pousser un arc-en-ciel ! Il a bien tous les instruments, la bonne technique et même, semble-t-il ou c'est le fruit de notre imagination, une graine d'arc-en-ciel ! Cet oiseau est un brin naïf mais ses talents seront récompensés de la plus naturelle et poétique des manières...
Un album étonnamment simple, alliant premiers pas dans le jardinage et une poésie de l'imaginaire parfaitement perceptible pour les enfants à partir de deux ans. Et pour que que vous fassiez mettre en terre une graine semblable à celle du petit oiseau, que subtilement vous suggériez de bien observer ce qu'il se passe... vous pourrez vaquer à vos plantations en toute quiétude et commencer par ailleurs l'apprentissage du temps qui passe et la patience à votre bambin qui est peut être habitué à avoir tout tout de suite... (et éventuellement abordé la problématique de la chance, mais là, c'est peut être ambitieux !).
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
J' ai découvert Benoît Charlat avec cet album. J' aime bien parce que ses dessins sont rigolos et ses histoires tendres et amusantes. Alors, comment fabriquer un arc-en-ciel ? En plantant une petite graine évidemment !
Ce livre est un album cartonné qui convient aux tous petits.
Ce livre de jardinage explique pas à pas comment faire pousser un arc en ciel.
C'est plein d'humour, joli et poétique, les dessins sont clairs, même si j'ai été bien en peine de répondre à la question : maman, c'est quoi comme animal ?
Un magnifique album pour développer l'imagination des tout-petits
Lien : https://www.youtube.com/watc..