AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 189 notes
5
5 avis
4
31 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est non loin des archives de l'Orphan Train Society, dans un troquet, que Bianca, la femme de ménage de cet établissement retrouve Harvey (initialement le petit Jim). Touché par l'histoire de cet homme, venu du Kansas, qui cherche à connaître les conditions de son adoption et ce qu'il est advenu de sa soeur Anna et de son petit frère Joey, la vieille femme lui propose son aide. En effet, de nature un peu curieuse, elle n'est pas sans vouloir savoir le fin mot de l'histoire et adorerait jeter un oeil dans les dossiers. Il est donc convenu un rendez-vous dès le lendemain soir pour rendre compte de ses recherches...
Il était de nature courante pour les orphelins d'être adoptés dans de riches familles. Tous à bord du train, ils sillonnaient les Etas-Unis. C'est là que Jim, abandonné par son père, ainsi que sa soeur et son frère, a fait la connaissance du jeune Harvey, garçon débrouillard et rusé. Celui-ci ne tardera pas à lui inculquer quelques leçons de vie..

Charlot nous offre un album beaucoup plus centré sur le personnage d'Harvey (ou Jim) lorsque celui-ci est plus âgé. L'on voit apparaître alors un côté sentimentaliste et attendrissant, notamment dans sa relation avec Bianca, la femme de ménage. Encore plus étoffé et plus émouvant, ce deuxième opus, alternant successivement le passé et le présent, est tout à fait à la hauteur du premier. Passé l'effet de plaisir et de découverte avec le dessin, le scénario, toujours basé sur des faits réels, est parfaitement équilibré et finement amené. Une conclusion qui donne envie de se plonger dans le troisième tome...

Le train des orphelins... Attention au démarrage!
Commenter  J’apprécie          390
Ce deuxième tome éclaire toutes les interrogations que l'on a pu se poser lors de la lecture du premier sur la rencontre entre Harvey et Jim ce prénom interchangeable.
Le fait de comprendre n'apaise cependant pas l'esprit au contraire. Si cet album alterne le passé et le présent, mon impatience avive mon envie de connaître le futur d'où ma hâte de lire le tome 3 qui, je l'espère, "rendra justice" aux drames d'Harvey/Jim.
Lorsque l'on sait que cette histoire n'est pas une pure invention, notre regard devient plus critique. Les petites blagues de potache, les comportements intéressés et dénués de tout sentiment des adultes n'ont plus du tout la même saveur. L'injustice en devient insupportable. J'ai tellement été prise par l'histoire que j'en oubliais de dire que les dessins sont toujours aussi en parfaite adéquation avec le texte. Les couleurs, les expressions rendent compte parfaitement des ressentis.
Commenter  J’apprécie          341
Jim comprend qu'il faudrait un hasard pour arriver à retrouver son frère et sa soeur, tant les archives concernant les adoptions sont lacunaires. Il rencontre une dame de son âge qui se propose de l'aider dans ses recherches alors même qu'il était prêt à baisser les bras.
Alors qu'un nouvel indice lui revient, c'est en fait la vie de Jim dans l'Ouest américain qui refait surface...

Entre révélation et émotion, l'aventure de Jim continue. le rythme de la bande dessinée reste enlevé et l'intérêt du lecteur ne faiblit pas. Une très bonne bd.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          200
Dans ce second opus, on poursuit le voyage à travers les Etats-Unis et les souvenirs.
Une nouvelle rencontre bien placée va aider un de nos orphelins, devenu un vieux monsieur, dans sa quête: retrouver ses frère et soeur mais aussi celui qui lui a "volé" sa vie.
Même procédé que dans le premier tome pour raconter les deux histoires séparées de 70 années , en les alternant toutes les deux pages.
La fin du second tome ouvre la voie à un troisième volume etc....
Commenter  J’apprécie          183
Nous retrouvons nos petits orphelins... Dans ce deuxième tome, Joey a disparu et Harvey se fait passer pour Jim et réussit à être adopté avec Anna par un juge et sa femme. Jim quant à lui, se retrouve dans un ranch...
Les époques alternent entre les recherches actuelles d'Harvey pour retrouver son frère et sa soeur et les tristes rebondissements de leur enfance. L'histoire s'accélère et la suite nous tend les bras. Un très bon tome !!
Commenter  J’apprécie          182
Dans le tome précédent, Jim avait fait la connaissance d'Harvey, un jeune garçon turbulent. Jim voulait qu'il l'aide à s'échapper de ce train pour lui permettre de retrouver son père. A chaque arrêt, Jim essaie de ne pas se faire adopter. Il ne reste plus que sa soeur avec lui, car une famille a réussi à adopter Joey, son petit frère.
Lors d'un arrêt dans une ville, Harvey révèle sa véritable personnalité et profite de la situation pour se faire adopter par une riche famille. Il se fait passer pour le grand-frère d'Anna dont la femme du juge est train de l'adopter. Il réussit son coup en invoquant le fait que l'on ne devrait pas séparer une fratrie. La petite Anna qui s'était lié d'amitié avec Harvey se dirigea aussitôt vers lui et se jette dans ses bras.
Le vrai Jim se retrouva tout seul, et au prochain arrêt un fermier le prendra avec lui.

En parallèle à cette histoire, nous pouvons suivre le vrai Jim dans les années 1990. Il fait la connaissance de Bianca une femme de son âge qui fait le ménage aux archives de l'Orphan Train Society. Elle a décidé de l'aider dans ses recherches, et il faut dire aussi qu'elle a le béguin pour lui.

Jim retrouvera-t-il son frère et sa soeur? Que sont-ils devenus depuis toutes ces années? Et Harvey? A-t-il réussi dans la vie?

J'ai apprécié découvrir un pan méconnu de l'histoire des États-Unis. Ainsi de nombreux enfants abandonnés ou maltraités ont été recueillis dans des orphelinats pour échapper à la mendicité et autres dangers de New-York. Ou tout simplement parce que des parents ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins. de 1854 à 1929, à peu près 250 000 enfants ont été envoyés dans l'ouest dans des familles dans le cadre du programme "Orphan Train Riders".

A la fin du tome 1, quelques pages historiques très intéressantes y sont consacrées. Il existe une suite dans un second cycle où nous découvrons le destin de Joey, le petit frère de Jim.
Commenter  J’apprécie          180
Une suite à la hauteur de mes attentes. Harvey donne des clés pour comprendre la scène qui ouvrait le premier tome. le suspens est aussi au rendez-vous. Et même s'il est un peu cousu de fil blanc, ça marche, ça fait passer un bon moment de lecture et on n'en demande pas plus. Rancoeurs, vengeance, usurpation d'identité : comment ne pas se laisser embarquer !?

Suite dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          120
Le train des orphelins poursuit son voyage et notre vieux monsieur poursuit son enquête, à la recherche de son passé, de sa soeur, de son frère, mais l'Administration de l'Orphan Train Society ne lâche pas ses infos si facilement et au niveau des archives, c'est le Bronx !

Venu du Kansas pour tenter de trouver des réponses, notre Harvey (qui est en fait le petit Jim) s'est retrouvé face à un mur.

Heureusement que Bianca, la technicienne de surface va lui donner un petit coup de pouce.

Ce deuxième album alterne les moments du présent, avec l'enquête du dénommé Harvey à New-York et le voyage de nos orphelins dans le train qui se dépeuple tout doucement.

Un sale gamin à la grande gueule et au coeur dur va jouer un sale tour à notre gentil Jim et ce coup vache va sceller le destin de trois enfants à tout jamais. Lui, il savait se débrouiller et ne faisait pas de sentiments, c'est lui qui tirera son épingle hors du jeu.

Toujours aussi émouvant que le premier, le deuxième tome nous dévoile un peu plus les personnages et les fourberies dont ils sont capables pour s'en sortir et éviter de devoir bosser comme des dingues car c'est ce qui arrive à ceux qui sont pris en charge par des familles rurales : ils deviennent de la main-d'oeuvre bon marché.

On s'attache aux gamins, on aimerait que la chance leur sourie un peu et qu'ils tombent dans des familles aimantes qui ne les transformera pas en bête de somme.

Ces pages des États-Unis est sombre et peu glorieuse et les auteurs nous le retransmettent bien sans pour autant sombrer dans le voyeurisme ou les larmes de crocodile. C'est sobre, profond, violent et bourré d'émotions fortes.

J'ai hâte de savoir ce que sont devenus les autres enfants croisés dans le train et surtout, hâte de savoir comment la quête de Harvey/Jim va se terminer.

Pour se coucher moins bête au soir : de nombreux enfants abandonnés ou maltraités ont été recueillis dans des orphelinats pour échapper à la mendicité et autres dangers de New-York. Parfois tout simplement parce que leurs parents ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins. de 1854 à 1929 (oui, tout ça), à peu près 250.000 enfants ont été envoyés dans des familles dans le cadre du programme "Orphan Train Riders".

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
"Le train des orphelins" évoque le cas de milliers d'enfants américains orphelins ou issus de foyers à problèmes et qu'on a envoyés au début des années 1920 dans des familles dans l'ouest des Etats-Unis, officiellement pour être adoptés mais en réalité pour servir de main d'oeuvre dans des fermes, des mines etc...
Ces enfants ont tous été séparés de leur fratrie, ils ont souvent été maltraités, mal nourris, n'ont pas reçus d'éducation et beaucoup sont morts dans l'indifférence.
Il n'y avait pas vraiment de registre qui répertoriait la nouvelle adresse de ces enfants, le nom de leur nouvelle famille...ce qui fait que les familles d'origine n'ont pas pu les retrouver, les frères et soeurs qui avaient été séparés n'ont jamais pu savoir ce qu'étaient devenus les autres.
Les organisateurs de ce déplacement massif d'enfants pensaient "faire une action charitable" mais certains en ont profité pour faire commerce de ces enfants, les vendant aux plus offrants.
Nous suivons dans ces deux tomes le destin de deux frères et de leur petite soeur, dont le père ne peut s'occuper.
Le dessin est plein de douceur et d'émotion.
C'était vraiment intéressant car je ne connaissais pas du tout ces faits malheureusement réels.
L'album contient des explications sur ces faits avérés à la fin et donne envie de s'y intéresser de plus près.
Commenter  J’apprécie          90
J'aurais du lire ce tome immédiatement après le premier. Aussi il y a quelques détails qui m'ont échappé.
Toutefois je suis un peu déçue : il n'y a rien de très nouveau sur l'histoire des Orphelins. Ce n'est que la suite de l'histoire de Jim. Et j'avais imaginé une happy-end après la vie qu'il avait du avoir... Et c'est raté.... Il me reste à poursuivre... Peut-être y aura-t-il des choses plus joyeuses par la suite.
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (306) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}