AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 68 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Après avoir été touchée par l'ambiance et les personnages de « Coeurs de cailloux » de Cécile Chartre, j'espérais qu'il en soit de même pour cette nouvelle publication… Hélas, si l'idée de roman intergénérationnel est de nouveau présente grâce au jeune héros et sa grand-mère, je n'ai pas été spécialement conquise. C'était court (moins de cent pages), peu touchant et malheureusement pas très original. J'ai été parfois hermétique à l'humour de ce voyage qu'ont entrepris les deux personnages principaux pour ramener de l'argent à la famille. J'aurais espéré davantage de scènes rocambolesques et plus de rencontres ou de quiproquos. Pourtant, cela commençait plutôt bien avec l'idée d'Alix durant le covoiturage ! Cette chute était inattendue, drôle et bien trouvée. Hélas, la suite avec Barbara et le beau Jean-René ne m'a pas convaincue. Je m'attendais à rire plus et pensais être davantage surprise… Des personnages âgés complètement barrés, j'en ai déjà rencontré dans d'autres ouvrages… mais ils étaient bien plus loufoques que la vieille Colette ! L'auteure aurait pu pousser davantage son tempérament ou les retournements de situation…

La narration est plutôt classique mais efficace : on est sur un texte à la première personne où le narrateur raconte son quotidien avec simplicité, dynamisme et humour. de ce fait, on rentre aisément dans l'histoire et on découvre avec plaisir cette famille dont le quotidien semble bien compliqué. de plus, on s'attache facilement au pauvre Victorien qui ne sait vraiment pas dire non aux filles. C'est un héros sympathique et sensible avec ses qualités comme ses défauts. Ses anecdotes m'ont plu, notamment celle du lapin/chinchilla. Malheureusement, le jeune homme est le seul à avoir de la consistance. On en sait très peu sur cette grand-mère audacieuse et encore moins sur cette mère dévouée à sa famille au point de cumuler deux emplois pour subvenir aux besoins de son foyer. J'aurais par exemple voulu en savoir plus sur son passé, sa relation avec son fils ou sa mère ou encore sa façon d'envisager le futur. À cause de ce manque de détails, l'entourage de Victorien m'a paru assez lisse.

Ce road-trip a beau mettre en avant de belles valeurs, pointer du doigt certains problèmes de la société et proposer une pluie de jeux de mots, j'ai trouvé qu'il manquait vraiment de profondeur que ce soit au niveau des personnages ou du périple en lui-même. La fin est également rapide et facile… En lisant les avis sur internet, j'ai remarqué que j'étais l'une des rares lectrices à ne pas avoir accroché au récit. Dommage ! Cela arrive…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120


Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

poil au nez

De qui est amoureux le personnage principal?

prunne
pomme
sévrine
prune

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Poil au nez de Cécile ChartreCréer un quiz sur ce livre

{* *}