2,7

C'est une histoire pas drôle et complètement destabilisante après lecture. Je ne peux pas être plus clair pour définir mon sentiment de déception. Certes, je n'ai pas ma langue dans ma poche et il faudra s'y habituer un peu tant bien que mal.

Le cadre est celui d'une forêt où une joggeuse a disparu il y a trois ans. Elle a été certainement tué mais on n'a jamais retrouvé son corps. Une inspectrice black issue de la banlieue enquête encore à la lisière de cette forêt où certaines personnes un peu dérangés entendent encore des murmures.

Puis, il y a la personnalité de cette inspectrice qui rejette les avances de son collègue qui commettra l'irréparable. A noter également, sans vouloir la critiquer davantage, qu'elle habite dans le logement de la victime. Bref, comme dit, tout cela n'est pas très joyeux.

Cela commence d'ailleurs comme un polar pour se transformer en quête mystérieuse et onirique avec pour cadre une ambiance forestière. Quand arrive la conclusion, on se demande quel était l'objectif visé par l'auteur. Je n'ai rien compris à ce final ouvert laissant libre court à l'interprétation de chacun. Ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Les dessins de Chauzy sont toujours aussi réussis et très agréables à regarder même si j'ai toujours eu du mal avec les visages des personnages. Il y a toujours une colorisation assez marquante. Cependant, cela ne me suffit pas pour autant à rendre cet album indispensable.

Que le récit même du déroulement de l'enquête soit réussi ou non, la clé de l'énigme repose toujours sur une idée originale et recherchée. Cependant, ce n'est pas ce que va retenir le lecteur au final. Ce qui compte, c'est le résultat et celui-ci est déroutant, étrange et déstabilisant.
C'est la couverture qui m'avait attirée vers cette B.D. et je dois avouer que, dès les premières pages, mon intérêt est retombé. Ni l'intrigue, ni les dessins n'ont réussi à me toucher.

J'ai trouvé l'intrigue assez confuse : elle aborde beaucoup de sujets sans vraiment apporter de réponse, encore moins le dénouement qui ajoute une note de mystère ou de fantastique.

Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher au personnage principal, une jeune policière qui semble à la dérive, obnubilée par une ancienne affaire, la disparition en forêt d'une jeune femme.

Les dessins m'ont laissée mitigée : la forêt est magnifiquement représentée avec des couleurs changeantes, par contre les personnages ne m'ont pas trop plu à cause des couleurs trop franches, des ombres trop marquées qui font comme des tâches sur les visages. Les dessins et les couleurs reflètent bien l'état d'esprit de l'héroïne, une certaine agressivité, un "déséquilibre" qui met mal à l'aise les lecteurs (du moins est-ce mon cas...).

Enfin voilà, la rencontre ne s'est pas faite... mais j'ai découvert de nouveaux auteurs.
Une joggeuse disparue dans la forêt voilà trois ans. La mère qui y campe depuis et une flic qui ne réussi pas à lâcher l'affaire.

Autour de ce scénario assez prometteur et quelques personnages secondaires, l'histoire ne réussit toutefois pas à s'envoler.

Et si les magnifiques dessins de forêt m'ont emballé, les personnages m'ont laissé froid pour un résultat final peu convaincant
Lien : https://www.noid.ch/par-la-f..
Par la forêt est une bande-dessinée que je n'ai pas comprise. Je m'attendais à une vraie enquête, le récit est haché, on a du mal à se retrouver, on ne crée pas de lien avec les personnages, ce qui donne une impression de grande distance avec le récit. Des sujets importants sont survolés et auraient mérité un peu plus de profondeur. La seule chose que j'ai aimé, ce sont les illustrations, ces touches de bleu, de vert, cet effet crayonné.