AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,7

sur 72 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est une histoire pas drôle et complètement destabilisante après lecture. Je ne peux pas être plus clair pour définir mon sentiment de déception. Certes, je n'ai pas ma langue dans ma poche et il faudra s'y habituer un peu tant bien que mal.

Le cadre est celui d'une forêt où une joggeuse a disparu il y a trois ans. Elle a été certainement tué mais on n'a jamais retrouvé son corps. Une inspectrice black issue de la banlieue enquête encore à la lisière de cette forêt où certaines personnes un peu dérangés entendent encore des murmures.

Puis, il y a la personnalité de cette inspectrice qui rejette les avances de son collègue qui commettra l'irréparable. A noter également, sans vouloir la critiquer davantage, qu'elle habite dans le logement de la victime. Bref, comme dit, tout cela n'est pas très joyeux.

Cela commence d'ailleurs comme un polar pour se transformer en quête mystérieuse et onirique avec pour cadre une ambiance forestière. Quand arrive la conclusion, on se demande quel était l'objectif visé par l'auteur. Je n'ai rien compris à ce final ouvert laissant libre court à l'interprétation de chacun. Ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Les dessins de Chauzy sont toujours aussi réussis et très agréables à regarder même si j'ai toujours eu du mal avec les visages des personnages. Il y a toujours une colorisation assez marquante. Cependant, cela ne me suffit pas pour autant à rendre cet album indispensable.

Que le récit même du déroulement de l'enquête soit réussi ou non, la clé de l'énigme repose toujours sur une idée originale et recherchée. Cependant, ce n'est pas ce que va retenir le lecteur au final. Ce qui compte, c'est le résultat et celui-ci est déroutant, étrange et déstabilisant.
Commenter  J’apprécie          581
C'est la couverture qui m'avait attirée vers cette B.D. et je dois avouer que, dès les premières pages, mon intérêt est retombé. Ni l'intrigue, ni les dessins n'ont réussi à me toucher.

J'ai trouvé l'intrigue assez confuse : elle aborde beaucoup de sujets sans vraiment apporter de réponse, encore moins le dénouement qui ajoute une note de mystère ou de fantastique.

Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher au personnage principal, une jeune policière qui semble à la dérive, obnubilée par une ancienne affaire, la disparition en forêt d'une jeune femme.

Les dessins m'ont laissée mitigée : la forêt est magnifiquement représentée avec des couleurs changeantes, par contre les personnages ne m'ont pas trop plu à cause des couleurs trop franches, des ombres trop marquées qui font comme des tâches sur les visages. Les dessins et les couleurs reflètent bien l'état d'esprit de l'héroïne, une certaine agressivité, un "déséquilibre" qui met mal à l'aise les lecteurs (du moins est-ce mon cas...).

Enfin voilà, la rencontre ne s'est pas faite... mais j'ai découvert de nouveaux auteurs.
Commenter  J’apprécie          220
Une joggeuse disparue dans la forêt voilà trois ans. La mère qui y campe depuis et une flic qui ne réussi pas à lâcher l'affaire.

Autour de ce scénario assez prometteur et quelques personnages secondaires, l'histoire ne réussit toutefois pas à s'envoler.

Et si les magnifiques dessins de forêt m'ont emballé, les personnages m'ont laissé froid pour un résultat final peu convaincant
Lien : https://www.noid.ch/par-la-f..
Commenter  J’apprécie          100
Par la forêt est une bande-dessinée que je n'ai pas comprise. Je m'attendais à une vraie enquête, le récit est haché, on a du mal à se retrouver, on ne crée pas de lien avec les personnages, ce qui donne une impression de grande distance avec le récit. Des sujets importants sont survolés et auraient mérité un peu plus de profondeur. La seule chose que j'ai aimé, ce sont les illustrations, ces touches de bleu, de vert, cet effet crayonné.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}