Citations sur L'appel du néant (201)

Djinn avait été un bon génie et un démon, il était à présent un spectre. Glacial et indétectable.
C’était la base de son nouveau deal avec elle-même. Ne plus se refermer comme une huître. Ne plus se blinder. Croire en l’autre. Et s’il y avait de la souffrance au bout, elle devrait faire avec. C’était ça la vie, la vraie. Des joies, des peines, des euphories, des partages, des trahisons, des confidences, des souffrances.
– Je suis un cœur sédentaire avec un esprit nomade. Vous ne trouvez pas que notre génération, et probablement celles qui vont nous suivre, se comporte comme si elle était trop gâtée, trop habituée à avoir ce qu’elle veut ? Nous préférons quitter la fête au moindre mot de travers plutôt que de nous asseoir sur nos contrariétés et rester, pour construire avec les autres, trouver des arrangements, bref, nous donner du mal.
Et tandis que l’amour de Dieu s’imposait à lui, sa colère grandissait. Une chrysalide vouée à se transformer pour survivre, à déployer ses ailes de haine.
Désormais il était paré pour le petit djihad, celui des chairs, des bombes et de la terreur.
Le 11-Septembre avait fait entrer le monde dans le XXIe siècle et dans l’ère du terrorisme, Djinn ambitionnait une déflagration du même acabit, à laquelle on ferait référence plus tard pour rappeler qu’elle avait été un tournant décisif dans cette guerre de religion.
Il n’y avait aucun hasard, et Djinn devrait désormais mener une lutte sans merci contre les mécréants qui salissaient le nom sacré d’Allah, il devait se muer en un soldat impitoyable, mener le djihad.
Rien n’était logique, rien n’avait de sens. Un mélange de rigueur improbable et quelques pointes de fantaisie inexplicables.
Personne n’a dit qu’une démocratie n’avait pas ses failles et ses difficultés.
– C’est le risque… Mais n’oubliez pas que nous protégeons notre démocratie. Un pays libre où chacun a le droit de revendiquer ses convictions religieuses, même extrémistes, du moment qu’il n’appelle pas directement à la violence. Encore une fois, pourquoi faudrait-il mettre en prison ceux-là et pas ceux qui se revendiquent du christianisme le plus radical ? Ceux qui veulent interdire la pilule, l’avortement, le mariage pour tous, voire ceux qui évoquent à demi-mot d’aller se battre en Syrie contre Daech… Ceux que nous considérons comme radicaux peuvent l’être dans toutes les religions.