Le Lys Bleu Editions (11/10/2018)
Deux journalistes mènent l'enquête !Une agression inhumaine, un meurtre sordide, douze ans séparent ces deux faits divers que tout rapproche. Dylan Chaplet, journaliste aussi talentueux qu?arrogant, était là lors de la première agression. Il était persuadé d?avoir trouvé le coupable?et il a payé lourdement son erreur.Associé bien malgré lui à Rose Gilian, jeune journaliste au caractère bien trempé, ce duo improbable devra donner un sens à ces affaires gravitant auto... >Voir plus
NHello les lecteurs compulsifs.

C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de " APPERENCES TROMPEUSES" de Julien Charreyron

Personnalité insolente frisant l'impolitesse, un brin condescendant, un soupçon arrogant, intolérant à la frustration, le tout Mariné dans une pincée d'égocentrisme ! le journaliste Dylan Chapelet se voit confier une vieille affaire complexe l'ayant fait plonger dans le néant, il y a quelques années; ce qui lui a valu d'être relégué aux "chroniques des chiens écrasés". Pour enfoncer le clou, il doit faire équipe avec une jeune journaliste dotée d'une forte personnalité, Rose Gilian.
Après s'être apprivoisé, ce duo détonnant va s'avérer être efficace. Ils vont peu à peu faire la lumière sur cette sombre affaire emplie de contradictions et de mensonges.

Ressentis :
Thriller dynamique écrit à la première personne, sur une note humoristique frôlant le sarcasme. J'ai vraiment adoré et passé un agréable moment de lecture.
Dès le premier chapitre, l'auteur nous entraîne dans une spirale infernale à l'atmosphère sombre incluant une ambiance piquante d'ironie.
Très bien écrit, la plume est rythmée et soutenue. Assez riche en détails, emplie de rebondissements, j'ai pu évoluer dans une enquête palpitante, très bien menée, dotée d'une intrigue puissante. Aucun temps mort, je n'ai pas eut le temps de m'ennuyer.
Ce thriller m'a tenue en apnée jusqu'à la fin.

Le tandem Dylan/Rose est vraiment bien trouvé, il donne une bonne dynamique et une pertinence à l'histoire dès plus agréable.

Les états d'âme du personnage principal sont décortiqués avec précision, avec un humour assez décapant pour mon plus grand plaisir. Sous ses airs agaçants, notre impétueux journaliste cache au plus profond de lui une blessure abyssale et une forte empathie. La personnalité contrastée de Dylan est très recherchée et creusée. Écrit à la première personne, l'auteur lui donne la parole. Par moment, le journaliste s'adresse à nous comme dans une confession, nous explique le déroulement de son enquête, ses pensées et ses points de vue sans toute fois oublier sa mauvaise foi.

Par l'intermédiaire de son histoire, comme une communion, l'auteur partage avec nous, ses deux passions: l'écriture et le heavy-metal. Il intègre la traductions des paroles de certaines chansons heavy-metal entre certains chapitres. J'ai trouvé l'idée très intéressante et pertinente, s'assimilant merveilleusement bien à la continuité et la cohérence de l'histoire.
Dans cette aventure, Rose devient la protectrice et la sentinelle dans les explications et l'admiration pour cette culture musicale.
De mon point de vue, j'ai trouvé cela enrichissant. Je ne connaissais pas l'envers du décor, ni le pourquoi du comment. (Ma phrase est assez évasive mais lisez le livre, vous comprendrez. Je ne souhaite pas spoiler l'histoire).

Merci Béatrice de m'avoir fait découvrir cet Auteur, et à lui pour sa gentille gribouille.

Bonne lecture.
Un thriller différent puisque cette fois l'enquête est menée par 2 journalistes ; Dylan et Rose.

Il y a 12 ans, Emma Foreman est victime d'une violente attaque et est laissée pour morte, gravement blessée et mutilée. Son ventre est gravé d'un titre de chanson d'un style musical provocateur : le metal. Son petit ami, Mickaël, est alors arrêté et emprisonné.

Aujourd'hui est un jour important pour Mickaël, il sort enfin de prison après 12 longues années à clamer son innocence. La famille d'Emma est nerveuse mais une nouvelle agression dans leur entourage les rend encore plus hystériques puisqu'il s'agit cette fois d'un ami proche de la famille. Emma est encore dans le coma, serait-elle de nouveau en danger? Son frère, le puissant homme d'affaires Patrick Foreman, veille sur les siens.

Dylan Chaplet, journaliste, a mené l'enquête 12 ans plus tôt et a complètement gâché sa carrière avec l'échec cuisant de son investigation. Son patron demande de reprendre l'affaire avec cette fois une alliée, Rose Gilian.

Plus les deux journalistes creusent, plus les mensonges refont surface... tout semble si simple mais les apparentes ne sont-elles pas bien souvent trompeuses?

L'histoire est originale, le suspense est présent et bien mené. Un style simple, dynamique, teinté d'humour. Petit bémol personnel concernant les personnages un peu trop caricaturaux mais l'humour rend le tout beaucoup plus digeste.

J'ai bien aimé l'insertion entre les chapitres des paroles des groupes de musique. Ça m'a franchement donné envie de ressortir quelques vieux albums que j'écoutais lorsque j'étais adolescente; Slayer, Metallica, Slipknot!

**Bémol numéro 2, j'ai relevé plusieurs fautes d'orthographes et ça m'a gêné. Je ne remarque habituellement pas les coquilles mais il y en avait malheureusement beaucoup trop pour un livre édité. Je me suis même demandée si la version en ligne (que j'ai achetée lors d'une promo sur les polars) n'était pas la bonne version finale.
Emma, une jeune femme d'une trentaine d'années, se trouve dans le coma depuis 12 ans après avoir été sauvagement agressée et mutilée, une phrase tirée d'une chanson de Hard Métal gravée sur le ventre. A l'époque, c'est son petit ami Mickaël qui est condamné à la prison alors qu'il a toujours clamé son innocence.

Aujourd'hui, une autre agression a lieu et la Métal Musique est de nouveau mise en avant, ainsi que la famille d'Emma.

Alors qu'il est écarté des services, Dylan se voit confier cette nouvelle enquête qui est sans aucun doute liée à celle qui a causé sa perte 12 ans plus tôt. Il devra la mener de front avec la belle Rose, journaliste elle aussi. Ils forment un duo assez original, lui le fou, le sans-limite, elle la calme et toujours dans les clous. Mais un duo qui fonctionne parfaitement du coup! Ils se complètent et j'ai adoré leurs déboires à chacun.

C'est Dylan qui nous parle, qui nous raconte son histoire, son point de vue. J'aime bien cette façon de procéder, on se sent plus proche du personnage, malgré son caractère assez particulier. C'est un bosseur, il ne se laisse pas faire et cherche à trouver les coupables à chaque fois. Il n'aime pas l'autorité mais sait reconnaitre quand il a tord.

Des paroles de chanson de Heavy Métal parsèment l'histoire, ce qui peut donner un plus pour les fans. Personnellement, je les ai trouvées inutiles et j'ai souvent sauté la lecture de ces dernières.

Je n'aime pas les gens méprisants, arrogants, sûrs d'eux, mais ici, j'ai adoré la façon dont l'est le personnage principal de Dylan. C'est un très bon mauvais garçon!

Un très bon polar, un suspense du début à la fin, une histoire originale, j'ai passé un très agréable moment de lecture! A découvrir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..