AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de franksinatra


Lors d'un séjour au Mexique, Ross Millan, journaliste au New-York Recorder est chargé par son patron de retrouver Myra Shumway, prestidigitatrice de music hall, qui a disparu dans la capitale d'Amérique Centrale. Réticent au début, il a accepte la mission car il y a 25000 dollars de récompense promis par le journal qui souhaite ainsi redorer son blason en publiant le récit de l'aventure. Simplement muni d'une photo, Ross Millan a un coup de chance phénoménal en tombant sur la fille en question au sortir d'un bar. Ils lient connaissance au moment où Doc Ansell et Sam Bogle, deux charlatans de bas étage, retrouvent la fille qui leur a habilement subtilisé leurs portefeuilles car Myra n'est pas journaliste comme elle l'a prétendu aux deux hommes mais plutôt pickpocket. Toujours en compagnie de Millan, elle accepte pour les dédommager de rencontrer un chaman indien dans les montagnes reculées du pays car Doc Ansell espère qu'il pourra en tirer les secrets ancestraux qui lui permettront de devenir riche. A partir de là, l'histoire devient folle : Miss Shumway lévite, se dédouble, transforme un bandit mexicain en saucisse, un chien se met à parler...
De retour à New-York, les quatre protagonistes accompagnés du chien parlant auront fort à faire pour persuader la police de la véracité des évènements extraordinaires qui se produisent tout en luttant contre une bande de malfrats et de politiciens corrompus.

Ecrit à la première personne, "Miss Shumway jette un sort" est le 7ème roman de James Hadley Chase. Il a été publié en 1944 et traduit en français dans la Série Noire en 1948. Par son thème même, le lieu d'une partie de l'action et son épilogue, ce roman fait un peu figure d'OLAP (objet littéraire à part) dans l'oeuvre de l'auteur de "Pas d'orchidées pour miss Blandish". D'abord, mêlant le surnaturel, le fantastique et l'humour dans un comique de dialogue de haut niveau, le roman relègue l'intrigue finalement presque au second plan. Ensuite la moitié de l'action se passe au Mexique alors que la plupart des romans de Chase ont lieu aux Etats-Unis, où rappelons -le, l'auteur britannique n'a jamais mis les pieds. Et si, comme dans les romans "Méfiez-vous, fillettes", "Le corbillard de Madame" ou "Qu'est-ce qu'on déguste" qui ont précédé, le héros Ross Millan appartient au monde de la Presse, ce dernier, à la différence de ses homologues Jay Ellinger, Nick Mason et William Duffy, est plongé dans une histoire tellement abracadabrante, folle et pleine d'humour loufoque qu'elle ne peut que bien finir pour une fois, se démarquant ainsi des romans noirs dans lesquels le pessimisme, le désespoir tragique et la mort sont omniprésents puisqu'ici même les morts ressuscitent dans une extravagance burlesque. le cinéma s'est emparé à deux reprises du roman de Chase pour en tirer deux comédies dramatiques, la première en 1962 par Jean Jabely dans "Une blonde comme ça", la seconde en 1995 dans le film de Clare Peploe qui reprend le titre même du roman. Un grand roman original à lire pour avoir une vision d'ensemble du talent protéiforme du maître.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}