AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 299 notes
5
27 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Étant adepte de ces histoires, qu'il ne faut jamais oublier et surtout partager en masse, surtout quand il s'agit du fait de retrouver des enfants,adultes..
Victoria nous comptes divers faits de disparitions, de meurtres. Simplement, de telle sorte à ce que nous soyons sincèrement impliqué dans les disparitions.

Parfois, incongrues ou douloureuses nous découvrons des profils de personnes différentes. Ce qui touche le plus c'est de voir certains proches prêts à tout pour se protéger de leurs propres actes, alors que d'autres sont depuis des années à se demander pourquoi eux ? On comprends de par les écrits que personne n'est à l'abri, le risque 0 n'existe pas. le plus proche de vous n'est pas forcément le plus digne de confiance.

Ce livre c'est avant tout des hommages, des mises en avant d'histoires mises sous silence. Victoria fait un vrai travail de recherches et de concret afin que les informations puissent ressortir et peut-être se faire de nouveau entendre pour avoir justice. Entre les erreurs judiciaire ou policières, les moyens manquants des années passées. Un seul conseil ; lisez-le, partagez le, afin que jamais ces personnes ne soient oublier et pourquoi pas, même réussir à faire avancer leurs histoires. N'oubliez pas de Garder l'oeil ouvert.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert les vidéos de Victoria Charlton lors du premier confinement et j'ai depuis, rattrapé tout mon retard.
Oui, je fais partie de ces personnes qui se cachent les yeux devant un film d'horreur mais qui déjeunent devant des vidéos de true crime (ah feu Pierre Bellemare…). Chacun ses lubies.

C'est peut-être malsain pour certains, peut-être dérangeant pour d'autres… Ces histoires sont évidemment flippantes et malaisantes mais elles ont également un aspect assez fascinant car plongent au plus profond de l'humain et des horreurs qui s'y cachent. Sans vouloir faire de la psychologie de bas-étage, il est facile de se rendre compte à quel point l'environnement – notamment dans les premières années de vie – peut être déterminant dans la personnalité d'un futur assassin. Ce n'est pas tellement ce que l'on va constater ici car des coupables, jamais ces 15 affaires n'en ont malheureusement révélés.
En revanche, chacune de ces histoires nous rappellent que même nos plus proches parents peuvent cacher des secrets derrière les portes closes des maisons et que n'importe qui peut s'évaporer au coin de la rue. Dans ce premier livre, Victoria revient en effet sur 15 affaires de disparitions non résolues. Des histoires américaines, des canadiennes mais aussi des françaises. Des affaires anciennes mais également des plus récentes. Certaines vous évoqueront peut-être quelque chose mais d'autres, très peu connues, vous surprendront.

Chacune des 15 disparitions traitées est introduite avec son contexte. Les protagonistes sont présentés petit à petit pour qu'on apprenne à les connaître. Victoria déroule alors le fil jusqu'à la disparition. Elle suit la ligne du temps et apporte les éléments découverts par les enquêteurs au fil des jours, des mois et parfois des années ; et c'est parfois surprenant de rebondissements. On se surprend à nous-mêmes tenter de percer le mystère. On soupçonne, on compatit, on se révolte… bref, on s'implique !

Chacune des affaires a été étudiées, Victoria se documente énormément (notamment en vo lorsque les disparitions sont américaines) et les détails sont nombreux. Mais rassurez-vous, malgré la richesse des recherches, elle fait preuve de concision et sait très bien résumer les faits. Tout est toujours très clair sans être simplifié à l'extrême.
Si je devais apporter un seul bémol ce serait dans la mise en page des histoires. Il y a quelques effets visuels (des encadrés, des paragraphes mis en avant…) dynamiques et agréables à l'oeil mais il me semble que c'est le genre de documentaires qui gagnent encore plus à être illustrés de photos-témoignages. Seul un portrait de la personne disparue agrémente la première page de son histoire, une façon de mettre un visage et donc de toucher d'avantage le lecteur ; c'est important mais un peu insuffisant à mon goût. Alors attention, je ne dis pas de nous noyer sous des photos des scènes de crime (merci bien) mais plutôt des mises en contexte plus visuelles : des plans, des cartes, des images des lieux par exemple. Mais les autorisations d'utilisation étaient peut-être trop difficiles à obtenir (et trop onéreuses) ?

Pour celles et ceux qui suivent déjà Victoria sur Youtube, foncez sur ce nouveau support car on retrouve bien le ton des vidéos : la neutralité du discours, toujours très respectueux des victimes et des familles des disparus. C'est ce que je préfère chez cette jeune spécialiste du true crime : une réelle volonté d'apporter sa pierre à l'édifice grâce à sa visibilité et non pas le profit de l'histoire qui fait vendre.
Car derrière ces histoires que l'on “dévore”, ce sont beaucoup de souffrances et de chagrin pour les victimes et leurs proches ; alors oui, il est important de rappeler que ce n'est pas de la fiction, que des vies réelles sont en jeu !

Pierre Bellemare n'est plus mais de jeunes journalistes 2.0 continuent à investiguer et à raconter les faits divers. La particularité de Victoria Charlton est sa nationalité Québecoise qui lui permet d'être bilingue et donc de pouvoir couvrir des affaires à la fois francophones ET anglophones. Ce qui amène évidemment une richesse supplémentaire, surtout quand on sait que les histoires – notamment américaines – sont toujours beaucoup plus documentées (le public a accès à beaucoup plus d'informations). Alors si le genre vous intéresse, activez vos neurones et ouvrez les yeux, peut-être aiderez-vous à résoudre les enquêtes et trouverez-vous la clef des mystères !

Le tome 2 est d'ores et déjà dans ma bibliothèque et sera, j'en suis sûre, tout aussi intéressant et passionnant !
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          70
Je ne connaissais pas Victoria Charlton. J'avais seulement envie d'intercaler un non-fiction entre mes lectures de romans, histoire de remettre les pieds sur terre.
Mon avis sur Gardez l'oeil ouvert est mitigé.
D'un côté j'ai apprécié l'effort de sensibilisation de l'autrice sur ces disparitions non-élucidées; d'un autre côté, j'ai l'impression qu'elle n'apporte pas beaucoup plus d'informations sur les cas que ce que l'on peut découvrir soi-même en quelques secondes sur internet en tapant le nom des victimes.
On peut dire que j'ai aimé la plume de Victoria, alors non, ce n'est pas de la grande littérature, loin de là, mais on a l'impression qu'elle est près de nous, qu'elle nous raconte l'histoire. Une histoire par chapitre. Les pages défilent facilement.
C'est le chapitre 13 que j'ai trouvé le plus intéressant, mais aussi le plus terrifiant. Je suis triste et bouleversée à l'idée que ce chapitre soit véridique.
Bien que je ne sois pas pleinement satisfaite de ma lecture je pense quand même lire le deuxième tome.
Mais l'ambiance étant pesante, j'attends un peu avant de m'y mettre.
Commenter  J’apprécie          40
Les vidéos de Victoria Charlton, c'est un peu mon plaisir coupable. Enfin, façon de parler, car jamais je ne me sens véritablement coupable de nourrir mon intérêt - que dis-je ! ma passion pour le true crime. Il était donc assez évident que je me procure son livre. Je l'ai dévoré, du début à la fin, je n'en ai laissé aucune miette. Ce que j'aime particulièrement chez Victoria Charlton (outre son accent québécois et ses expressions typiques), c'est son investissement et son travail de recherche. Elle ne se contente pas d'hypothèses, elle rapporte les faits comme des pièces de puzzle chinés un peu partout : sources ouvertes, numériques, forums de passionnés, presse, et témoins directs. Cela permet d'avoir tout un tas de points de vue et aussi de constater les manquements évidents, rendant les affaires parfois plus mystérieuses encore. Mais Victoria Charlton, c'est surtout un véritable message : garder l'oeil ouvert, être en alerte, et diffuser largement ces cas de disparition irrésolues afin que l'on puisse un jour faire la lumière sur celles-ci. Pour qu'enfin, les familles puissent faire leur deuil. du Canada, aux États-Unis, en passant par le Mexique et la France, ces quinze affaires de disparition m'obsèdent encore. Promis, je garderai l'oeil ouvert.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert la Youtubeuse grâce au Podcast québécois Distorsion, j'aime les histoires de true crime.
Même si le livre se lit facilement et est très agréable, je trouve qu'il manque un peu de profondeur dans la recherche, j'ai eu l'impression de "survoler" certains cas.

Cependant je soutiens l'idée de l'auteure de mettre en avant des crimes non élucidés, si cela permet de faire avancer ne serait-ce qu'un peu les recherches se seraient une bonne chose.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais oublié à quel point j'avais aimé ce livre, bon alors moi le fait que le langage soit un peu familier : ça ne me gêne pas. J'ai aimé redécouvrir des disparitions connues, et celles moins connues même si j'aurais aimé voir plus de disparitions moins connues du true crime (par exemple Brandon Lawson, Timmothy Pitzen + connus avec multiples contenu sur internet)
Je suis toujours très en colère en lisant la 15ème disparitions Rebecca Coriam ...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien sûr déjà regardé des podcast youtube de true crime de Victoria Charlton.
Charmante et bienveillante, au générique très intriguant, elle y raconte une histoire de true crime, avec son accent canadien si charmant.
A chaque fois, j'ai trouvé que c'était bien documenté mais trop court.
La version livre n'a pas le charme de conteuse des podcast, je l'ai donc trouvé très varié, mais un peu frustrant.
Commenter  J’apprécie          10
Agréablement surprise je dois dire.
J'ai toujours un appriori lorsque je lis "Youtubeuse" mais je tiens à me faire ma propre idée et là ce fut très bien.
Je me suis retrouvé assez vite captivé par la fluidité du récit.
J'ai dévoré le bouquin en a peine 24h.
Ce fut assez instructif, la majorité des histoires sont quasiment inconnues en France.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous aimez les histoires d'enquêtes de disparitions, meurtres, enlèvements, vous pouvez foncer !

On va suivre 15 histoires de disparitions mystérieuses avec des enfants, des hommes, des femmes et même des familles. Je peux vous dire que ce livre vous retourne la tête tellement les histoires sont étranges.

Par exemple dans ce roman, vous allez suivre l'histoire d'une famille qui disparait du jour au lendemain sans laisser de traces (ce qui m'a beaucoup surprise puisque comment une famille peut disparaitre comme ça après un repas ??)

Une histoire qui m'a particulièrement choquée c'est celle au dernier chapitre, Disneyland a essayé de camoufler une disparition/meurtre pour leur image (je vous invite à lire ce livre pour découvrir tous les détails car c'est tellement fou)

Ce livre m'a révolté parce qu'on voit que les policiers de l'époque attendaient 48 heures avant de dénoncer la disparition d'un enfant parce qu'ils considèrent que c'est une fugue..
Mais nous le savions tous, 48 heures c'est déjà trop tard pour retrouver les personnes disparues…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, je vous parle de «Gardez l'oeil ouvert 15 histoires de disparitions mystérieuses» de Victoria Charlton et c'est aux éditions Livre de Poche .
Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter Victoria Charton, la reine du true crime francophone.
J'avais envie de lire quelque chose de plus léger et de plus rapide entre deux livres bien sombres tout en satisfaisant mon côté voyeur et psychopathe que j'assume pleinement. Bon, pour le coté rapide, il n'y a pas eu de problème d'autant plus que ces histoires sont super intéressantes et que j'ai eu du mal à m'éloigner de ce livre. Pour ce qui est du côté léger, j'ai eu tout faux.
Nous avons donc 15 histoires de disparitions non élucidées : enfant, adulte, personne âgée, le panel est large et les raisons de leurs disparitions, obscures.
Victoria Charlton nous relate ces évènements de façon simple et précise et nous donne son avis, nous fait part de ses questionnements en prenant en compte l'intégralité de ses recherches sur le sujet. Bien évidemment, c'est totalement subjectif mais cela permet au lecteur de faire la part des choses entre l'enquête menée par les autorités (qui s'avère parfois totalement bâclée ou insensée) et l'avis de l'auteure, et ce afin de se faire un éventuel avis personnel. Précisons toutefois que certains faits remontent à une époque où les moyens techniques à disposition n'étaient pas ceux d'aujourd'hui.
Je vous disais donc que j'avais tout faux pour le coté léger car certains cas m'ont vraiment glacé le sang comme celui notamment de Johnny Gosch, je ne vous en dis pas plus mais les suspicions dans cette histoire résonnent étrangement avec des faits d'actualités qui risquent de prendre de l'ampleur ces prochains mois.
Des disparitions donc aussi soudaines que brutales. Imaginez vous un instant dire au revoir le matin à votre moitié, votre enfant , votre soeur tout en ignorant que c'est la dernière fois que vous le verrez . C'est terrifiant, n'est-ce pas ? L'absence est insupportable en elle-même et vous devez également vivre avec l'idée de ne pas savoir s'il est vivant ou pas, s'il reviendra. C'est angoissant pour les proches mais également pour les victimes d'autant plus si elles sont subies les horreurs de prédateurs, de tarés qui échappent aux mains de la justice.
Ces histoires sonnent comme une mise en garde mais également comme un hommage à ces disparus, et ce, dans l'unique but de connaitre enfin, un jour, la vérité.
Au final, ce fut une très bonne lecture, plus éprouvante que prévue et je vais donc m'empresser d'enchaîner avec un Piscou 😉afin de faire redescendre la pression.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (702) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}