Cette BD en deux parties s'intéresse aux conditions de départ et d'arrivée des immigrants rêvant d'Amérique au début du XX éme siècle.

Tonio s'est adapté à sa vie à Ellis Island. Il est connu de tous et utile à beaucoup. Mais voilà qu'arrive son frère Fabio, un vaurien, accompagné de … Nadia, l'ancien amour de Tonio. Fabio et Nadia sont désormais mariés et Fabio est là dans un but précis : tuer son frère sur ordre du don du village, car Tonio n'a pas respecté la loi de la mafia.

Après un premier tome assez explicatif vient le drame sicilien : amour, corruption et couteaux. Cet épisode est celui du drame et des éclats.

Le dessin de Miras reste agréable, mais l'arrière fond historique diminue (l'éditeur a d'ailleurs placé une annexe documentaire uniquement dans la première partie).

Reste la légende de cette île – centre de tri qui a durablement marqué l'histoire de l'Amérique et où
« Tu y débarques un Italien, un Allemand, un Irlandais, un Juif, un Russe et il en sort un Américain... ! ».
Seules les personnes relativement jeunes, en bonne santé et en bonne condition physique peuvent passer les contrôles d'Ellis Island et enfin essayer d'atteindre leur rêve américain. Mais Tonio est recalé lorsqu'ils s'aperçoivent de son handicap. C'est alors qu'un avocat véreux l'emploie mais a-t-il vraiment le choix...
Cette série est en deux tomes, il me semblait pourtant qu'il y avait une possibilité de suite à la fin. L'histoire est toujours ciblée sur l'étape avant l'Amérique mais aussi sur la mafia italienne.
Tonio est toujours sur Ellis island où il attend vainement sa permission pour fouler le sol américain. En attendant il parvient à envoyer de l'argent à ses parents et à son village en ayant des gestes mafieux sous les ordres de Vitto. On voit avec cette bd l émergence de l Italie mafieuse en Amérique.
Cette série en 2 tomes aborde un sujet peu connu des États-Unis alors qu une grande partie de sa population descend de ces histoires oubliées.
Tome 2 de Ellis Island : le rêve américain.

Tonio a retrouvé Giuseppe qui l'a aidé à remplir la contrat confié par Vito. Car Tonio est devenu l'homme de main de celui-ci : il est passé de celui qui doit récupérer les traites à celui qui doit éliminer les ennemis ou tueurs potentiels. Il sera secondé par Giuseppe sans que Vito le sache. Tonio continue de payer sa dette envers le village et à envoyer de l'argent que sa famille gère mais cet argent va créer des jalousies.

Tonio va rencontrer celui pour qui travaille Vito et donc lui-même. Finalement, grâce à Giuseppe, Vito sera éliminé et Tonio traitera en direct avec son patron. Mais comme Vito était à la solde du "Don" du village de Tonio, la disparition de Vito va créer des inquiétudes et nécessiter d'envoyer un tueur pour réguler la situation. CE tueur sera Fabio, le frère de Tonio. Fabio a toujours jalousé son frère et est responsable de son handicap.

Les auteurs continuent de nous faire découvrir les dessous de l'immigration et toutes les transactions organisées autour. Ils dépeignent les réseaux mafieux et leurs ramifications des deux côtés de l'Atlantique, les espoirs des populations qui débarquent à Ellis Island, la dureté et la violence de cet univers. Tonio et Giuseppe sont des tueurs mais des tueurs au grand coeur : ils prélèvent pour leur patron mais sans augmenter leur part ce qui peut les rendre plus sympathiques.

Les auteurs insistent sur les liens au sein des familles et sur les intérêts contradictoires qu'il peut y avoir. L'argent peut corrompre mais parfois des valeurs essentielles peuvent resurgir et s'imposer. Ils insistent aussi sur le mirage américain pour ceux qui n'ont pas encore migré.

J'ai autant aimé le graphisme que dans le tome 1, en particulier le travail sur les éclairages et les couleurs criardes ne m'ont pas gêné outre mesure, au contraire.

Pour Tonio et les siens le rêve américain se développe sur Ellis Island qui devient leur Amérique à eux. Tout ceci nous rappelle la situation actuelle des migrants risquant leurs vies sur de frêles esquifs pour atteindre des rives plus clémentes que celles de leurs pays d'origine. Ils ont les mêmes espoirs que les migrants du siècle dernier et les conditions d'accueil sont aussi difficiles, l'étranger n'étant pas toujours le bienvenu. Mais l'accueil sur Ellis Island semble plus humain que celui qui existait dans la jungle de Calais.

Lecture intéressante. La série semble terminée mais la dernière planche pourrait supposer une suite. A voir.

C'est le second volet qui termine ce dyptique qui nous parle de la vie sur Ellis Island à l'arrivée des migrants. Il n'est en effet pas simple d'accéder au rêve américain.

On retrouve Tonio sur l'île, il est sous la coupe de Vitto un avocat véreux, membre actif de la mafia.
Tonio espère toujours que Nadia, celle qu'il aime le rejoindra, il fait ce qu'il faut pour envoyer de l'argent au village jusqu'au jour où on l'oblige à tuer ! Que va-t-il faire ? C'est tout l'enjeu , rester soumis ou devenir maître des lieux ? Faire changer les choses.

Tonio n'est pas au bout de ses surprises, il va voir débarquer des personnes qu'il n'attendait pas et comprendre qui tire réellement les ficelles.

C'est de la mafia dont on parle dans ce cadre hors du commun où l'attente est complexe pour les migrants. Pas facile déjà à l'époque le statut de migrant....

Belle surprise cet album qui nous conduit dans une direction autre que je ne l'imaginais. Un graphisme coloré, "des gueules" dont on s'attache au final.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Suite et fin de l'histoire de Tonio en transit à débarqué à Ellis Island et embrigadé dans la mafia. Dévoilement des intrigues du tome précédent qui prend la belle part au détriment du lieu qui avait pourtant un gros potentiel. Ne restera pas inoubliable, sauf les dessins peut-être et le titre.
Une découverte totale pour moi cette série dont l'aspect graphique, je dois l'avouer, m'effrayait un peu.

J'ai découvert une histoire riche et passionnante : celle d'un lieu, Ellis Island, passage obligé pour entrer en Amérique au début du siècle, carrefour des espoirs et des illusions de milliers de personnes en quête du rêve américain.

On s'attache ensuite rapidement à ces 2 personnages italiens qui donnent un souffle romanesque puissant à ces 2 albums : ils portent les désirs de tout un village et vont rencontrer tout un tas d'embûches, de brigands, d'évènements qui rendent la lecture fluide et prenante.

Pour l'aspect graphique, clivant peut-être, je dois admettre que j'ai fini par me faire à ces gueules quasi caricaturales et à ces couleurs flamboyantes qui contrastent un peu avec le lieu et l'ambiance

Au final j'ai forcément envie de suivre les aventures de nos héros tant le suspens est présent et tant l'envie de les accompagner dans leur quête est forte. Une belle découverte !
J'avais espéré lors de ma lecture du premier tome que le récit décollerait un peu mais ce n'est pas vraiment le cas dans ce second tome qui vient clôturer le tout. le rêve américain est à peine effleuré car on ne quittera pas cette île au large de New-York.

Je vais passer le fait que les autorités américaines laisse croître un trafic d'influence sur ce territoire entre flics et douaniers véreux et filière mafieuse. le scénario a vraiment de la peine à convaincre le lecteur que je suis. La fin sera d'ailleurs assez difficile à avaler.

Pour autant, on comprendra que le mécanisme de l'immigration repose sur le fait que l'arrivant doit fournir une certaine quote-part à son pays d'origine pour leur permettre de survivre. C'est un phénomène que l'on rencontre encore de nos jours avec l'argent envoyé au bled.

Graphiquement, c'est toujours une belle réussite. La lecture reste toutefois assez agréable. On découvre qu'il n'est guère facile d'être un migrant dans un contexte d'arrivée parfois très difficile où il est exploité voire instrumentaliser.
Tonio est toujours coincé sur Ellis Island, doublement coincé d'ailleurs par Vitto l'avocat corrompu qui a commandité sa venue ici et qui l'oblige à tuer et voler les pauvres immigrés. Mais Guiseppe va finir par lui donner un sacré coup de main, qui va envoyer l'avocat à la mer et changer leur vie car désormais c'est à eux de gérer ses affaires. Mais en Italie, l'inquiétude régne : Vitto ne répond plus et cela oblige à envoyer quelqu'un qui s'avère être le frère de Tonio (celui qui l'a rendu boiteux) qui en profite pour proposer le voyage à Nadia en l'épousant. Tonio est du coup partagé entre la joie de revoir Nadia et son dépit de découvrir que son frère est chargé de le surveiller et de découvrir ce qu'il est arrivé à Vitto. Histoire de maffia dans in cadre hors du commun avec des anti héros, aucun d'entre eux n'est vraiment bon, Tonio reprend les affaires de Vitto sans trop se poser de questions même s'il essaie d'être plus juste, Giuseppe n'a aucune vergogne à tuer, Nadia a profité du mariage pour s'enfuir et Fabio semble l'archétype du mauvais garçon et mauvais frère...Mais voilà tout n'est pas toujours linéaire. Nadia attrape sciemment une maladie contagieuse pour rester avec Tonio, Giuseppe protège Tonio quoi qu'il arrive et Fabio...
Bref une intrigue surprenante dans un endroit encore plus. Un dessin atypique et une très belle colorisation. C'est une vrai bonne surprise que cette histoire.
Pour Giuseppe, si sur cette île d'Ellis il y a bien une évidence, c'est que Tonio ne devrait pas bosser pour Vitto, mais bien pour son propre compte, quitte à se débarrasser de cet avocat maffieux une fois pour toutes.

Mais après mort de l'homme au manteau marron, et... la soudaine disparition de Vitto, Giuseppe et Tonio sont conscients que dorénavant, ils devront rester sur leurs gardes.

On ne se débarrasse pas aussi impunément d'un chef maffieu de cette envergure sans devoir, un jour, rendre des comptes à qui de droit.

Les prochains bateaux en provenance d'Italie pourraient donc bien leur réserver l'une ou l'autre mauvaise surprise.

Mais en parlant de surprise, Tonio en a une belle en voyant débarquer son frère Fabio, et ... Nadia, "sa" Nadia.
Et quand Fabio lui annonce que Nadia et lui se sont mariés sur le bateau, Tonio en prend.un sacré coup, même si venant de son propre frère, cela ne l'étonne pas vraiment, il lui doit déjà son infirmité.

Voilà donc plusieurs choses à régler, ou à surveiller pour Tonio et Giuseppe, et parti comme c'est parti, pas certain que les surprises s'arrêtent là...