Ce deuxième tome éclaire toutes les interrogations que l'on a pu se poser lors de la lecture du premier sur la rencontre entre Harvey et Jim ce prénom interchangeable.
Le fait de comprendre n'apaise cependant pas l'esprit au contraire. Si cet album alterne le passé et le présent, mon impatience avive mon envie de connaître le futur d'où ma hâte de lire le tome 3 qui, je l'espère, "rendra justice" aux drames d'Harvey/Jim.
Lorsque l'on sait que cette histoire n'est pas une pure invention, notre regard devient plus critique. Les petites blagues de potache, les comportements intéressés et dénués de tout sentiment des adultes n'ont plus du tout la même saveur. L'injustice en devient insupportable. J'ai tellement été prise par l'histoire que j'en oubliais de dire que les dessins sont toujours aussi en parfaite adéquation avec le texte. Les couleurs, les expressions rendent compte parfaitement des ressentis.
Jim comprend qu'il faudrait un hasard pour arriver à retrouver son frère et sa soeur, tant les archives concernant les adoptions sont lacunaires. Il rencontre une dame de son âge qui se propose de l'aider dans ses recherches alors même qu'il était prêt à baisser les bras.
Alors qu'un nouvel indice lui revient, c'est en fait la vie de Jim dans l'Ouest américain qui refait surface...

Entre révélation et émotion, l'aventure de Jim continue. le rythme de la bande dessinée reste enlevé et l'intérêt du lecteur ne faiblit pas. Une très bonne bd.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Un secret vieux de plusieurs décennies sera dévoilé et montrera l'horreur de ces adoptions sauvages. Jim recherche toujours son frère et sa petite soeur perdus de vue depuis tant d'années, les archives ne sont pas complètes et leur accès délicat. Il va rencontrer une femme qui va l'aider et le soutenir dans ses recherches.

Ce deuxième tome explique la première scène du premier tome et révèle les lacunes et le "je-m'en-foutisme" de cette société d'aide aux enfants. Un scénario qui reste prévisible mais fait passer un bon moment. J'attends de voir les autres tomes de cette série "historique" et dramatique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
ce 2eme volume nous permet de comprendre le coeur de l'histoire du quintet Harvey-Jim-Joey-Anne-Lisa. Les dessins sont toujours très réussis mais ça ne change pas l'histoire qui fait un peu froid dans le dos ! Ce premier cycle laisse encore beaucoup de questions : vite la suite !