AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


L'Hispaniola arrive sur l'île au trésor, et l'affrontement entre les loyalistes du capitaine Smolett et les mutins de Long John Silver paraît de plus en plus inévitable… et les forces sont pour le moins déséquilibrées ! C'est donc tout naturellement qu'en explorant l'île on joue également au jeu du paysan, du loup, de la chèvre et de la salade… ^^
Retranchés dans un fortin de fois, les loyalistes négocient avec Long John Silver avant de subir l'assaut de ses hommes. Quant à Jim Hawkins, ses décisions sont un peu contradictoires : il part en compagnie de Long John Silver, puis lui fausse compagnie, il papote avec Ben Gunn le Robinson Crusoé local avant de le laisser en plan, il revient au fortin puis quitte le fortin…


Rien à redire sur le scénario de Robert Louis Stevenson qui plus que l'archétype du récit de pirates a rédigé le parangon des récits de pirates qui a marqué à jamais l'imaginaire collectif. Rien à redire non plus sur le script adapté par David Chauvel, vieux routard de la bande dessinée qui ici signe un récit soigné très fidèle à l'original… Non, le problème pour moi vient des graphismes trop souvent anecdotiques de Fred Simon assisté aux couleurs de Jean-Luc Simon (dois-je supposer qu'ils sont de la même famille ?)
J'ai lu les phylactères mais j'ai rarement jeté un coup aux cases aux dessins datés et désuets (un comble pour une oeuvre relevant de l'art séquentiel !). On dessinait comme cela dans les magazines jeunesse fin années 1980, débuts années 1990 genre Astrapi ou Gullivore… Et dire que l'adaptation animée réalisée par Osamu Dezaki en 1978 était vachement plus fraîche et vachement plus classe que cette bande dessinée éditée entre 2007 et 2009 !
https://www.youtube.com/watch?v=OKwmP-REAbY
Le chef-d'oeuvre des histoires de pirates a été adapté sous divers formats de multiples fois, et j'ai peur que toutes m'aient davantage plues que celle-ci… car dans le même ordre d'idée la comparaison avec le "Long John Silver" de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray fait très mal.
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}