Un partenariat privilégié avec les éditions VOolume me permet de découvrir des livres et des auteurs que je n'aurais sans doute pas lus dans d'autres circonstances.
Ainsi, j'ai découvert déjà deux livres de Gaël Chatelain-Berry, auteur, influenceur, conférencier, chroniqueur spécialisé dans la gestion du management, des ouvrages plutôt efficaces, aux titres accrocheurs ; j'ai apprécié l'essai Mon boss est nul, mais je le soigne ! et avoue avoir été moins convaincue par sa comédie, entre roman et coaching, Sois un homme, ma fille.
Troisième approche avec un roman policier : Mais qui a tué Bob ?

Le sous-titre donne le ton : « Un roman pour tous ceux qui rêvent de tuer leur boss »…
Un cadavre et une scène de crime : Bob, archétype du pire manager du monde, déjà rencontré dans l'essai plus haut cité, est retrouvé mort dans son bureau, une paire de ciseaux entre les omoplates et le crâne fracassé par son imprimante.
Un enquêteur : l'inspecteur Dargémont, grand professionnel de la police nationale, est dépêché sur place afin de faire la lumière sur cette sombre affaire.
Des suspects : le coupable se trouve forcément parmi les salariés de la société, car tous avaient un mobile valable de tuer Bob, tant l'affreux manager leur faisait vivre un enfer.
Un huis-clos dans une entreprise, le Calbut breton, où sont réunis et exacerbés tous les travers du management contemporain…

Cela aurait pu être théâtral et didactique, autour des interrogatoires et de la série de portraits qui en découlent, mais la tonalité est tellement caricaturale et forcée que c'en est pathétique, absolument pas crédible…
Personnellement, j'ai vite compris le fin mot de l'histoire et le dénouement ne m'a pas surprise.
La version audio, lu par l'auteur et Grégory le Fourn n'arrive pas à être drôle tant la ficelle est grosse.

Une déception !
Selon moi, Gaël Chatelain-Berry devrait continuer à écrire des essais et des livres de développement personnel pour faire passer ses théories au demeurant très intéressantes ; il est beaucoup moins bon pour la fiction, même à des fins évidentes de management bienveillant.

#MaisquiatuéBob #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..