Voici maintenant cinq ans que j'avais découvert ce projet. Un projet d'adaptation en bande dessinée de « L'âme du mal », roman non moins connu de Maxime Chattam. Après un long combat contre l'édition, Michel Montheillet (un des dessinateurs d'Autre-Monde illustré) parvient enfin à nous faire parvenir son bébé. Un gros bébé de 31,5x25cm ce qui en soit n'est pas un format qui me plait, beaucoup trop grand à mon gout à la vue de la faible épaisseur de la bande dessinée (48 pages seulement !). Un livre donc disproportionné et plutôt cher comme toute les BD (12€ pour un livre qui se termine en 30 minutes). Mais quand on est fan on ne compte pas !

Voici pour la forme, qu'en est-il du fond ? Tout d'abord le dessin est très soigné, en couleur, avec un style bien particulier (je ne m'y connais pas trop en BD pour adulte mais le style m'a vraiment étonné). Certains dessins de paysages sont bluffant de réalisme et l'auteur a glissé quelques dessins érotiques qui en soit ne servent à rien (Juliette nue sous la douche, quel intérêt ?). Ces illustrations m'ont dérangé par le fait que j'avais déjà visualisé le décor et les personnages à travers la lecture du roman originel et que ceux-ci ne correspondent pas à la vision que le dessinateur s'en est fait. J'ajouterai également que certaines images montrent des faux raccords qui auraient pu être évités. (Portable qui disparait etc…). Enfin je tiens à dire que la représentation de Camélia est juste effrayante.

Concernant maintenant le scénario, celui-ci suit le roman original avec une grande fidélité. Quelques ajouts et suppressions mais rien de bien grave. Sur ce côté, on croirait même lire Chattam alors que les textes ne viennent pas de lui. On retrouve le caractère des personnages, le côté psychologique typique d'un roman de Chattam, le côté sombre du tueur vis-à-vis de son passé… Vraiment pour cela le livre est très bien foutu! Je ferai juste un petit bémol sur le fait que cette BD ne traite pas l'ensemble du roman « L'âme du mal » mais uniquement de la première partie soit 10% seulement de l'histoire.

Ainsi ce livre est destiné aux fans de Chattam ou aux fans de bande dessinée n'ayant pas le courage de lire le roman original. On est quand même loin de la qualité de ce dernier mais cela est un avis personnel vis-à-vis de ma réticence face au format bande dessinée.

On y remarquera également des clins d'oeil à Maxime Chattam. On pense notamment au journal représenté sur la deuxième de couverture avec un article dont l'auteur se nomme Maxime Williams, premier pseudonyme de Chattam. On y trouve également une tirade sur Gaïa faisant référence à la théorie Gaïa, autre roman de l'auteur.

Bref une bande dessinée qui se laisse lire mais qui finira rapidement rangé dans ma bibliothèque, en attendant que le second tome paraissent éventuellement (et pas dans 5 ans !).
J'avais adoré les romans de Maxime Chattam mais je dois dire que je ne me rappelais plus trop de l'histoire vu que je les avais lu il y a déjà un bout de temps. Je ne pouvais pas passer à côté de cette bd.

L'inspecteur Joshua Brolin, ancien agent du FBI, est persuadé que l'auteur du crime de cette jeune femme découverte assassinée sans mains et défigurée est l'oeuvre d'un tueur en série. Il va vite découvrir d'autres meurtres et se mettre en quête de Juliette Lafayette qui a disparu et correspond au profil des victimes.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais petit à petit j'ai été prise dans le suspense, à vouloir aider Joshua à retrouver le coupable, bref, une bd qui respecte bien l'ambiance des livres de Chattam et ça va être long d'attendre la second tome.
Lien : http://labibliodevero.overbl..