AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,85

sur 40 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Agastya, jeune Indien des grandes villes, vient de réussir son concours dans l'administration et est nommé au fin fond de l'Inde. Mais voilà que son travail l'ennuie profondément. Et voilà de quoi il est question tout du long : l'ennui, l'impression de vide dans sa vie. Et le lecteur aussi s'ennuie dans ce moment répétitif, un peu vulgaire. J'ai dû me forcer pour terminer ces plus de 500 pages, où il ne se passe absolument rien.
Commenter  J’apprécie          52
Mon sentiment sur ce livre est mitigé.
L'histoire semblait plutôt intéressante.
Un jeune lauréat fraichement émoulue de l'IAS ( haute école d'administration indienne) qui fait ses premières armes cette administration.
Il découvre la corruption, le laisser-aller...
Les populations sont livrées à elles-mêmes et ont peu d'aide à attendre. Elles sont exploitées.

C'est une chronique de l'ennui. Agastya part à la découverte de lui-même et ne découvre que peu de chose. Juste que vivre cette vie de fonctionnaire dans des provinces reculées ne lui convient pas du tout.

Le lecteur non plus n'apprend pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          40
Les gosses de riches qui promènent leur ennui sont insupportables, même en Inde. J'ai très moyennement apprécié ce roman.

Les tribulations désabusées de ce jeune homme m'ont laissées indifférent, rien de déjanté, juste de l'ennui. En revanche, certains traits de la vue indienne ressortent et donnent un léger intérêt à ce livre : la différence intellectuelle et spirituelle des bengalis, la position des anglo-indiens et la fascination pour l'Angleterre, l'existence des « tribaux »…

en lire plus sur mon blog
Commenter  J’apprécie          20
"Mais Agastya voulait échapper au préfet et à son travail pour retrouver une autre vie. Une existence secrète qu'il allait mener toute l'année dans la chaleur et l'obscurité de la chambre de la rest house ou dans celles, analogues, d'autres établissements. Cette vie privée devint beaucoup plus passionnante et plus réelle que celle du monde extérieur. L'après-midi, il fermait les volets pour se protéger d'un monde incandescent. [...] C'était l'univers de la marijuana et de la nudité, d'une musique désespérément déplacée (Tagore ou Chopin), et des pensées qui fermentent dans l'isolement. La chaleur, la contemplation de la sueur perlant sur la peau nue avaient quelque chose de vaguement érotique." (Pavillons poche - Robert Laffont - p.57). Cet extrait résume assez bien les après-midi de ce fonctionnaire : fuite de la réalité, obscurité, marijuana, musique, chaleur, solitude... bref, rien de "déjanté" (en tout cas pas au sens où moi, j'entends l'adjectif "déjanté"...) : je pense sincèrement que le titre français est une erreur ou que la personne qui l'a trouvé n'a pas lu le livre ou ??? Aussi, à la lecture de ce roman, l'ennui arrive assez vite et l'envie de le lâcher également mais, et ceci malgré un style déplorable (ou une traduction mal faite), j'ai persisté et bien m'en a pris car ce roman est très enrichissant pour qui veut découvrir un peu plus l'Inde...

En effet, tout d'abord, ce roman contient une mine de références culturelles indiennes, particulièrement concernant les croyances hindoues, que je connais assez mal je dois dire, même si j'envisage d'en découvrir un peu plus (un jour)... Ainsi, le prénom même du personnage principal, "Agastya", fait référence à un ermite dans le Rāmāyana, un des écrits fondamentaux de la mythologie hindoue : c'est cet ascète qui (selon l'auteur, je n'ai pas lu le Rāmāyana) donne l'arc et la flèche à Rama, septième avatar du dieu Vishnou, parti à la conquête de Sîtâ... de même, à la faveur d'une visite d'un temple hindou, nous découvrons que l'érotisme est un aspect très présent dans la religion hindoue; guère étonnant, me direz-vous, lorsque l'on se rappelle que le Kâmasûtra est un recueil d'origine indienne...

Lire la suite :
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}