1848, Hydesville, les facéties de Maggie et Kate agacent leurs parents. Ayant emménagé depuis peu dans cette nouvelle demeure, la famille est souvent dérangée par les bruits de la maison. Serait-elle hantée ? Kate et Maggie se servent de cette étrangeté pour faire "parler" les morts... Malgré les réticences d'une partie de la population, elles finissent par bénéficier d'une certaine notoriété. C'est le moment que leur grande soeur choisi pour les récupérer et les mener dans la "grande ville".

Les illustrations sont assez classiques, elles relatent de façon modernes une époque à présent désuète, dans un style plutôt gothique, pour coller au thème. Les visages ne sont pas très expressifs, mais cela ne m'a pas gênée car c'est en harmonie avec le caractère énigmatique des personnages.
J'étais très attirée par ces deux albums, basés sur l'histoire vraie des soeurs Fox, pionnières en matière de spiritisme. D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, la bande dessinée en deux tomes semble fidèle aux récits de l'époque. j'ai donc aimé le scénario. En revanche, je me demande encore ce qui a motivé la publication en deux albums séparés... Un seul long album me semblant suffisant (et plus pratique pour la lecture)...
Pour s'amuser et taquiner ces adultes qui les agacent, Margaret et Kate Fox décide d'entrer en relation avec les morts...
Il n'y a pas de petits profits, la famille s'empare de ce "don" et de la crédulité d'un public qui a du mal à faire son deuil et rêve d'une dernière explication avec ses chers disparus, pour améliorer son quotidien.
Entre les convertis et ceux qui crient au satanisme, les deux soeurs se trouvent prise dans un engrenage maléfique.
Et si, finalement, tout ça n'était pas un jeu ?
Si le surnaturel rattrapait la réalité.
Cette Bd, tirée de la véridique histoire des soeurs Fox qui défrayèrent la chronique au milieu du 19ème siècle, est scénarisée par Philippe Charlot et mise en images par Gregory Charlet qui me l'a magnifiquement dédicacé il y a quelques jours.
Le ton sépia de la plupart des planches s'accorde parfaitement au récit.

Esprit es-tu là ? Telle est la question des soeurs Fox. Leur famille fraîchement arrivée dans un village se fait remarquer par des expériences troublantes. Hasard, comédie, surnaturel ? On ne sait pas vraiment. En tout cas une chose est sûre je ne tenterai pas le diable en invoquant les esprits, mais lire sur ce sujet était chouette.