J'ai beaucoup aimé cette Bande Dessinée tirée d'une histoire vraie des années 1850. le ton sépia donné sur certaines planches donne bien le ton de l'époque.
Les dessins sont jolis et le texte est très bien écrit.
Savez-vous quand sera prévue la parution du deuxième volet ? J'ai hâte de le découvrir !
La famille Fox emménage dans une petite ville de l'état de New York, dans une vieille bâtisse qui grince et que les habitants du coin ont nommée "la maison du meurtre". Nous somme en 1848, Kate et Maggie aime terroriser leur mère avec des bruits bizarres, du somnambulisme et surtout un réveil en sursaut en hurlant prétextant la présence de "Monsieur pieds fourchus". le père quant à lui, pas du tout effrayé par ce qui se passe chez lui, il est par contre très intéressé par la bouteille.
Maggie démontre à sa mère la présence d'esprits dans la maison par un petit bruit (provoqué par ses pieds) en réponse à des questions qu'elle pose. La mère voit là un moyen de communiquer avec les morts et s'empresse de répandre la nouvelle au village et comme prévu tout un petit monde se presse à la porte de la maison pour tenter de parler avec les défunts. Mais un journaliste est aussi dans la salle.

Le spiritisme est né! Au milieu du XIXème siècle les gens se passionnent pour le spiritisme et les soeurs Fox sont les précurseurs de cette "comédie" puisque l'on voit bien la supercherie à laquelle elles se livrent faisant croire à une communication avec l'au-delà (ou du moins c'est ce qui est défini car on n'en sait véritablement rien). Dans cet album il est davantage question de moeurs sociales que de surnaturel, même si Kate demeure le personnage le plus étrange du récit. Tout va très vite pour les soeurs Fox qui rejoignent l'aînée, les exhibant très rapidement auprès d'amis puis d'un public plus large.
Les dessins aux couleurs chaudes et ocres donne un aspect vieilli qui m'a donné l'impression d'une histoire dans l'histoire, comme si on remontait le temps pour mieux comprendre les événements actuels (dans un prochain tome peut-être).

Une belle découverte (j'aime beaucoup ces histoires anciennes de fantômes et de vieilles demeures) mais qui m'a cependant laissé sur ma faim, une exposition des personnages et des lieux avant un développement plus attractif? j'espère.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
La magnifique couverture, ainsi que le thème du spiritisme m'ont fait craquer pour cette bande dessinée. de plus, il ne va y avoir que deux tomes, ce qui change de ces longues séries dont on ne voit pas la fin ! Je ne pense pas avoir déjà lu d'album de la maison d'édition Grand Angle, donc c'était aussi l'occasion de les découvrir ! Dans son essence, cet album m'a rappelé Les fées de Cottingley, qui racontait aussi un fait réel teinté de magie.

Deux des soeurs Fox et leurs parents sont depuis peu dans une nouvelle maison. La mère entend des bruits étranges et est persuadée qu'un esprit hante ces murs. Ce n'est pas pour rien qu'au village, cette demeure est appelée la maison du meurtre. Les deux soeurs se moquent de leur mère et inventent Monsieur Pieds Fourchus, qui communique avec elles par des cognements. Alors qu'elles croyaient faire une blague inoffensive (bien qu'elles maintiennent qu'elles ne faisaient pas les bruits à chaque fois), leur mère rameute tout le village. Les filles n'ont pas d'autre choix que de jouer le jeu pour ne pas la ridiculiser devant tout le monde. Mais leur « pouvoir » va avoir des conséquences bien au-delà de ce qu'elles pensaient et elles ne contrôleront bientôt plus rien.

On débarque dans un petit village au milieu du XIXème siècle où les rumeurs sur la nouvelle famille qui vient d'arriver vont bon train. Père alcoolique, mère hystérique, fillettes étranges. Difficile autant pour les parents que pour les enfants de s'intégrer à cette communauté. le talent des deux soeurs pour parler avec les morts va faire d'elles des phénomènes de foires, que leurs parents exhibent pour se faire de l'argent et pour redorer leur réputation. Les deux jeunes filles ont voulu manipuler leur mère avec des tours de passe-passe, mais c'est au final elles qui se retrouvent piégées.

La connivence entre les deux soeurs est parfaite. Jamais elles ne se contredisent dans leur prédiction, ce qui est assez spectaculaire quand on y pense. Plusieurs fois, elles se disent qu'il faudrait arrêter ce cirque, mais elles se trouvent toujours une raison de continuer. Je ne connaissais pas l'histoire des deux soeurs avant de lire cette bande dessinée, et j'ai très envie de savoir comment leur supercherie va se terminer ! En tout cas, j'ai trouvé ce premier tome sur les débuts du spiritisme super intéressant.

J'ai aussi beaucoup aimé le graphisme de cet album. Les traits sont simples, les cases sont épurées. Parfois, quand un personnage parle, l'arrière-plan est tout simplement monochrome, ce qui évite une surcharge visuelle et qui permet également de faire ressortir les onomatopées des bruits de l'au-delà. Les jeux d'ombre et de lumière sont aussi assez fascinants, surtout dans les parties qui se déroulent la nuit.

Des faits réels sur les débuts du spiritisme, une fresque familiale du XIXème siècle avec deux soeurs étonnantes, une ambiance particulière, entre mysticisme et croyances populaires, des dessins épurés aux contrastes fascinants. J'ai vraiment adoré le premier tome de ce diptyque et j'ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Une nuit de 1848, Margaret et Kate, filles du pasteur Fox, auraient eu un contact avec un esprit. Les évènements, rendus publics, amènent de tous côtés des personnes voulant converser avec ses morts. D'autres les accusent de sorcellerie. Y a-t-il de la supercherie mêlée à de la réalité ?
Après recherches, les soeurs Fox ont réellement existé et ont contribué à l'émergence du phénomène du spiritisme aux États-Unis.
C'est donc une bd basée sur des faits réels avec un joli graphisme et qui est dynamique dans son récit.
🌸 J'aime les dessins, les couleurs sépia et le thème. Très différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Tiré de faits réels, l'histoire se déroule sur 2 tomes. Ce qui est intéressant car les collections sans fin....non merci ☺️

Au 19eme siècle, il semblerait que la communication avec l'au-delà apporte une certaine popularité. C'est suite à ce fait divers, que le spiritisme est né !

🌸 C'est l'histoire de 2 soeurs Kate et Margaret Fox.
Elles viennent d'arriver dans le village avec leurs parents. La maison est ancienne, en bois et émet beaucoup de craquements, ce qui inquiète et fait peur à la maman.
Beaucoup de ragots circulent sur cette maison.
Les jeunes filles en jouent et indiquent établir un contact avec un défunt ou plutôt son Esprit.
Pensez-vous que l'Esprit est présent dans la maison ? Que les filles ont un don? Que c'est une supercherie ?

🌸 Thèmes : spiritisme, sorcellerie
1848, Hydesville : Margaret, 12 ans, et Kate, 10 ans, emménagent avec leurs parents dans une ferme dont personne ne veut car réputée hantée.

Des bruits mystérieux troublent régulièrement leur tranquilité, effrayant leur mère, et donnant aux soeurs l'idée d'en provoquer elles-mêmes, amusées de voir leur mère paniquer à chacun de leurs coups. Mais tout change lorsque, pour éviter une punition, elles réussissent à convaincre leur mère que ces mystérieux coups ne sont pas de leur fait, mais de l'esprit qui hante les lieux, Monsieur pied fourchu.

Dès lors, ce qui a commencé comme une blague pour effrayer leur mère prend très vite de l'ampleur, les amenant à animer des séances de spiritisme pour toujours plus de gens, trop heureux de pouvoir communiquer à nouveau avec leurs bien-aimés défunts. Ces consultations leur apportent rapidement gloire et succès, mais aussi beaucoup de détracteurs. Véritable don ou supercherie montée de toute pièce ? Même les plus sceptiques doutent...

Les soeurs Fox est un diptyque qui retrace l'histoire vraie des soeurs Fox, qui ont joué un grand rôle dans la naissance du spiritisme.

Je ne connaissais pas leur histoire avant de lire ces BD, mais après avoir fait quelques recherches et lu leur page Wikipédia, j'ai découvert qu'elles retracent fidèlement les faits.

On découvre leur histoire via le récit d'un journaliste devenu par la suite leur ami, qui les à suivi dès leur débuts en 1848 puis tout au long de leur vie et carrières.

Dans ce premier tome, on suit principalement la naissance de leur activité, de leur emménagement dans la ferme, aux farces qu'elles font à leur mère avant de les voir commencer à animer leurs séances de spiritisme, prise à leur propre jeu.

J'ai trouvé cette histoire vraiment intéressante, et idéale pour Halloween, période à laquelle je l'ai lu.

Les illustrations m'ont beaucoup plu, ainsi que les couleurs, majoritairement dans des tons gris/rouge/brun qui correspondent bien à l'histoire et à l'époque.

Si l'histoire de la naissance du spiritisme vous intéresse, je vous la recommande. ☺

J'ai reçu cet album dans le cadre de la Masse Critique. J'avais été attiré par l'illustration de couverture que je trouve très jolie, et par le thème.
J'aime les histoires historiques. Je ne connaissais pas celle des soeurs Fox qui ont réellement existées, alors la découvrir sous forme de bande dessinée m'a donné envie.
Les soeurs Fox vont établir un contact avec un esprit de l'au-delà, au départ par simple blague pour échapper à la punition de leur mère, mais elles vont rapidement être prises dans une spirale infernale. Elles devront faire l'étalage de leur don sans réussir à faire marche arrière. Mais est-ce vraiment une blague, même les deux soeurs vont douter.
Les dessins sont très jolis. Les planches ont une teinte sépia ou sombre qui colle avec l'ambiance hantée de l'intrigue. Les personnages sont dessinés avec les lèvres noires ce qui donne un côté gothique très réussi.
Les deux soeurs sont touchantes. L'ainée, Margaret est mélancolique et protectrice envers sa cadette. La plus jeune, Kate est espiègle et insouciante.
Ce premier tome pose le contexte et introduit le sujet. Il nous montre aussi comment cette supercherie a pu prendre autant d'ampleur malgré la réticence de Margaret.
J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire. Ce fut une très belle découverte.