Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard.
L'auteure raconte 15 histoires de disparitions réelles, qui n'ont jamais été résolues.
Qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, de fugues, de disparitions volontaires, d'accidents, d'enlèvements, de meurtres, aucune des personnes mentionnées n'a plus jamais donné signe de vie.
Le concept est intéressant, mais l'auteure n'est ni journaliste d'investigation, ni enquêtrice de police, ni auteure de romans policiers, elle se contente de reprendre les informations trouvées dans la presse, se pose deux ou trois questions basiques sans rien apporter de nouveau à l'enquête et cela reste donc vraiment très superficiel.
Cela permet toutefois de prendre connaissance de certaines disparitions et d'aller chercher de la documentation supplémentaire ailleurs si le sujet vous intéresse.
De plus, le style d'écriture est très enfantin, répétitif et maladroit, et l'auteure semble bien naïve.

Je ne connais pas le monde du true crime : c'est la curiosité qui m'a incitée à emprunter ce livre à mon amie.

Le quatrième de couverture me promettait des récits haletants, des nuits blanches à ne penser qu'à ces histoires de disparition mystérieuses. Cela ne s'est pas passé ainsi.

L'utilisation un brin excessif par l'auteure de superlatifs a aussi été une vive déception. Pour moi, la marchandise n'a pas été livrée. Et je n'ai pas l'intention de me perdre dans les dédales du Web pour en savoir davantage.

Cependant, je dois mentionner que le chapitre consacré à la disparition de centaines de Mexicaines a suscité mon indignation. Victoria Charlton a très bien réussi à y transmettre sa colère.

Même si j'ai été déçue par ma lecture, j'ai voulu en savoir un peu plus sur l'auteure et ai regardé quelques-uns de ses vidéos sur YouTube. Ils sont d'une très bonne qualité et j'ai apprécié les regarder. de mon point de vue, elle y fournit plus de détails que dans ce livre.
En 2014, Victoria Harlton a lancé, sur YouTube, une chaîne consacrée à des histoires de crime, le « True Crime ». le succès rencontré l'a incité à raconter ses enquêtes dans un livre. « Gardez l'oeil ouvert » réunit « quinze histoires de disparitions mystérieuses » (c'est le sous-titre du livre). Diverses par leur étrangeté, leur nature, les questions qu'elles ont soulevées, ces histoires restent non résolues, incroyables et multiplient les hypothèses. Victoria Harlton sort les disparus de l'oubli et entend, ainsi, leur rendre hommage. Chaque histoire est développée en quinzaine de pages, reprend les éléments recueillis par la police, les détectives, les journalistes…Dans des encarts, l'auteure insère son point de vue, ses hypothèses… L'ensemble s'apparente à une compilation d'articles de magazine au style courant voire oral. Je n'ai pas vraiment « accroché » à ce premier tome. Les commentaires des lecteurs, souvent positifs, soulignent un intérêt marqué pour la forme vidéo. Ils ont confirmé, avec le livre, cet attrait …Je n'ai jamais regardé les vidéos de Victoria Harlton.. et reste dubitatif quant à sa forme écrite.
Merci à Babelio ( à l'Opération Masse Critique) et aux Editions "Le Livre de Poche" pour cette découverte.
C'est malheureusement un flop pour moi, et j'en suis la première surprise. J'aime beaucoup les vidéos de Victoria Charlton et je m'attendais donc à adorer ce bouquin et vraiment je n'ai pas du tout accroché, je n'ai même pas réussi à le terminer. le style d'écriture est très "parlé" comme le script d'une vidéo et me donne parfois l'impression que le livre n'est finalement qu'un regroupement de notes personnelles sous forme de bouquin. Je lui mets la moyenne quand même parce que l'intention est très bonne, le fait de vouloir partager des cas de disparitions auxquels on pourrait parfois encore aider de nos jours, je trouve l'idée vraiment louable, mais malgré ce bon fond, pour moi c'est la forme qui pêche.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour ceux qui ne la connaîtrait pas, Victoria Charlton est une YouTubeuse canadienne spécialiste du True Crime. C'est à dire, qu'elle raconte de vraies histoires de meurtres ou de disparitions.

Dans ce lire, Victoria Charlton nous raconte 15 disparitions. Avec minutie, elle nous narre les faits et retrace ce qu'il a pu se passer. Bien documentée, elle n'hésite pas à également donner son point de vue sur l'affaire, ce qui donne un autre éclairage.

15 disparitions, donc 15 personnes dont la vie a basculée et dont nous n'avons toujours pas de nouvelles. Les récits sont angoissants mais Victoria Charlton tente aussi de nous dépeindre la victime le plus précisément possible car selon elle, en gardant l'oeil ouvert, on pourrait bien un jour les retrouver. Une photo ouvre d'ailleurs chaque récit.

J'ai trouvé ce livre passionnant mais également angoissant. le style d'écriture est très oral et j'avais la sensation d'entendre la voix de Victoria Charlton ainsi que son accent dans ma tête...

Si vous aimez le True Crime, je vous conseille vivement cette lecture. Sinon, vous pouvez toujours aller faire un tour sur la chaîne de Victoria Charlton.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Je suis une fan incontestable de Victoria Charlton et de ses vidéos sur YouTube que je ne loupe pour rien au monde. Néanmoins, j'ai été déçue par ce livre (j'en attendait peut-être trop). L'idée est bonne, mais l'organisation du texte et la façon d'écrire m'ont complètement perdue. En plus n'y a aucune sources. Il y a plein d'informations mélanger à son opinions. J'ai un peu comme l'impression qu'il a été difficile pour elle de passer du format vidéo au format livre. On dirait qu'on est face à une amie qui nous raconte un résumé de ce qu'elle a pu voir au téléjournal.. le choix des enquêtes aussi me questionne. Elle nous dit au début que sont souhait est de mettre en lumière des histoires oubliés, et c'est une idée géniale ! Mais il serait peut-être plus judicieux de mettre en avant des histoires un peu plus récente ? Nous parler d'un homme disparue qui aurait aujourd'hui presque 100 ans, quel intérêt ? (si le but est que nous lecteurs puissions apporter quelque chose)