AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Petite Bédéthèque des savoirs, tome 19 : Les zombies :.. (12)

Lorsque la science se confronte aux croyances, la réalité peut s'avérer tout aussi fascinante - sinon plus - que les fictions.
Commenter  J’apprécie          80
En 1918, l'usine de la Haitian-American Sugar Corporation aurait embauché neuf zombies parce qu'elle manquait de personnel, amenés par un bokor (Ti-Joseph) et sa femme (Croyance). Mais un jour que le bokor était absent, son épouse donna (par pitié ? par erreur ?) des cacahuètes salées aux zombis. Le sel leur est interdit car il les sort de leur torpeur. Le résultat fut quasi immédiat : les zombis se rebellèrent, se mirent à crier et pleurer, marchèrent en file indienne jusqu'au cimetière, s'allongèrent sur leurs tombes puis se décomposèrent aussitôt.
Commenter  J’apprécie          30
Le vaudou haïtien est une religion syncrétiste, c’est-à-dire qu'elle constitue un mélange entre les croyances traditionnelles de l'Afrique noire (principalement le vaudou des actuels Bénin, Togo, Nigéria) et du christianisme.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas seulement une mode, mais le reflet des angoisses liées à une grande période de transition sociale, économique et politique.
Commenter  J’apprécie          30
À la fin des années 60, le film de zombies s'empare de l'idéologie contestataire de l'époque et se fait le reflet d'une Amérique ayant perdu ses illusions, noyées dans la société de consommation. Le mort-vivant devient le symbole d'une société qui dévore l'être humain ou au contraire, il incarne les laissés-pour-compte et autres exclus du système.
Commenter  J’apprécie          30
Clairvius Narcisse est mort une première fois le 2 mai 1962. À l'Estère, dans le centre d'Haïti, cet homme de 40 ans succombe à une crise d'hypertension. Deux médecins occidentaux constatent sa mort et signent le certificat de décès. Comme le veut la tradition, il est enterré le lendemain. Mais en réalité, Clairvius Narcisse n'est pas mort. Il est devenu un zombi.
Commenter  J’apprécie          30
C'est en 2003 que le genre, jusqu'alors apprécié par quelques dizaines de milliers de fans de par le monde, s'est subitement mué en phénomène. Et tout particulièrement lorsque le "guide de survie" de Max Brooks - le fils du cinéaste Mel Brooks [...] - contamina littéralement la planète avec The Zombie Survival Guide, un ouvrage qui deviendra très rapidement un best-seller traduit en pas moins de vingt langues et vendu à les millions d'exemplaires.
Commenter  J’apprécie          20
Max Beauvoir a été un de ceux qui ont le plus œuvré pour la connaissance scientifique du vaudou. En lien avec l'universitaire canadien Wade Davis, dans les années 1980, il a fait profiter les chercheurs de ses connaissances en biochimie. C'est lui, par les échantillons analysés et sa parfaite connaissance des rituels, qui a permis d'identifier la tétrodotoxine (TTX) comme substance principale des actions de zombifications.
Commenter  J’apprécie          20
Pour comprendre avec précision, les rituels qui entourent le zombie, il faut se rendre dans le cimetière principal de Port-au-Prince. Dans ce capharnaüm de tombeaux empilés les uns sur les autres, pillés et parfois habités, certains mausolées ont été repris par des bokors et convertis en temples vaudou.
Commenter  J’apprécie          20
La mort est partout en Haïti, quotidienne, permanente. On compte presque autant de morgues que de restaurants, avec des noms très évocateurs.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (52) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5224 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}