Pas facile pour Claire d'avoir une grand-mère magicienne et diabolique à la fois. Surtout quand celle-ci disparaît de la maison de retraite, semant sur son chemin des messages adressés à sa petite fille. ‘ « Cap' ou pas cap ‘ de …». Et Claire se surpasse à chaque fois. « Cap' »
Mais où est donc passée Magda, écrivain excentrique et renommée, et grand-mère hors norme ?
Mais qui est ce Louis qui habite dans sa maison ?
Les questions se posent tout au long du roman.
Au début, il me semblait lire de la littérature jeunesse, puis ce sentiment s'est dissipé, et j'ai été complètement accaparée par cette histoire originale.
Claire, l'effacée, la discrète, se transforme peu à peu grâce aux défis de sa grand-mère .
le style est très agréable, l'intrigue captivante.
On ne s'ennuie pas une seconde en accompagnant Claire dans ses interrogations, dans ses doutes.
Cette grand-mère atypique et invisible est tout simplement géniale.
Une réflexion sur la confiance en soi, sur les peurs et les marques de l'enfance, sur la famille, sur le sens de la vie. Des personnages attachants.
Un excellent moment de lecture.
Et si tout faire pour plaire était ce qui pourrait nous arriver de pire ?

Claire est une jeune journaliste, brillante, mais peu ambitieuse, elle rédige quotidiennement l'horoscope. Sa vie est sans surprises, elle vit en colocation avec une acheteuse compulsive dont les nouvelles acquisitions envahissent peu à peu l'appartement avant de s'attaquer à son espace vital, au bureau, elle est la fille discrète qu'on apprécie, la bonne employée qui fait ce qu'on lui demande sans créer de vague.

Bref Claire respire, mais ne vit pas et ça Magda, sa grand-mère l'a bien compris. C'est qu'elle l'a connaît mieux que quiconque sa petite fille, elle l'a élevée seule depuis que son fils a quitté la maison sur un coup de tête, sans se retourner et que sa belle-fille a ressenti le besoin de s'éloigner pour oublier. Sa conception de l'éducation n'avait rien de traditionnel, une bonne dose d'amour, certes, mais Magda, auteure à succès, esprit libre qui fait fit des convenances n'est pas le genre de personne qui adapte sa façon d'être aux lieux qu'elle fréquente ou aux gens qu'elle côtoie. Magda est Magda, dérangeante par ses écrits, passionnante pour ses non-dits. Et quand Magda disparaît de la maison de retraite en laissant pour unique indice à sa petite fille :

Ma chère Claire,
Cap' ou pas cap' ?
Magda

Claire sait qu'elle n'a d'autre choix que de jouer pour découvrir où se cache sa grand-mère et quel est réellement le message qu'elle souhaite lui faire passer.

Les enfants indociles, un roman qui incite à être soi-même

Le jeu commence et le premier défi De Claire sera de porter des talons de 12 cm durant toute une journée. Une paire de chaussures sur laquelle elle avait craqué et qui n'a jamais quitté son placard. Il faudra un effort surhumain à la jeune femme pour relever le défi. La peur du ridicule, la gêne de devenir le centre d'attention, tous ces sentiments qui font qu'elle préfère être transparente, elle devra y faire face. Les défis s'enchaînent et la difficulté augmente, Magda n'épargnera rien à sa petite fille qui voit sa vie bouleversée par cette chasse au trésor organisée par son aïeule, mais qui sent que l'essentiel n'a pas encore été dévoilé.

Mon avis

Un roman qui comme l'héroïne, cache des trésors enfuis sous une première couche de protection. Un début intriguant, cette disparition, puis le jeu qui commence et qui met en évidence la personnalité de cette vieille dame qui mène le monde à la baguette au risque de paraître odieuse. Car dans cette lecture mon premier ressenti fût : Quelle emmer... ! J'ai toujours un peu de mal avec les gens qui disent aux autres comment se comporter et Mamy Magda a typiquement le profil de la tornade dévastatrice de vies. Ensuite, il y a Claire qui se révèle en affrontant l'ouragan Magda dont elle sait qu'il ne lui veut aucun mal. Mais surtout derrière cette histoire de prise de conscience et de confiance, il y a une partie plus profonde, sur l'histoire familiale, les raisons du départ du couple parental et la vie de cette vieille femme énigmatique.

J'ai beaucoup aimé « Les enfants indociles » de Marie Charrel pour :

— Les multiples indices laissés par Magda à l'attention de sa petite fille

— Les personnages secondaires originaux

— le mix entre le roman à tendance « développement personnel » et le roman à suspens

— le dynamisme de l'écriture et de l'histoire qui fait que l'on termine ce roman un peu trop vite à mon goût !

Un livre que je conseille, car j'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture. Je conseille aussi de découvrir les éditions Rue Fromentin dont c'est la seconde publication que je lis. Je trouve leurs livres originaux dans la mise en page et leurs couvertures plutôt mystérieuses. Je me rends compte que sur la vingtaine de publications que compte la collection fiction, plusieurs titres avaient attiré mon attention. Si vous avez envie de lire autre chose que ce qui figure en tête de gondole, tentez l'un de leurs titres !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Cap ou pas cap? Voilà la phrase qui rythmera la lecture de ces pages tantôt douces tantôt dures. Car l'histoire De Claire est une course à l'histoire, une course pour découvrir son histoire. Une histoire menée par une aïeule haute en couleur qui se donne pour mission de mener sa petite fille rêveuse professionnelle sur le chemin du savoir du palmarès familial.

Une histoire qui se lit comme un conte moderne, comme une ode à la vie (oui oui à la vie), comme un récit qui vous transporte sur une légèreté apparente pour des sentiments et des événements bien plus profonds qu'ils n'en n'ont l'air.

Un roman qui nous est livré sur un ton différent du premier opus de l'auteure qui était "plus grave", "plus sérieux". Celui-ci est plus léger, plus abordable en tous temps, et plus authentique aussi. Aves ses faux aspects de comédie, le bouquin est fait pour vous traîner dans le sillage De Claire, pour vous inviter au voyage, pour participer à son voyage. La plume s'affirme, change de style et nous livre un moment on ne peut plus agréable.

Un bémol? Oui et il n'est pas dur à trouver: la couverture. Ce roman méritait bien mieux ...

Alors ? Cap ou pas cap de pousser la porte de Mme Charrel ? En tous cas moi je vous y invite vivement ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
« Toute lettre reçue, tant qu'elle est encore scellée, peut changer le cours d'une vie. Rédigée par un amant, un parent, un inconnu : elle est la promesse d'une route nouvelle. La possibilité d'une cavale. L'éventualité d'une révolution.

Une fois ouverte, c'est tout autre chose. La déception est souvent à la hauteur de l'espoir soulevé. À peine esquissés, les chemins de traverse s'estompent. Les évasions hypothétiques s'évaporent. le rêve se dissout. Mais pas toujours. Il arrive parfois qu'au contraire, les mots de la correspondance dévoilée soient l'aube d'un mystère naissant. »

C'est bien une lettre ou plutôt un message qui va changer le cours de la vie De Claire. Jeune femme timide, effacée, elle est en charge de la rubrique horoscope dans un journal. Une carrière bien éloignée de celle qu'elle pensait avoir quand elle avait débuté ses études des journalistes. Mais Claire se sent à l'aise dans sa petite vie. Elle vit dans ses rêves, elle invente les existences des personnes qu'elle croise.

La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions rue Formentin et surtout Marie Charrel pour m'offrir la possibilité de lire son dernier roman, comme elle l'avait déjà fait avec l'enfant tombée des rêves.

Vous allez certainement me trouver peu original, mais j'ai encore aimé le roman de Marie Charrel, un roman tendre rythmé à coup de cap ou pas cap.

Claire rédactrice d'horoscope, décide de retrouver sa grand-mère qui a disparu tout en laissant ce message à la fois étrange et douloureux de cap ou pas cap.

Comment se connaître sans connaître son histoire ? C'est ce que nous propose Claire Charrel dans ce récit. Se construire, se connaître soit même grâce à son passé. le poids des secrets de famille dans la construction de soit.

Un roman qui encore une fois, je vous invite à découvrir. Un roman qui semble léger, mais si nous allons au fond des choses, ne l'ai pas tant que cela.

Un seul petit bémol, qui n'a rien à voir avec la magnifique plume de Marie Charrel, je n'arrive pas à comprendre le choix de la couverture, que je ne trouve pas adapter au récit que nous offre l'auteure.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Cap ou pas cap ? Voici un roman original, bien mené, et une fois n'est pas coutume, optimiste. Claire est une jeune femme timide, mélancolique. Elle fait des horoscopes dans un journal. Elle est très proche de sa grand-mère, un écrivain excentrique qui l'a élevée. Sa vie est bouleversée le jour où celle-ci disparait de sa maison de retraite en lui laissant un drôle de jeu de piste : cap ou pas cap ? porter des chaussures «zombies» toute la journée au boulot… poser nue… piquer le boulot du jeune qui la rabaisse régulièrement…
Et tout au long de ses défis, Claire va reconstituer la vie de sa grand-mère, retrouver des anecdotes du roman que celle-ci a écrit, et surtout partir à la rencontre d'elle-même, surmonter sa timidité et affronter sa vie.
Bref, un joli roman sur soi, sur l'amitié, l'affection, et la vie.
Alors, cap ou pas cap de le lire ?
Dans cette plongée au coeur des secrets de famille, la poésie n'est jamais loin. La tendresse d'une grand-mère pleine d'audace, amoureuse des histoires qu'elle niche au coeur de ses romans, va permettre à sa petite-fille d'oser s'ouvrir à tous les possibles. Une quête d'indices en indices pour mieux se connaître, se construire.

Je croise en ce moment beaucoup de ces romans qui lancent leurs héros de quêtes en quêtes, d'enveloppes en dernières volontés, vers la découverte d'eux-même. Je pense à "Demain est un autre jour" que j'avais apprécié sur la plage l'an dernier, ou "Entre ciel et Lou" qui m'attend sur la table de chevet. En tout cas ici avec "les enfants indociles", on adhère à la quête avec plaisir.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Claire Jarnon est une jeune femme timide qui ne sait pas dire "non" et qui regarde sa vie se dérouler sans vraiment la maîtriser. Elle a été élevée par sa grand-mère depuis la disparition mystérieuse de son père.

Claire a fait des études de journaliste mais elle n'a trouvé qu'un emploi subalterne où elle rédige les horoscopes d'un quotidien.

Toute les semaines elle rend visite à sa grand-mère qui est, depuis une chute, en résidence dans une maison de retraite.

Un matin, elle reçoit un coup de fil de la maison de retraite : sa grand-mère a disparu. Mais Madeleine a laissé à sa petite fille une liste d'énigmes sous forme du jeu "cap ou pas cap".

En les réalisant, elle va petit à petit découvrir des secrets de famille, mais aussi et surtout elle va enfin prendre sa vie en main.

Le suspens est bien tenu, les personnages attachants, l'écriture fluide.

Un très bon roman que j'avais plaisir à retrouver.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Claire Jarnon mène une vie plutôt paisible mais manquant de passion, de folie : elle n'a pas d'amour dans sa vie, elle partage son logement avec une shopping addict, elle écrit l'horoscope dans une rédaction alors qu'elle rêve d'un vrai poste dans le journalisme.

Sa vie morne se réveille le jour où on l'appelle pour lui signaler que sa grand-mère Magda a disparu de sa maison de retraite. A-t-elle fugué, a-t-elle été enlevée ? le champ des possibles est ouvert car Magda est une personnalité importante : elle est Madeleine Jarnon, le grand écrivain, connue notamment pour son roman L'enfant qui murmure à l'oreille des anges. Ce roman unanimement acclamé par la critique plusieurs années auparavant, a été décrié par des illuminés. Cette disparition est un coup dur pour Claire, ayant déjà été abandonnée par son père David quand elle était enfant.

Aidée par le lieutenant Ballyvaughan et surtout par Louis Taillefer, le nouveau locataire de la maison de Magda, Claire se lance à la recherche de sa grand-mère. Une piste s'ouvre quand Claire reçoit une série de lettres rappelant le jeu qu'elles jouaient il y a longtemps : « Cap' ou pas cap' ». Claire finit par entrer dans le jeu et celui-ci se révèle être bien plus que cela... il bouleverse sa vie et l'image qu'elle a d'elle-même.

Le roman de Marie Charrel est tout simplement délicieux. L'histoire peut sembler banale mais il n'en est rien et on se laisse emporter par le récit où se mêlent l'occulte, la magie, les histoires de famille et l'enquête policière. Marie Charrel nous offre une jolie histoire sur l'amour entre une grand-mère et sa petite fille. Mais, l'auteure évoque également la nécessité de ne pas se satisfaire de ce qu'on a, d'aller toujours plus loin, d'oser. On prend plaisir aussi à découvrir toutes les histoires qui tournent autour de cette grand-mère fantasque qu'est Magda et de ses romans. Je vous conseille de le lire, vous allez forcément passer un bon moment de détente : pourquoi ne pas le glisser dans le sac de plage d'ailleurs ? Je glisse un petit bémol à l'éditeur : pas top cette couverture :-(
Lien : http://www.leslecturesdumout..