Fin provisoire de l'ancien diptyque devenu tétralogie. Si vous avez suivi, c'est bien.
Le problème avec ce genre, c'est qu'on peut le poursuivre autant qu'on veut, il n'y a pas de limite au chaos.
Planches toujours réussies, petite "voix off" venue des profondeur bien inquiétante, êtres humains le plus souvent méprisables, structures étatiques parties en sucette au dessus de la méditerranée, invasion possible par ceux du Sud (si le temps dure longtemps, on verra au tome 5), tout est en ordre de marche...
Ceci n'est pas une vraie fin de série.
Quatrième et peut-être dernier opus de cette série survivaliste dont la fin pourrait laisser une ouverture sur d'autres épisodes...

Ce sont vraiment les enfers dans ce tome, encore que les précédents étaient bien loin du paradis. L'histoire des garçons se poursuit, avec en parallèle la réapparition de leur mère et même du père. Mais, pas de retrouvailles collectives. le scénario s'épuise quelque peu et les dialogues, lorsqu'ils existent sont un peu creux.

Il reste heureusement les dessins et leurs couleurs toujours judicieusement choisies, une touche de rouge, une touche de jaune, des bleus et des roses figurant fort bien l'image de cette apocalypse, ce qui sauve le reste.

Une bonne série au global pour les amateurs du genre. Plus de profondeur dans les dialogues lui aurait donné une dimension bien plus en accord avec les illustrations.
Petit traité de collapsologie en bande dessinée en 4 tomes ; ceci est le quatrième tome.
D'abord les secousses, puis l'effondrement, enfin les rideaux de fumées, la tromperie, les nuées, les épidémies, la peur et l'horreur, toutes sans exception liées à l'homme, fauve parmi les fauves.
Alors survient l'espoir. Un espoir ténu mais réel, issu du partage, de la confiance, de l'entraide et de l'égalité entre les êtres.
Les dessins des plans larges - et de la montagne pyrénéenne en particulier - sont très réussis, ainsi que la mise en scène des personnages et des planches qui montrent l'après de la catastrophe. Seuls les visages mériteraient un meilleur traitement. Dans l'ensemble cette série est bâtie sur un scénario intéressant.
Je suis bien déçu au final de cette série dont les deux premiers tomes étaient pourtant excellents.
Je trouve que Jean-Christophe Chauzy navigue à vue dans son récit, prends des facilités scénaristiques et surtout conclut son histoire de façon étrange.
Je n'aime pas finir une histoire avec une impression qu'il manque un tome final, d'autant lorsque c'est volontaire.
Même si l'album porte bien son nom et que les scènes morbides sont plus présentes dans ce tome, on reste sur notre faim d'un monde apocalyptique dont on aura effleuré qu'une partie de l'histoire... et c'est bien dommage.