Huguette Couppié (Traducteur)Henri Collard (Traducteur)
EAN : 9782070430116
Gallimard (27/01/1972)
3.63/5   23 notes

Elle se produit quasi nue sur scène et déchaîne les foules, fascine les hommes et installe un silence insoutenable dans des salles pourtant chauffées à blanc. Susan est danseuse et approche chaque soir de son visage d'ange les crochets venimeux d'un cobra. Chaque soir, la langue bifide lui effleure les lèvres et joue avec sa vie… Cela ne serait que du music-hall si l'artiste n'avait pas signé un contrat sur sa vie pour un million de dollars. Elle n'a plu... >Voir plus

le-mange-livres
  02 mai 2012
Une nouvelle étape est franchie dans le challenge God save the livre avec ce Chase, un gentil petit classique du plus américain des auteurs britanniques de romans noirs.
"Le type qui a monté cette combine a sûrement dégotté une idée sensationnelle, et ce n'est pas en cinq minutes que nous la découvrirons".
Harmas est un modeste enquêteur au service d'une compagnie d'assurances ; mais cette fois-ci, il est sur un gros coup. Une jeune actrice de dixième zone, Susan Gellert, qui s'exhibe dans un dangereux numéro avec un serpent a souscrit une dizaine de polices d'assurance pour une somme modique, apparemment pour promouvoir son spectacle par un battage publicitaire ... et tout cela ressemble fort à une arnaque et sent la combine à plein nez. Oui mais voilà, laquelle ? Difficile à dire tant la police paraît inattaquable. Harmas et sa femme enquête sur l'agent, plutôt louche de la jeune femme, et met le doigt dans un engrenage qui va le balader des hôtels les plus miteux aux villas les plus cossues de la Californie des années 1950, à la poursuite d'une mystérieuse soeur jumelle et d'une star hollywoodienne dépressive.
"Essayer de trouver une personne disparue, n'importe quel flic vous le dira, c'est cinq pour cent de génie, cinq pour cent de veine, et quatre-vingt dis pour cent de marche à pied."
C'est du Chase de bonne facture ; la patine du roman noir que l'on aime ; l'argot et la clope au bec qui vont avec ; les codes du genre ; un classique bien maîtrisé.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
collectifpolar
  14 octobre 2021
Vipère au sein n'est pas le plus connu des romans policiers de James Hadley Chase pour autant sur les dizaine de polar de l'auteur il reste un des dernier que l'on peut encore trouvé en librairie. Mais alors que nous raconte ce titre :
Susan Gellert, une jeune danseuse blonde, présente son numéro vêtue d'un cache-sexe et d'un cobra long d'un mètre quatre-vingts. La belle artiste est assurée pour un million de dollars dans dix compagnies différentes. Cela suffit pour intriguer l'un des dirigeants d'une de ces compagnies d'assurance, qui demande au narrateur d'enquêter.
James Hadley Chase nous propose ici un pur roman noir doublé d'un vrai sac de noeuds...et de vipères. Il distille ici une intrigue au scénario parfaitement huilé où le destin se joue des hommes et de leurs désirs...

Lien : https://collectifpolar.com/
beauscoop
  09 novembre 2018
Le titre est bien choisi, et attirant. le contenu est moins excitant. Ce n'est pas parmi les meilleurs Chase, les dialogues sont élémentaires et plutôt stupides, l'intrigue est flou malgré de bonnes pistes.

le-mange-livresle-mange-livres   02 mai 2012
Je me rends compte que je transpire et que mon coeur bat à coups sourds dans ma poitrine. Helen a raison, naturellement. Cette danse a quelque chose de scandaleux. De quelque mystérieuse façon, ça pue l'obscénité et la mort. Cela m'a fasciné et pourtant je me suis senti horrifié.
collectifpolarcollectifpolar   14 octobre 2021
- Mais nous ne pouvons pas faire à Maddox un rapport consciencieux, si nous n’avons pas vu Corrine, Steve. Je reconnais que ni Susan ni Denny ne me semblent suspects, mais j’ai toujours l’impression qu’il y a là-dessous quelque astuce. Je crois qu’ils sont de bonne foi, mais tu oublies l’homme au veston à carreaux et cette femme. Tu oublies que lorsque le concierge a été assassiné, ils étaient l’un et l’autre dans les parages… Je veux me rassurer au sujet de Corrine Bonn, et je veux voir son mari. N’oublie pas que s’il arrive quelque chose à Susan, et que Corrine touche l’argent, son mari partagera avec elle. C’est peut-être lui qui se cache derrière tout cela, e admettant qu’il y ait une combine louche.
collectifpolarcollectifpolar   14 octobre 2021
Je suis très, très heureux de voir Helen se diriger vers moi, ravissante dans une robe vert olive coupe stricte. Elle s’assied près de moi. Je lui demande d’un ton soupçonneux :
- As-tu de l’avance sur moi, ou bien est-ce vraiment ton premier verre ?
- J’en ai déjà bu un, répond-elle avec entrain. Je vais prendre un dry, maintenant.
Elle me caresse la main :
- Je suis si contente d’être venue. J’adore cet hôtel. La chambre est merveilleuse et on m’a déjà prise deux fois pour ne star de cinéma.
collectifpolarcollectifpolar   14 octobre 2021
J’amène la police sous la lampe pour examiner l’empreinte barbouillée sous la signature de Susan.
- C’est la même en tous points ! Voilà la fourche et voici les tourbillons. Eh bien ! es-tu satisfaite, maintenant ?
- Pas complètement, Steve. Je trouve que nous devrions passer voir Corrine Bonn avant de rentrer faire notre rapport à Maddox.
- Springville est à plus de cent soixante kilomètres d’ici. Pourquoi perdre tout ce temps ?
Je demande un scotch.
- Oui, monsieur, certainement, monsieur.
Maintenant, le barman se met à l’arrêt : un vrai chien de chasse !
- Monsieur travaille dans le cinéma ?
Tout le reste de l’assistance est à l’arrêt, comme lui… une vraie meute ! Si Helen était avec moi, je continuerais peut-être à bluffer, mais sans son soutien moral, je perds mon audace.
- Seigneur ! qui peut accepter de travailler dans le cinéma ?