L'Ile au trésor (BD) - Delcourt (C... tome 2 sur 4

Robert Louis Stevenson (Antécédent bibliographique)
Delcourt (10/09/2008)
3.42/5   13 notes

La vie de Jim Hawkins bascule le jour où un ancien pirate colérique s'installe dans l'auberge tenue par son père. Ils se lient d'amitié, mais le vieux loup de mer meurt peu après. Jim découvre alors dans son coffre une carte menant à un trésor, celui du fameux capitaine Flint. La chasse au trésor peut commencer.

Ecrivain anti-réaliste, dont l'écriture visuelle recèle un fort pouvoir de suggestion, Stevenson s'illustra dans les récits fant... >Voir plus
Que lire après L'Ile au trésor, tome 2 (BD)Voir plus
L'Hispaniola arrive sur l'île au trésor, et l'affrontement entre les loyalistes du capitaine Smolett et les mutins de Long John Silver paraît de plus en plus inévitable… et les forces sont pour le moins déséquilibrées ! C'est donc tout naturellement qu'en explorant l'île on joue également au jeu du paysan, du loup, de la chèvre et de la salade… ^^
Retranchés dans un fortin de fois, les loyalistes négocient avec Long John Silver avant de subir l'assaut de ses hommes. Quant à Jim Hawkins, ses décisions sont un peu contradictoires : il part en compagnie de Long John Silver, puis lui fausse compagnie, il papote avec Ben Gunn le Robinson Crusoé local avant de le laisser en plan, il revient au fortin puis quitte le fortin…

Rien à redire sur le scénario de Robert Louis Stevenson qui plus que l'archétype du récit de pirates a rédigé le parangon des récits de pirates qui a marqué à jamais l'imaginaire collectif. Rien à redire non plus sur le script adapté par David Chauvel, vieux routard de la bande dessinée qui ici signe un récit soigné très fidèle à l'original… Non, le problème pour moi vient des graphismes trop souvent anecdotiques de Fred Simon assisté aux couleurs de Jean-Luc Simon (dois-je supposer qu'ils sont de la même famille ?)
J'ai lu les phylactères mais j'ai rarement jeté un coup aux cases aux dessins datés et désuets (un comble pour une oeuvre relevant de l'art séquentiel !). On dessinait comme cela dans les magazines jeunesse fin années 1980, débuts années 1990 genre Astrapi ou Gullivore… Et dire que l'adaptation animée réalisée par Osamu Dezaki en 1978 était vachement plus fraîche et vachement plus classe que cette bande dessinée éditée entre 2007 et 2009 !
Le chef-d'oeuvre des histoires de pirates a été adapté sous divers formats de multiples fois, et j'ai peur que toutes m'aient davantage plues que celle-ci… car dans le même ordre d'idée la comparaison avec le "Long John Silver" de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray fait très mal.
Jim, Long John Silver et tous les autres membres de l'équipage arrive enfin sur l'île au trésor. le jeune garçon, soudain moins impatient lorsqu'il découvre les véritables desseins du forban. Mais sa rencontre avec Ben Gunn, un pauvre erre ayant été abandonné sur l'île bien des années auparavant pourrait bien changer la donne…

Le support permet certes de rendre plus accessible la lecture de ce classique de Robert Louis Stevenson, mais j'ai trouvé la mise en scène un peu pataude et parfois confuse. On se perd parfois à ne pas pouvoir bien différencier certains personnages.

Il est vrai que je n'ai pas été très emballée par cette lecture, mais j'attends de voir la suite pour me prononcer de manière plus "définitive".

- Ils sont tous partis ?!
- Tous ceux qui en étaient capables, vous pouvez me croire ! Mais il y en a cinq qui ne courront plus jamais.
- Cinq !! Nous voici donc à quatre contre neuf, voilà une proportion bien meilleure que celle de départ.
[Long John Silver] Dans moins d’une heure, on aura fait de vous une belle flambée !! Alors riez, vous rirez moins dans l’autre monde ! Et les plus chanceux mourront en premier !
Si vous étiez resté honnête, vous seriez au chaud dans votre cuisine : ou bien vous êtes mon cuisinier, ou bien un vulgaire pirate, bon pour la corde !