Critique de Alfaric

Après un très Sergio Leone "Le Matin des cendres" et un très George Romero "Le Convoi", le duo Chauvel / Lereculey nous offre un diptyque intitulé "Celui qui dort" qui sent bon le retour en enfance.

On démarre dans une ambiance très cour de récré avec les rivalités masculines, les amitiés féminines, les défis puériles, les pitreries gamines, le tout arbitré par un vieux prof bougon. C'est dans une école naine que nous faisons connaissance avec le héros de cette histoire : Tridïk, un jeune garçon rêveur. Derrière sa jovialité se cache une triste réalité : privé de main gauche, il est le seul nain de sa génération qui ne reprendra pas le travail et la place au conseil de son père. C'est pourquoi il se réfugie dans l'histoire du héros Bhaälzec, sorte de Beowulf nain, qu'il admire au plus haut point, et dans l'amour qu'il porte à la belle Mëlinhh aux tresses blondes et aux yeux bleus arctiques…
C'est donc tout naturellement qu'après avoir découvert un passage vers le royaume interdit qui se situe au-delà des Portes de Ahrëezlohk, il suit les traces de son idole en partant en quête de la légendaire fleur chrysoztëre qu'il compte bien offrir à l'élue de son coeur… C'est là que le récit bascule dans une ambiance tolkienienne de bon aloi qui puise dans les beaux classiques du genre :

Dans son voyage vers le centre de la terre, il va vivre un véritable quête initiatique en découvrant un grand secret, en étant confronté à de biens sombres mystères et en rencontrant un bien singulier compagnon en la personne de Haffanen de la maison Hanen… Et en demandant qu'on parte à la recherche de son fils fugueur, Doraäkh fournit un bon prétexte au clan Hÿntt pour pouvoir explorer (coloniser ?) les territoires autrefois abandonnés à celui qui dort…

Depuis le cycle d'Arthur, une épopée celtique, j'ai toujours aimé les dessins de Jérôme Lereculey qui n'ont cessé de gagné en qualité. Ici ne fait que confirmer tout le bien que beaucoup pense de lui car c'est plein de chouettes trucs de mise en scène :

Un bémol ? Tridïk ressemble un peu beaucoup à une version enfantine de "Golias", mais qu'importe !

Ami(e)s nostalgiques, ami(e)s néophytes, "Le Hobbit" nouveau est arrivé ! ^^
Si vous avez un jour kiffé "L'Histoire sans fin" de Michael Ende, cette BD est faite pour vous.
Si vous avez dans votre famille ou votre entourage un gamin rêveur, cette BD est faite pour lui.
Je ne sais vraiment où vont nous amener David Chauvel et Jérôme Lereculey, mais vivement la suite !