AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le train des orphelins tome 8 sur 8
EAN : 9782818941560
48 pages
Bamboo Edition (10/05/2017)
3.94/5   51 notes
Résumé :
Les femmes du train prennent le pouvoir.
À la fin des années 1920, Lisa a été élue maire de Cowpoke Canyon par acclamation. Elle désigne la veuve Goswell comme shérif. Au grand désespoir du petit Joey, Lisa se laisse courtiser par le beau Lee, venu construire la maison des orphelins. Mais Lee imagine déjà Lisa en épouse soumise. C’est bien mal la connaître.
Soixante-dix ans plus tard, le vieux Joey a pris la route du Connemara, à la rencontre de la p... >Voir plus
Que lire après Le train des orphelins, tome 8 : AdieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans les années 20, aux États-Unis, beaucoup d'enfants new-yorkais n'ayant plus leurs parents sont envoyés dans l'ouest américain par le train.
Certains auront de la chance et y trouveront une famille aimante et d'autres enfants seront contraints de servir de main d'oeuvre bon marché pour toutes sortes de travaux.
Au cours de cette série, nous suivons donc Jim et Joey, deux frères qui ont été séparés car un autre enfant plus malin et sans scrupules vole l'identité de Jim.
Harvey qui a donc pris le prénom de Jim, se retrouve placer dans une riche famille avec la véritable petite soeur de Jim et Joey.
Après bien des années, les deux frères séparés tentent de reprendre contact.

Dernier tome de cette série et mon avis est plutôt mitigé. J'aurais voulu encore suivre les aventures de Jim et Joey, mais, j'ai eu quelques difficultés de lecture avec les deux derniers tomes. J'ai trouvé que l'histoire commençait à trainer en longueur. Je pense que la série aurait pu s'arrêter au tome 6.
Et pour faire un bilan final, c'est une série qui m'a beaucoup plu tant par l'histoire de ces orphelins que j'ai découvert, tant par les illustrations que j'ai bien apprécié également. Je pense que je relirai l'ensemble de la série d'une traite pour bien saisir tous les détails.
Commenter  J’apprécie          130
♫ Et voilà, c'est fini ♪… Et c'est le coeur lourd que je termine cette série car je m'étais attachée aux personnages.

Mais je les quitte aussi le coeur léger car je sais que maintenant, tout va bien aller.

La saga du train des orphelins se termine définitivement avec ce tome, même s'il est plus consacré au voyage que va faire Joey pour retrouver ses origines.

Tous les arcs narratifs sont terminés et j'avais le coeur gros en arrivant à la fin car je m'étais attachée à cette bande d'orphelins qui ont suivi des destins fort différents l'un de l'autre.

On pourrait trouver ces deux derniers tomes « hors sujet » mais malgré le fait qu'ils se déroulent plus dans le présent que dans le lointain passé, je les ai trouvé utiles afin de clore cette belle saga d'une manière plus douce, plus complète.

Je ne vais pas me plaindre d'avoir eu deux albums de plus rien que pour mon plaisir, autant celui des yeux avec les dessins et les couleurs, que celui de mon esprit avec des bons scénarios.

Une fois l'album refermé, j'avais un sourire triste puisque je quittais tout le monde, un sourire amusé car j'avais eu droit à quelques situations cocasses et un sourire ému.

Mon seul regret sera de ne pas avoir eu l'occasion de lire toute la saga l'année dernière…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Dans l'Amérique des années 20, Lisa, devenue maire de cette petite ville du Texas tente d'améliorer la vie des orphelins débarqué par trains en leur faisant l'école du soir et en leur construisant une maison. Mais elle devra faire preuve de courage pour venir au bout de ses projets.
Le Joey adulte quant à lui tente de faire le deuil de sa vieille amie en se rendant en Irlande.

Ce tome 8 s'intitule "Adieux" et semble être une fin définitive. La boucle est bouclée comme on dirait, pour les orphelins du train.
Basé sur un fait réel, cette histoire nous a amené dans les pas de quelques orphelins déracinés. Joey, Lisa, Harvey, Anna, Jim... Une histoire très sympathique et agréable à lire sur des destins qui se croisent.

Le dessin de Fourquemin est agréable, fin.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne suis pas sûre de bien comprendre le titre de ce dernier tome de la série. "Adieux".. qui dit adieu à qui ? est ce les auteurs qui saluent les lecteurs ?
Ici, je trouve qu'on s'est beaucoup trop éloigné du sujet de départ qui était le placement des orphelins. Il est plus question de filiation avec des familles du vieux continents, et je n'ai que moyennement accroché. Certes, on reste avec le même personnage principal très attachant, mais cela ne fait pas une super BD.
Je trouve donc les 2 tomes de conclusion un peu hors sujet sur cette série, et finalement ça me gâche un peu l'avis d'ensemble : dommage.
Commenter  J’apprécie          61
Dans ce huitième tome on voit l'aboutissement des efforts de Lisa, les enfants sont pratiquement tous scolarisés et un lieu pouvant les accueillir est en construction et tout le monde s'y colle. Mme Goswell nomée shérif de la ville et suivie de près par son fiancé Coleman fait respecter de pied ferme la loi d'ailleurs lorsqu'un envoyé de la Northern Pacific, Timothey Alley, fait son apparition, tout ne se passe pas comme il le faudrait. Ce dernier est là pour récupérer des terrains appartenant à la compagnie et sur lesquels se sont installés des "indésirables", le gros gros problème de Lisa est que son orphelinat est construit sur l'un d'eux.
En parallèle nous suivons Joey sur les terres irlandaises où il est parti sur les traces de ses ancêtres et sur celles de la jeune Louisa.

L'histoire de Lisa à Cowpoke Canyon prend fin, tout rentre dans l'ordre; pas vraiment d'intrigue de ce côté là mais beaucoup de scènes cocasses. de retour dans le présent et avec la mort de Lisa, Joey est un peu perdu et pourtant il part à l'aventure. En Irlande il va en découvrir beaucoup sur lui même, fera des rencontres exceptionnelles, j'avoue que cette partie là m'a beaucoup émue car on sent bien que Joey se retrouve seul. le dénouement est magnifique mais laisse peu de place à une suite, l'histoire s'essouffle, ce dernier tome met donc un terme aux (mes)aventures des orphelins. J'aurais aimé trouver une fin plus joyeuse comme un rapprochement de Joey avec son frère et sa soeur, ou encore de voir Joey trouver le bonheur à son tour (surtout le voir sourire) mais les auteurs en ont décidé autrement.
Lire ce huitième opus était dans la continuité mais je ne l'ai pas refermé avec le sourire comme si ces enfants après avoir vécu dans la peine devaient finir comme ils avaient commencé.

Les illustrations sont toujours aussi riches en détails et la couverture ainsi que son titre annonce bien des adieux.
Adieux les enfants et bonne route !
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
07 juin 2017
Une fin de cycle emplie de bons sentiments que les amateurs de la série apprécieront sans aucune retenue. Des adieux qui, à coup sûr, ne peuvent signifier qu’un au-revoir !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Parfois, les choses de la vie réelle sont un peu plus compliquées que dans les rêves de certains utopistes!
-Un souci Lisa?
-Ma vie n'est faite que de soucis!
Commenter  J’apprécie          20
Il ronchonne tout le temps mais en fait, il est gentil. C'est juste qu'il est malheureux...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Charlot (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Charlot
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : trainsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}