A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée Les soeurs Fox, tome 1 : Esprits, êtes-vous là ?
Un jour, deux soeurs ont fait tourner les tables…
Une nuit de 1848, dans une petite ferme réputée hantée de Hydesville, Margaret et Kate, les filles du pasteur Fox, établissent un contact avec un supposé « esprit ».
Vite colportés, les « événements de Hydesville » donnent naissance à un véritable phénomène de société.
L'engouement pour le surnaturel atteint son comble aux États-Unis : d'innombrables médiums, trois millions d'adeptes, parmi lesquels Victor Hugo, James Fennimore, Cooper et Arthur Conan Doyle, ainsi que de nombreux savants et intellectuels.
Le spiritisme moderne est né.
Esprits, êtes-vous là ? nous fait découvrir deux soeurs qui, en 1848, établissent un contact avec un esprit. Il y a un truc, que nous apprenons en lisant la BD.
J'ai beaucoup aimé leur façon de communiquer avec l'au delà et j'ai été stupéfaite de voir comment cela leur avait apporter très rapidement une certaine popularité. Elles vont vite devenir les coqueluches de nombreuses personnes, y compris des personnalités connues de l'époque !
Cela me semble fou et c'est suite à ce fait divers que le spiritisme moderne est né.
En empruntant cette BD, j'ignorais qu'il s'agissait d'une histoire vraie, la choisissant uniquement par rapport à sa couverture. Il faut maintenant que je trouve le tome deux pour savoir comment cela se termine :)
J'ai beaucoup aimé la façon dont est traité ce sujet, l'ambiance très particulière qui se dégage de cette BD.
J'ai aussi apprécié les illustrations.
Ce premier tome est captivant, et je le note un très joli quatre étoiles :)
Je suis tombée un peu par hasard sur une série de podcasts relatifs aux fantômes, poltergeist et autres revenants. le sujet ne m'intéresse pas plus qus ça à la base. Pour être tout à fait franche, je ne crois pas aux fantômes mais j'avoue que ça me fait un peu peur. Mais bref, dans un des épisodes, ils racontent les origines du spiritisme et l'histoire était très intéressante. Comme une BD était mentionnée, je me suis immédiatement mise en quête et je me suis retrouvée avec ces deux tomes dans les mains. D'entrée de jeu, je ne savais pas si l'histoire racontée allait aller dans le sens du spiritisme ou dans le sens de l'histoire 'Historique' des soeurs Fox.
Ce qui ressort de ce premier tome c'est le bénéfice du doute. Si la 'supercherie' est bien mise en avant, il est aussi un tout petit peu question de faits surnaturels, de réponses qui ne sont pas données par les deux jeunes soeurs.
J'ai bien accroché au récit dont les personnages semblent coller à ce que L Histoire dit d'eux.
Le dessin m'a bien plus. Les traits sont lisses et fins et c'est très agréable à regarder même si c'est parfois un peu trop lisse.
Les soeurs Fox sont très connues outre-Atlantique pour être à l'origine d'un grand mouvement de spiritisme qui s'est étendu jusqu'en Europe (voir même en Russie avec un certain Raspoutine). Tout cela n'était qu'un canular mais il y a toujours encore des gens pour le croire.

L'oeuvre est originale car il met en évidence cette supercherie (à coup de bruit de craquement d'orteil) mais il reste une part de mystère comme pour dire que c'était peut-être vrai. Les soeurs Fox avaient en effet le pouvoir de communiquer avec les esprits des morts. Ce faisant, cela confortait certaines théories sur l'existence d'une âme qui ne disparaît pas avec la mort. Nous savons tous à moins d'être crédule que ce n'est qu'une chimère et qu'il vaut mieux profiter de son existence tant que l'on peut.

Au niveau du dessin, c'est un peu des couleurs à l'ancienne ce qui est idéal par rapport à la période traitée (1848-1904). On entre tout de suite dans le récit qui se base sur des éléments véridiques. C'est toujours intéressant de voir commet des plaisanteries de jeunes filles peuvent se transformer en vaste mouvement mondial. Elles iront très loin mais plus dure sera la chute.
Les soeurs Fox est l histoire de deux jeunes filles arrivant avec leur parents dans un nouveau village et résidant dans une vieille maison en bois qui craque par moment. Voilà l idée de départ des jeunes filles pour faire croire à leur mère de la présence d un esprit frappeur. Jusqu où peut aller cette blague ou supercherie.
Graphiquement j ai été comme transporté dans un animé japonais, peut-être dû à la prise de vue et l animation interne de la bd. Je l ai trouvé du coup très fluide voir dynamique alors que ce premier tome ne s y prête pas réellement concernant l action. La couverture est très réussie et l histoire envoûtante surtout quand on apprend qu elle est inspirée de faits réels.
Une plongée vers les origines du spiritisme qui m'a vraiment beaucoup plu, l'histoire est envoûtante, mystérieuse, très intéressante et la BD est sublime graphiquement, mais je dois avouer que cette première partie très courte, environ 45 pages, manque un peu de profondeur à mon goût. À voir avec la suite maintenant...
Pour commencer je remercie Babelio et les éditions Grand Angle de m'avoir fait découvrir cette bande dessiné.
J'avoue ne pas avoir lu de bd depuis, sûrement l'école primaire, mais j'ai eu envie d'essayer pour voir si j'y prenais plaisir. J'ai tout de suite été attiré par la couverture et ses coloris sombre et doux à la fois, le résumé à eu raison de moi, des soeurs qui entre en contact avec les esprit, très mystérieux ... Les dessins sont très sympa, je ne sais pourquoi ça m'a fait penser au dessin animé Tom Sawyer que je regardais plus jeune. L'histoire est agréable aussi mais trop courte pour moi qui suis habitué à lire des romans, je suis un peu resté sur ma fin.