Citations sur Dans le cirage ! (12)

Je n’avais jamais entendu la Cinquième Symphonie de Beethoven, pour la bonne raison que je n’avais jamais entendu aucune symphonie et que je ne savais pas au juste ce que c’était. Mais dès les premières mesures, je trouvai cette musique si émouvante et si riche que j’en eus la chair de poule.
Un homme n’aime pas qu’on défende sa femme quand il est là pour le faire.
Elle était jolie sans avoir rien de fulgurant. Elle avait de grands yeux bleus au regard grave, une grande bouche généreuse à peine maquillée, et son corps ferme et plein était galbé comme il convient.
Je la regardai. J’étais encore sous l’effet du scotch qui me causait une fallacieuse impression de sécurité. C’était comme si j’avais passé brusquement des ténèbres au soleil.
Il savait que, tôt ou tard, les millionnaires se lasseraient du luxe du Casino. Alors il a inventé Bay Street, où ils peuvent se déboutonner, sans cesser de lui rapporter de l’argent. Bien exploité, le vice rapporte autant que le reste et ici, on l’exploite comme nulle part ailleurs.
C’est un bon coin pour un millionnaire, mais pour un fauché, c’est pire qu’une jungle remplie de bêtes féroces. Crois-moi, ne pense plus à Miami. Tu rêves. Reste avec nous, tu as une chance de gagner ta vie correctement et sans histoires. Quand on cherche le fric là-bas, tôt ou tard on a des embêtements. Réfléchis, Johnny. Ta seule façon de ramasser la grosse galette, c’est de boxer.
Un homme n’aime pas qu’on défende sa femme quand il est là pour le faire.
.../...
Il avait cet air à la fois indulgent et exaspéré qu’ont les gens qui parlent à un fou.
.../...
Le 38 était sur la banquette, à côté de moi, le 22 dans ma poche-revolver. J’étais prêt à tout. Si on me tirait dessus, j’étais décidé à répondre dans la même langue : c’était comme ça.
.../...
C’est là que j’aurais dû dire non et m’en aller, quitte à risquer une balle dans le dos. C’est là que j’aurais dû me rappeler les propos de Tom Roche sur les grosses fortunes trop vite faites et les ennuis qui vont avec. Mais je n’ai pas dit non.
.../...
Elle était toujours accroupie près du cadavre. Avec ses yeux noirs étincelants levés vers moi et ses doigts rougis de sang, elle était d’une effrayante beauté : une goule.
.../...
il y avait aussi peu de monde qu’à l’enterrement d’un pauvre.
Nous arrivâmes à Pelotta le soir vers neuf heures et demie après quatre heures de route. C’était une petite ville de la côte de Floride, pareille à cent mille autres, avec des magasins, des boutiques de souvenirs, des cafés et des postes à essence.
Elle se raidit, faillit lâcher la tasse et tenta de se dégager, mais les gros doigts tenaient bon. Le type souriait toujours. Je m’attendais à ce qu’elle le giflât ou se mît à crier, mais elle ne fit ni l’un ni l’autre. Elle tourna vivement la tête vers Tom Roche, qui, tout à son travail, n’avait rien vu. A l’expression de la femme, je compris qu’elle craignait de provoquer une scène qui eût entraîné Roche dans une bagarre trop dure pour lui. Je sentis quelque chose se nouer dans ma poitrine, mais je ne bronchai pas. Ç’aurait été très simple d’entrer et de casser la gueule à ce gorille, mais ça n’aurait guère ménagé l’amour-propre de Tom Roche. Un homme n’aime pas qu’on défende sa femme quand il est là pour le faire.
Si la rage ne l’avait pas rendu à moitié fou, il n’aurait pas réagi comme ça : un swing téléphoné qui partit des chevilles. Le genre de coup de poing qu’on envoie à un type qui ignore tout de la boxe. Un coup qui aurait aplati un éléphant s’il avait atteint son but, mais qui le manqua.
J’esquivai et lui servis ma spécialité : un crochet du droit très court, avec tout mon poids derrière. Mon poing explosa sur ses mâchoires comme un boulet et le type s’affala d’un bloc. Je n’attendis pas de voir s’il se relevait. Je savais qu’il n’en ferait rien : quand ils tombent comme ça, ils restent parterre.
— Ça alors, elle est bien bonne ! s’écria-t-il. Vous savez qui c’est, le gars que vous avez assommé ? C’est Joe Mac Cready, le champion du patelin. Il rencontre le Kid de Miami samedi, et il y a un tas de fric d’engagé sur ce match. Si vous voulez un conseil, mon vieux, quittez la ville. Quand Petelli saura ce que vous avez fait à Mac Cready, il sera fou. Sans blague. Petelli est aussi dangereux qu’un serpent à sonnettes. Faites vos paquets et filez !