3,6

Victorien et sa grand-mère ont 800 km à parcourir pour rejoindre Paris : Colette s'est inscrite pour un jeu télévisé. L'idée est de gagner plein de brouzouf, pèze, fric, pognon, oseille, blé, flouze... De l'argent, quoi.
Ça manque un peu dans la famille, puisque la mère de Victorien trime dur pour élever seule ce fils de quatorze ans.

Le plus court chemin d'un point à un autre, c'est la ligne droite.
En voiture, c'est moins évident, il faut tenir compte du réseau routier.
Et avec le covoiturage, ça se complique encore, puisqu'on doit s'adapter aux conducteurs.
Autre contrainte pour Colette et Victorien : passer par Saint-Etienne, faire un petit coucou à un souvenir de jeunesse.
Autant dire que c'est pas gagné.

Road trip amusant, pêchu, riche en rencontres, en bonnes et mauvaises surprises... Où un ado apprend des choses sur 'la vie', sur le mélange déstabilisant de force et de fragilité des personnes âgées. Et aussi sur l'utilité d'une maman, à un âge où l'on pense pouvoir s'en affranchir.

• Merci L. ! 😊
Victorien part avec sa grand-mère participer à un jeu télévisé afin de tenter de gagner de l'argent qui manque tant à la maison.

Mais la virée devient rapidement compliquée. le trajet dévie très vite de sa trajectoire initiale et les imprévus ne manquent pas.

Il faut gérer les soucis matériels mais aussi entraîner la mamie au jeu. Heureusement, l'accumulation de difficultés ne nuit pas à la bonne humeur du voyage.

Vont-ils arriver à leur but ? Il est en tout cas certain qu'ils auront beaucoup appris de la vie...

Un roman qui nous entraine sur les chemins de traverse. C'est le lien grand-parent enfant qui renforce le courage et la confiance des deux personnages.

L'auteur semble nous montrer que l'on se construit peut-être pas plus droit mais plus fort avec ses proches à côté. Les héros n'ont pas vraiment le sens de la réalité mais ils ont celui de l'humanité.

Un récit court, pep's pour ne pas passer à côté de l'essentiel, l'autre !

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Résumé : Victorien part sur les routes avec sa grand-mère Colette, car elle va participer à une émission TV et pense bien remporter la mise ! Mais le chemin pour arriver à Paris sera semé de détours…

Mon avis : Voilà un roman bien déjanté qui va nous emmener sur les routes de France avant d'arriver à Paris.

On monte en voiture avec Victorien et son inénarrable grand-mère Colette, qui vont faire du covoiturage pour aller à Paris. Mais Colette a aussi décidé que ce voyage était aussi l'occasion de retrouver son ancien amour, à qui elle n'avait jamais avoué ses sentiments.

Première étape avec Montpellier, où Victorien va faire des rencontres inattendues, avec la rencontre de Barbara, prostituée au grand coeur, puis direction Saint-Etienne pour retrouver l'ancien amour de Colette.

Et alors, l'objectif de Paris pour gagner au jeu TV ? Il n'est pas oublié, mais l'essentiel n'est pas dans l'arrivée, mais dans la route et ses chemins détournés.

Un roman que j'ai apprécié en tant qu'adulte, mais je ne sais pas si les élèves seront sur la même longueur d'ondes par rapport à l'humour décalé.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
On est tous pareil, quand on regarde des jeux à la télé. On connaît presque toutes les réponses et certains candidats, navrants de médiocrité nous font bisquer dans notre canapé. Alors un jour Colette, soixante-dix sept ans, se dit qu'elle serait tout à fait capable de participer à ce jeu télé quotidien – regardé avec Victorien son petit-fils de quatorze ans – et remporter plein de brouzoufs, terme synonyme de « Thune, flouze, blé, pognon, pépettes. du fric quoi. Exemple : Aaaahh si seulement j'avais des brouzoufs! ». Parce que bon dans la famille – elle, sa fille et Victorien – , on roule pas sur l'or…

Bingo ! Colette est sélectionnée pour participer à l'enregistrement du jeu télévisé à Paris. Problème : c'est à 800 bornes et elle n'a pas d'argent pour payer le transport… mais elle ne baisse pas les bras, Colette, jamais… Victorien va venir avec elle, à deux ils iraient au bout du monde!! L'adolescent, hyper attachant et très attaché à sa grand-mère la trouve complètement folle mais son audace, il adore… D'ailleurs, « J'adore ma vie » répète-t-il à l'envie, comme un mantra, ironique bien sûr!

Les voilà donc partis presque bras-dessus bras-dessous dans un road-movie tendre et déjanté qui durera quatre jours, des heures et des heures de rigolades d'élucubrations d'amour et de rencontres improbables d'une richesse infinie, des covoiturages loufoques des nuits dans des hôtels pas chers et des révisions de culture générale … un concentré d'émotions.

Un périple intergénérationnel drôlissime, un voyage plein d'humanité, un roman qui ne manque pas de piquant!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Victorien et sa grand-mère Colette ont peu d'argent malgré le fait que la mère de Victorien travaille nuit et jour pour faire vivre sa famille. Un jour, quand Victorien et Colette regardent un quiz télévisé, Colette a l'idée d'y participer car s'ils gagnent, ils pourraient remporter 25000 euros.
Au début, j'ai trouvé ce livre un peu ennuyant car il avait un long moment sans action, mais dès le 2e chapitre j'ai été prise dans le cours de l'histoire. Il y a beaucoup de suspense et de situations inattendues. L'auteure a su mélanger la tristesse et la joie, l'action et l'émotion. Il y avait un langage assez jeune, mais pas grossier ; ce n'est pas compliqué à comprendre. Cela rend le livre très comique et émouvant. le passage qui m'a le plus émue est la fin, car Colette et Victorien ont vécu de très bons moments ensemble. C'est une très belle leçon de vie. Ce livre m'a fait beaucoup rire. Mon personnage préféré est celui de Colette, la mamie de Victorien, car elle est loufoque, originale, attachante et très comique. Elle soutient toujours Victorien et il la considère comme sa seconde mère.
c'est l'histoire d'une jeune fille se nommant Nell. Elle vit avec sa cousine, ces parents ne sont là que quelques fois dans l'année; Car ils ont le projet de changer l'eau de l'océan en eau douce. En effet le monde entier manque d'eau . Pour son anniversaire, ils lui ont offert un robot en forme d'humain (e-friends).
ce livre est très bien j'ai bien aimé l'aspect futuriste et que E-friends soit controlé par des humains. Il y a beaucoup de suspens.

Axel
Partie narrative Résumé:
Victorien est un jeune garçon qui n'a plus de père et vie avec sa mère et sa grand-mère. Comme ils ont des problèmes d'argent sa mère doit faire deux métiers. Victorien est très soudé avec sa grand-mère il passe tout son temps avec elle. Un jour Victorien et sa grand-mère regardaient la télévision, une émission ou l'on gagne de l'argent. Ils décidèrent de s'inscrire. le jeu se déroulait à Paris comme il n'avait pas les moyens ils ont fait du covoiturage. Ils ont fait connaissance avec beaucoup de personnes durant le voyage. Des catastrophes sont arrivées. Une fois arrivés à paris sur la scène Colette (la grand-mère de Victorien) fait un malaise car elle était stressée. Elle se réveille et on lui dit qu'elle ne peut pas continuer. Colette et Victorien repartent les mains vides.

Partie informative sur le livre:
Le livre est sorti le 2 mai 2018 l'auteur est Cécile Chartre l'éditeur est "Rouergue", c'est un roman ado.

Partie argumentative (opinion):
J'ai quand même aimé ce livre mais se qui me gênait un peu c'est qu'il y avait moins de cent pages. Je m'attendais à un livre rigolo avec beaucoup d'humour mais pas trop. Durant l'histoire à un moment donné ça commençait à être intéressant avec Alix mais ça s'est fini en chute inattendue. Ou quand ils se sont retrouvés au commissariat mais après tout est rentré dans l'ordre vite fait. le reste avec Jean-René et Barbara n'était pas intéressant. Nous savons aussi que Victorien est un jeune garçon sensible qui ne sait pas dire non aux filles, c'est un héros. Par contre nous ne savons rien sur la mère de Victorien, sa relation avec son fils ou même encore une mère qui doit faire deux métiers pour subvenir à sa famille. Idem pour sa grand-mère savoir des choses sur son passé comment et qu'est-ce qu'elle fait de sa vie. ce livre à beau mettre en valeur les problèmes de la société mais il était assez courts la fin se fini également vite mais c'est un livre intéressant pour apprendre les problèmes de la vie. Et aussi montrer que même si on à pas beaucoup d'argent le mieux c'est d'avoir une famille soudée.

Conclusion:
Je mettrais une note de 5/10 car c'est un livre court avec peu d'humour mais tout de même il y a des moments intéressants.

Voilà une bien belle histoire qui met en avant la solidarité et la générosité d'une famille. Victorien et sa grand-mère décident de partir à Paris afin de participer à un jeu télévisé. Cependant, ils doivent covoiturer, car le problème d'argent est une problématique majeure. de nombreuses aventures vont leur arriver, les unes plus loufoques que les autres.
Cette histoire met en avant les problèmes des familles monoparentales, le manque d'argent qui contraint la maman de Victorien a enchainé deux boulots à la suite. Les situations sont vraiment rocambolesques. Cela se lit très rapidement.
Résumé de brouzouf tour
C'est la grand- mère d'un garçon qui passe un concours pour gagner de l'argent. le jeune homme raconte un peu sa vie notamment leur voyage pour aller jusqu'à l'audition car il sont partis en auto-stop.
Critique:
C'était drôle mais je trouve que l'auteur se mélange les pinceaux.
Cécile Charte est l'auteur de ce livre, elle a écrit six livres et a bénéficié d'une bourse d'écriture de la région Nouvelle-Aquitaine.
Maintenant je vais vous présenter les personnages :
Victorien, 14 ans et sa grand-mère vont vivre une histoire folle pour un jeu télévisé.
Ce livre m'a plu car il est drôle, amusant et je recommande ce livre pour ceux qui aiment des aventures tourmentées.
Lisez je vous propose un extrait :
"J'ai demandé à mon smartphone :
- OK Google, 6 rue des alouettes !
Et en chantant à pleine voix : ah alouettes je te plumerai".
MATHIAS

_____________________________________________________________
Brouzouf tour

L'auteure de ce livre est Cécile Chartre, elle est une

écrivaine française née en 1971 à Pau, elle écrit pour

la littérature jeunesse. Elle a écrit “petit meurtre et

menthe à l'eau" et “Elliot, super héros".

C'est l'histoire de Victorien et sa grand-mère qui n'ont

pas beaucoup d'argent alors ils se lancent dans une

aventure pour à la clé remporter le jackpot.

J'ai bien aimé ce livre car il était drôle. Je recommande

ce livre pour les gens qui aiment

les livres faciles à lire. J'ai adorée le passage

“Alors faites gaffe les gars, ma grand-mère est dans la

place”.

Lucie.C