Chateaubriand et Hugo : “Je veux être l'Océan ou rien!”
Poussé par la vague romantique, le jeune
Victor Hugo avait affirmé, vent en poupe, qu'il voulait « être
Chateaubriand ou rien ». Lorsqu'il s'est retrouvé en exil à Guernesey, sur son « rocher d'hospitalité » son « tombeau probable » comme il l'écrit dans
les Travailleurs de la mer, du haut de son « look-out », il apercevait la côte française, la ville de Saint-Malo et, imperceptible, le Grand-Bé, où gît toujours l'écrivain romantique dont il avait évoqué le nom.
En ces temps exaltés, l'appel à l'océan, aux tempêtes, à la roche granitique révèle une volonté. Hugo est bien conscient d'ériger en toute majesté sa propre figure héroïque d'Exilé républicain qui ne « rentrera en France » que « lorsque la Liberté rentrera ». Il est un martyr de la République, un peu comme Lord Clancharlie, le père de Gwynplaine dans
l'Homme qui rit.
Et comme il surveille le journal qu'écrit sur lui sa femme Adèle, il demande à son fils
Charles D exercer sur lui son goût pour la photographie naissante. Et il pause, l'air inspiré, devant un rocher, auprès d'un menhir, face à la mer... Il dessine l'océan, le peint, le réinvente. Et il en fait le personnage principal de ses fictions.
Alors, si l'on se tourne du côté
De Chateaubriand quelques années plus tôt, il est intéressant d'observer le travail qu'opère sur cette thématique son oeuvre des
Mémoires d'Outre-Tombe. Lorsqu'il évoque sa naissance,
Chateaubriand ne fait rien d'autre que
Victor Hugo : il se met en scène ! Les mots, les images, les postures construisent la légende et la bouteille part à la mer laissant ainsi émerger les deux grandes figures de proue du Romantisme français.
« La maison qu'habitaient alors mes parents est située dans une rue sombre et étroite de Saint-Malo, appelée la rue des Juifs : cette maison est aujourd'hui transformée en auberge. La chambre où ma mère accoucha domine une partie déserte des murs de la ville, et à travers les fenêtres de cette chambre on aperçoit une mer qui s'étend à perte de vue, en se brisant sur des écueils. J'eus pour parrain, comme on le voit dans mon extrait de baptême, mon frère, et pour marraine la comtesse de Plouër, fille du maréchal de Contades. J'étais presque mort quand je vins au jour. le mugissement des vagues soulevées par une bourrasque annonçant l'équinoxe d'automne, empêchait d'entendre mes cris : on m'a souvent conté ces détails ; leur tristesse ne s'est jamais effacée de ma mémoire. Il n'y a pas de jour où, rêvant à ce que j'ai été, je ne revoie en pensée le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m'infligea la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil, le frère infortuné qui me donna un nom que j'ai presque toujours traîné dans le malheur. le Ciel sembla réunir ces diverses circonstances pour placer dans mon berceau une image de mes destinées. »
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