Citations sur Bigoudis et petites enquêtes, tome 1 : Panique à Wahlbour.. (42)

La ferme, pauvre débile ! Quand on pense que la capitale de Taïwan c'est Made In et que le prénom de Pompidou c'est Centre, on s'écrase.
Mon adolescent de fils arque un sourcil, ce qui paraît lui demander un effort surhumain, et c'est tout. Bon sang, quand est-ce qu'il aura enfin plus de deux de tension ? C'est sûr, cette année, à Noël, je proposerai à toute la famille de se cotiser pour qu'on lui offre une greffe des nerfs en guise de cadeau. Parce que là, j'en ai ras la casquette d'être la mère d'une larve gluante. Et encore, sa soeur ainée est déjà partie au lycée.
Le lieutenant Delval a appris les ficelles du métier en lisant l'intégrale du Club des Cinq ?
Avant-dernière question : qu’est-ce qu’il y a entre la France et l’Espagne ?
— Qu’as-tu répondu ?
— Ben, de l’eau ! Bref, la mer quoi !
La capitale de l’Argentine ? Margaux a dit que c’était Bueno. Comme dans Kinder Bueno.
— Pardon ?
Non, mais au secours !
— Je me doutais bien que c’était des conneries, je suis sûr que c’est Buenos Dias.
Et la capitale de l’Irlande du Nord ? Margaux a dit que c’était Breakfast.
— Les premiers, c’est bon, je suis sûr de moi. La capitale de l’Angleterre, c’est bien l’Écosse, non ?
— Je n’ai peut-être qu’un diplôme en coiffure, mais ça ne fait pas de moi une inculte ! Et l’Écosse est un pays, pas une ville.
— Ben, c’est quoi alors ? Moscou ?
— Londres ! T’es vraiment un âne, toi !
OK, on devait trouver les capitales des pays et deux ou trois autres trucs.
— Tu sais que Google, ce n’est pas fait pour les chiens ? Et puis, dans ce cas précis, il n’est pas question d’histoire, mais de géographie.
— J’avais une partie en ligne sur la PS qui me bouffait toute la connexion, je ne pouvais pas utiliser l’ordi. Et puis, qu’est-ce que t’y connais ? T’as qu’un diplôme de coiffeuse.
À seize ans, Margaux, ma fille, est particulièrement brillante et suit une scolarité exemplaire, contrairement à son frère. Mais c’est tout ce pour quoi je peux la féliciter, parce que plus imbuvable que cette môme, tu meurs… Jamais je n’ai vu un tel caractère. C’est une véritable catastrophe ambulante et, même si elle est très jolie, aucun garçon ne la supporte plus de quarante-huit heures. Et très sincèrement, je comprends ces pauvres bougres.
_Je peux vous proposer demain matin avec Léo. est-ce que 10h30 vous conviendrait ?

Quel démon me pousse à ne pas lui indiquer que Léo, c'est moi ? De la même manière, pourquoi est-ce que je l'ajoute entre deux clientes dans un emploi du temps déjà complet ? Normalement, aucun créneau n'est libre avant jeudi.

_D'accord. Je suppose que ce Léo est celui qui gère les hommes.

Ouais, c'est ça, exactement. T'es un détective d'enfer, toi ! je songe avec ironie.