AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 2249 notes
Troisième tome de la série qui à fait connaitre Chattam. Suite et ce qui devrait peut être être la fin des aventure de Max, Taubias, et Ambre dans un univers inhospitalier ou les adultes veulent tuer leurs enfants... (Non ce n'est pas un gros titre du dernier Closer voyons...)

Encore une fois plein d'aventures, peut être trop, ce qui fait que ça manque un peu de détaille, mais c'est pas très grave, ça se lit vite et bien, c'est fluide, nous n'est pas tout rose ni tout noir, et malgré tout c'est pas si courant que ça.
On est vraiment dans une lecture un peu a la mode dans la ligné des hunger games, labyrinthe etc, ou les ados lutte contre le reste du monde pour sauver leur pot et montrer que c'est d'eux que repartira le monde et l'humanité alors faut les préserver. Alors oui c'est cliché, oui c'est fait et refait, mais malgré tout il garde de la fraîcheur et de l'originalité dans son écriture, l'éveil de la sexualité certaine dualité qui se crée entre le passage de l'age enfant a l'adulte ou on ne sait pas ou se foutre etc...
Au final un moment rapide et facile, mais agréable et bien que le dernier chapitre ouvre a une suite je suis très dubitatif sur le fait que cela n'est pas été la conclusion de la saga... on verra bien si c'est encore une histoire de sou ou si vraiment il y a du renouveau, ce tome aurait fait une bonne conclusion.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai une fois de plus été fascinée par tout cet univers que Maxime Chattam a su créer, et grâce aux détails qu'il sait nous donner, j'arrive vraiment à me représenter ce monde où la Terre aurait repris le contrôle. Et je trouve que ceci est vraiment un point fort de cette saga, car non seulement les protagonistes doivent faire face aux Cyniks, mais ils ne sont pas non plus en sécurité dans la nature où un monstre peut surgir sans que l'on s'y attende, puisque les lois de ce monde sont totalement différentes de celles d'avant. L'homme n'est plus le prédateur mais la proie !

Quant-à nos protagonistes, plus les tomes passent et plus ceux-ci deviennent matures. Finalement, ils ont été lâchés dans une nature féroce et n'ont eu d'autre choix que de s'adapter, de grandir afin de pouvoir survivre. Et j'aime beaucoup découvrir de nouveaux clans de Pans et la civilisation qu'ils ont réussi à créer.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog
Lien : https://letmetaleyou.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Superbe fin du premier cycle d'autre monde. Où l'ou retrouvons l'alliance des trois qui continu leur combat contre les Cyniks ainsi que d'autre monstre encore plus terrible.
Nous y apprenons également la véritable identité du Raupéroden ainsi que de la reine Malronce, quoique je n'ai pas été surpris de savoir qui c'était réellement ses deux terrifiant personnage.
Nos amis partent ici pour comprendre ce que leur veut la reine et se prépare également à un combat sanglant contre les Cyniks. Ceci va les mener sur des terres que nous avons déjà découvert dans les deux premiers volumes, ainsi que sur le territoire de Malronce.
Bon je retourne sur le quatrième volume, pour retrouver nos trois amis. Et savoir les nouvelles horreurs qui vont leur tomber dessus.
Commenter  J’apprécie          30
Alors, par quoi commencer... Déjà, les deux autres tomes de "Autre-Monde" m'avaient déjà beaucoup plu. Cet univers dévasté sur lequel des enfants vont reconstruire leur vie, c'était un bon concept. Mais je ne m'attendais pas à ce magnifique troisième tome de Maxime Chattam !
J'attendais l'ultime affrontement entre les Cyniks et les Pans depuis longtemps et je m'en suis régalé. Malgré les longs passages de la guerre, le texte n'est pas devenu ennuyeux, au contraire, il était intéressant ! L'idée d'avoir mis plusieurs ligne de défense avec plusieurs styles de pouvoir pour différentes missions, c'était cool ! J'ai aimé aussi la description du domaine de Malronce avec lequel elle se déplace pour la guerre (il est tracté par des mille-pattes !). le seul bémol, c'est que la réponse de la fameuse question n'est pas très bien expliquée.
Commenter  J’apprécie          30
très bien
Commenter  J’apprécie          30
Le tome 3 de Autre Monde est de loin celui que je préfère. Je n'ai pas pu le lâcher d'une semelle. Il nous tient en haleine jusqu'à la fin, et c'est là que tout se joue. La bataille manque d'éclater, tandis que tout repose sur les épaules d'Ambre... Les sentiments des personnages évoluent, et on découvre plusieurs choses sur Matt... J'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          30
Bon livre
Commenter  J’apprécie          30
Après deux volumes inégaux qui arrivaient à terme à créer un cosmogonie et un univers digne d'intérêt, mais parfois embourbé dans un road-trip longuet, l'auteur clôt ici son premier cycle de fort belle manière.

Résolument ''cinématographique'', le Tome 3 nous en met définitivement plein la vue en terme de rythme passé une introduction finalement courte mais bien rentabilisée, la diversification des personnages et la séparation de l'Alliance à plusieurs reprises aidant à garder l'intérêt du lecteur.
Si les révélations concernant les ''grands méchants'' sont prévisibles et assez pauvrement justifiés dans l'ensemble, on appréciera les nombreux clins d'oeils cinématographiques qui se glissent avec plus ou moins de subtilité ...

En dehors de ça, l'oeuvre revendique son côté sombre et mature, conservant à l'occasion l'une ou l'autre niaiserie volontairement dépeinte comme de l'idéologie ''adolescentaire'', mais s'autorise quelques scènes étonnantes comme celle impliquant Ambre sur la stèle de pierre, qu'on attendait pas forcement dans cet ouvrage ...

Ceci dit, le livre synthétise et justifie habilement tout ce qui a été entrevu dans les deux livres précédents et remplit son rôle à merveille, la bataille finale n'a rien à envier à l'épique de certains films bien connus, quelques minces pistes restées en suspens justifient la suite à venir, et l'ensemble se laisse lire avec beaucoup de plaisir ...

Note : 4,2/5 (soit une belle amélioration en ce qui me concerne)
Commenter  J’apprécie          30
Ce troisième tome est aussi le dernier du premier cycle d'Autre-Monde. C'est un tome concentré sur la guerre entre les Pans et les Cyniks. Bien qu'il soit un peu plus violent que les autres – en temps de guerre, il faut bien des morts des deux côtés – Maxime Chattam réussit à garder ce côté jeunesse que j'apprécie dans la saga et on n'oublie pas que les Pans restent des enfants. Alors certes, ce sont des enfants très matures et qui ont du grandir trop vite en étant privés de leurs parents, mais ils gardent une certaine innocence et des réactions d'enfants. J'ai aussi trouvé amusant la façon dont ils s'adaptent pour prendre des rôles d'adultes. Par exemple, la personne que l'on utilise pour être le stratège est celui qui était fort en échec avant la Tempête ou encore celui qui soignait les animaux pour être un guérisseur. A leur échelle, les Pans reproduisent une vraie société.

J'ai été étonnée par les sacrifices qui sont faits dans ce tome. Tout le monde semble sentir l'échéance arriver bientôt et c'est donc le temps des mesures désespérées. Ces enfants ont un sens de la droiture assez remarquable.

Encore une fois, j'ai été émerveillée par le soin apporté aux détails dans les décors et surtout lorsque Matt et sa bande voyagent vers le sud pour aller retrouver Malronce. On découvre de nouveaux paysages et quelques nouvelles créatures qui peuplent désormais l'Autre-Monde.

Le petit bémol, que j'avais déjà noté dans les tomes précédents, est que lorsque l'on approche de la fin et qu'il ne reste que quelques pages, on se demande comment le dénouement peut arriver aussi vite et effectivement, j'ai eu l'impression que c'était beaucoup trop rapide par rapport au reste de l'histoire. Mais ce n'est qu'un détail parce qu'en soit, le dénouement est une vraie fin même si on se pose encore quelques questions! Malgré tout, on en apprend beaucoup plus sur les "méchants" du livre, le Raupéroden et Malronce. On a des révélations choquantes! J'ai vraiment tourné les pages très très vite pour en savoir plus et je me suis laissée porter par la plume de Chattam.

Si vous n'avez pas encore commencé cette saga et que vous aimez la fantasy, foncez! Je pense vraiment que cette saga peut plaire aussi bien aux plus jeunes qu'aux adultes.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          31
Plus palpitant encore que les précédents, ce troisième tome est aussi plus sombre et sanglant. La guerre entre Pans et Cyniks est l'occasion pour l'auteur de montrer toute sa maîtrise des scènes d'action. L'univers d'Autre Monde est sans cesse renouveler, toujours aussi riche en surprises. L'intrigue gagne en intensité tandis que les personnages gagnent en profondeur. Les conflits intérieurs (désir de vengeance, sentiment de culpabilité, désir de mort, etc.) qui les animent les rendent à la fois plus vulnérables et plus matures.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (5891) Voir plus



Quiz Voir plus

Autre-Monde tome 3

Où décident d'aller l'armé d'Eden dirigée par Matt?

Chez eux à New York
Rester à Eden
Rendre visite à Malronce

28 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 3 : Le coeur de la terre de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}