Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/10/2008)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 38 notes)
Avec un doudou et plein d'autres choses dans les bras, ce n'est pas facile d'avancer ou de voler. Nénègle, le petit aigle, doit se débarrasser du superflu pour pouvoir voler.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Pitchoubinou
  15 mai 2012
J'ai bien aimé l'histoire de cet aigle qui prend toute ses affaires (Doudou, biberon, sucette et camion) avant de s'envoler. Sauf que, chargé de la sorte, il n'arrive pas à voler. Ce n'est qu'en se débarrassant de tout ce surperflu qu'il parviendra à s'envoler, "vers la liberté" ! Mon fils adore quand on lâche le doudou, on lâche le biberon (quelle audace pour un gourmand), on lâche la tétine, on lâche le beau camion rouge ! le texte est très adapté aux très jeunes enfants car très répétitif et le dessin est plutôt réussi aussi ! (mai 2012)
LesNains
  18 août 2017
Alors Nénègle, c'est ZE roi de la bibliothèque des Nains, le maître absolu ! J'ai dû le lire une bonne centaine de fois et, je vous jure, dans 50 ans je le saurai encore par coeur ! Ça va faire plus de 2 ans que je l'emprunte régulièrement à la bibliothèque (ils m'ont peut-être repérée depuis le temps !), toujours avec le même succès.
Notre délire c'est de faire durer la chute de Nénègle, juste avant qu'il ne lâche ses affaires, du très aigu vers le très grave (vous pensez que j'ai l'air *on quand je fais ça ? z'avez pas tort).
Maintenant Les Nains sont capables de se réciter l'histoire l'un à l'autre, en suivant les mêmes inflexions de voix. Eux aussi ils ont largué Maman pour lire le bouquin comme des grands !
PS: Charlat, si tu passes par là, on t'aime d'amour, tu es le héros de mes enfants :-)
Lagagne
  28 janvier 2013
Un format original pour cette histoire drôle sur l'autonomie des tout-petits. Un carton assuré à la lecture, surtout si vous utilisez des accessoires!
mamzelle-chachaille
  02 janvier 2013
Rien de mieux que ce petit livre pour apprendre aux enfants la différence entre le haut et le bas, mais aussi tout un vocabulaire des jouets, de son quotidiens.
Nénègle a décidé de faire comme les grands, de monter sur la haute montagne et d'y emporter tous ses jouets, sa tétine etc.
Mais comment faire pour apprendre à voler ? --> Comment faire pour devenir grand ?
Il faut savoir abandonner certaines choses pour en découvrir d'autre qui peuvent-elles aussi être très amusante.
Un livre qui en dit beaucoup plus qu'il n'y parait !
Jangelis
  04 décembre 2014
Un très mignon album sur la difficulté d'acquérir son autonomie.
Même en Lutin poche (il existe aussi en cartonné) vu son format, original, et son texte court, le suspens est à son comble lorsque Nénègle tente de s'envoler !!
PalmyrePalmyre   04 avril 2013
Nénègle, le petit aigle, est tout en haut de la montagne.
LilizLiliz   03 mars 2015
Ça y est, Nénègle s'envole...
... vers la liberté !
JangelisJangelis   04 décembre 2014
Pour s'envoler, Nénègle s'accroche à ses affaires et ...
mamangel1mamangel1   16 mars 2017
Nénègle a un doudou tout en haut de la montagne.
lesptitsboutslesptitsbouts   20 septembre 2013
Double?
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus