L'Ecole des loisirs (31/08/2006)
3.8/5   45 notes
A chaque page, c'est vrai, c'est très tentant... mais ne mets pas tes doigts dans le nez de la chèvre, ni dans celui du cochon! Encore moins dans le nez du Père Noël! Et surtout pas, malheureux, dans le nez du loup!
Que lire après Ne mets pas tes doigts dans le nez !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Un petit livre ludique rapidement lu, qui suppose la participation de l'enfant (il doit mettre le doigt dans la narine prévue à cet effet) et lui permet d'apprendre en rigolant qu'on ne met pas les doigts dans le nez !

On y decouvre également la représentation de différents animaux et leur nom, de quoi enrichir le vocabulaire de l'enfant ainsi qu'une chute rigolote sur le danger qu'on risque à laisser traîner ses petits doigts près de cros acérés.

Les illustrations sont assez bien faites et le côté participatif ajoute une dimension supplémentaire à la lecture.
Attention, voici un album cartonné qui provoque fous rires et addiction chez les tout-petits ! Avec le titre, le ton est donné... Nous sommes ici dans la rébellion et un amour assumé pour les choses cracra. Vous connaissez beaucoup d'enfants qui reculent devant un programme si alléchant, vous ?
En effet, comment ne pas mettre ses petits doigts dans le nez du cochon, de l'éléphant ou du Père Noël, alors que deux trous sont découpés exactement au bon endroit, sur chacune des pages ? L'enfant ne résiste pas très longtemps et malgré les injonctions de l'auteur, dont il transgresse les ordres, il se livre avec joie à l'une des meilleures séance de doigts dans le nez de sa vie !
Un chouette livre-jeu... je le définirai ainsi, où si l'enfant ne sait pas où mettre les doigts, c'est qu'il a un problème...

Bien sûr, ne mets pas tes doigts dans ton nez... mais braver les interdits, c'est si gai, et les éclats de rire qui accompagnent les "insolences" (toutes, relatives) des enfants, font chaud au coeur.

Trop court, trop répétitif, mais du bonheur quand même.

Sur le même principe, je préfère "Cachatrou, c'est mon nez".
Et voilà, l'injonction est dans le titre, et donc, forcément, on ne la suit pas ! C'est tellement tentant !
Un livre tout simple, sans prétention aucune, où l'on apprend à bien se tenir en retenant en plus le nom de certains animaux.
C'est empreint d'humour et fonctionne très bien avec les tout-petits (avec les plus grands aussi d'ailleurs).
Mais attention à ne pas désobéir trop longtemps, le titre avait prévenu...
Mais ne mets pas tes doigts dans le livre! Trop tard... J'en suis prisonnière, totalement sous son charme

Ne mets pas tes doigts dans le nez du père noël !