2,7

C'est une histoire pas drôle et complètement destabilisante après lecture. Je ne peux pas être plus clair pour définir mon sentiment de déception. Certes, je n'ai pas ma langue dans ma poche et il faudra s'y habituer un peu tant bien que mal.

Le cadre est celui d'une forêt où une joggeuse a disparu il y a trois ans. Elle a été certainement tué mais on n'a jamais retrouvé son corps. Une inspectrice black issue de la banlieue enquête encore à la lisière de cette forêt où certaines personnes un peu dérangés entendent encore des murmures.

Puis, il y a la personnalité de cette inspectrice qui rejette les avances de son collègue qui commettra l'irréparable. A noter également, sans vouloir la critiquer davantage, qu'elle habite dans le logement de la victime. Bref, comme dit, tout cela n'est pas très joyeux.

Cela commence d'ailleurs comme un polar pour se transformer en quête mystérieuse et onirique avec pour cadre une ambiance forestière. Quand arrive la conclusion, on se demande quel était l'objectif visé par l'auteur. Je n'ai rien compris à ce final ouvert laissant libre court à l'interprétation de chacun. Ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Les dessins de Chauzy sont toujours aussi réussis et très agréables à regarder même si j'ai toujours eu du mal avec les visages des personnages. Il y a toujours une colorisation assez marquante. Cependant, cela ne me suffit pas pour autant à rendre cet album indispensable.

Que le récit même du déroulement de l'enquête soit réussi ou non, la clé de l'énigme repose toujours sur une idée originale et recherchée. Cependant, ce n'est pas ce que va retenir le lecteur au final. Ce qui compte, c'est le résultat et celui-ci est déroutant, étrange et déstabilisant.
C'est la couverture qui m'avait attirée vers cette B.D. et je dois avouer que, dès les premières pages, mon intérêt est retombé. Ni l'intrigue, ni les dessins n'ont réussi à me toucher.

J'ai trouvé l'intrigue assez confuse : elle aborde beaucoup de sujets sans vraiment apporter de réponse, encore moins le dénouement qui ajoute une note de mystère ou de fantastique.

Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher au personnage principal, une jeune policière qui semble à la dérive, obnubilée par une ancienne affaire, la disparition en forêt d'une jeune femme.

Les dessins m'ont laissée mitigée : la forêt est magnifiquement représentée avec des couleurs changeantes, par contre les personnages ne m'ont pas trop plu à cause des couleurs trop franches, des ombres trop marquées qui font comme des tâches sur les visages. Les dessins et les couleurs reflètent bien l'état d'esprit de l'héroïne, une certaine agressivité, un "déséquilibre" qui met mal à l'aise les lecteurs (du moins est-ce mon cas...).

Enfin voilà, la rencontre ne s'est pas faite... mais j'ai découvert de nouveaux auteurs.
J'ai été tout de suite attiré par la couverture, avec cette représentation de sous-bois en aquarelle, le trait est sensible, la lumière traitée avec art, et à l'intérieur, on va retrouver cette finesse dans les représentation de la forêt, en contraste avec les bureau de la police et la ville. le graphisme est réalisé en aquarelles, avec des couleurs assez vives, électriques par moment et paradoxalement, les représentations de la nature prennent une dimension magique avec cette gamme colorée. La matière du papier est bien présente, c'est sensible et marquant. Graphiquement, j'ai beaucoup aimé.
C'est une histoire policière, un cold case, un affaire de meurtre d'une joggeuse dans les sentiers de forêt attenante aux quartiers sensibles de la ville. L'ambiance est lourde, l'affaire n'est pas très claire, la fin nous réserve une surprise, mais cette surprise ne m'a pas emballé. L'aspect fantastique arrive comme un effet de style qui étouffe le rythme, l'atmosphère, c'est très artificiel, comme une astuce scénaristique pour marquer le lecteur. La sincérité du style graphique, sa légèreté est trahie par ce trucage, la poésie est balayée d'un revers de main. Les auteurs laissent un léger flou sur la conclusion pour la maintenir mais en ce qui me concerne, ça n'a pas marché. le côté polar fantastique est vu et revu, et finalement assez terre à terre. Il ne m'a pas du tout emballé, comme s'il avait brisé mon immersion dans l'ambiance proposée par le graphisme.
J'en attendais peut-être trop, mais toujours est-il que je ressors de cette lecture assez déçu.
Une joggeuse disparue dans la forêt voilà trois ans. La mère qui y campe depuis et une flic qui ne réussi pas à lâcher l'affaire.

Autour de ce scénario assez prometteur et quelques personnages secondaires, l'histoire ne réussit toutefois pas à s'envoler.

Et si les magnifiques dessins de forêt m'ont emballé, les personnages m'ont laissé froid pour un résultat final peu convaincant
Lien : https://www.noid.ch/par-la-f..
Une histoire étrange...Deux collègues flics (collègues dans le civils, amants dans le privé) penchent sur un cold case, une histoire de joggeuse disparue.. L'héroïne, pour être plus efficace va jusque habiter la demeure de la disparue, dans une zone pavillonnaire blême en lisière d'une...forêt...En fait cette subtile bd aborde des thèmes sensibles (le suicide, la solitude, l'inceste) par touches délicates comme une peinture impressionniste. Une belle découverte.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Chauzy – Pastor… voilà un duo d'auteurs – dessinateurs qui ne pouvait que me plaire. Ici c'est Chauzy qui dessine sur un scénario de Pastor.

Un scénario qui laisse place au mystère… Une joggeuse a disparu et 3 ans plus tard, une jeune policière ne veut pas baisser les bras. Elle va jusqu'à emménager dans le logement de la disparue, en lisière de forêt. Cette forêt qui est en fait le personnage principal du récit… des gens y vivent, disent entendre la jeune fille. La galerie de personnages est intéressante, complexe, le lecteur se perd lui aussi dans cette forêt, qui manipule qui ?

Le dessin de Chauzy est comme toujours convaincant. Les décors forestiers sont superbes et les personnages réalistes. J'ai aimé ces cases silencieuses à la fois poétiques et propices à la réflexion.

Au final voilà un bel album, bien plus profond qu'il n'y paraît, à lire et relire pour l'apprivoiser. Une réussite d'un duo que je vais continuer à suivre, ensemble ou pas.

Ce qui m'a surpris dès le début et qui reste tout le long de la lecture ce sont les couleurs choisies. Beaucoup de vert évidemment pour la forêt de jour et du bleu-violet pour la même de nuit, mais aussi beaucoup de orange lorsque la saison s'y prête mais aussi pour les vêtements et des éléments du décor, du jaune, du rose parfois là où l'on ne l'attend pas. le tout donne un album coloré qui tranche avec le ton plutôt sombre.

Le dessin de JC Chauzy est clair, se focalise sur les visages, les regards et expressions et offre des belles vues de la forêt et d'oiseaux, ce lieu et ses habitants qui ont leur vie propre et peuvent être ressourçants mais aussi angoissants, la nuit par exemple.

Le scénario de A. Pastor, à partir d'un fait malheureusement divers, la disparition en forêt d'une joggeuse, flirte vers l'irrationnel, l'onirisme et c'est là que le dessin et les couleurs sont importants et renforcent le côté hypnotique de l'histoire.

Un très bon et bel album qui parle d'une jeune femme qui se cherche, qui se questionne et tente, à travers la recherche d'une autre jeune femme disparue, à trouver un sens, une direction à sa vie. Il aborde également les thèmes de l'uniformisation des banlieues des villes (Rendez-nous la lumière, chante Dominique A), de la rupture que prônent et vivent certains que nous avons vite fait de nommer des marginaux, d'un retour nécessaire à des valeurs autour de la Nature qu'il va faloir davantage respecter et protéger.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Par la forêt est une bande-dessinée que je n'ai pas comprise. Je m'attendais à une vraie enquête, le récit est haché, on a du mal à se retrouver, on ne crée pas de lien avec les personnages, ce qui donne une impression de grande distance avec le récit. Des sujets importants sont survolés et auraient mérité un peu plus de profondeur. La seule chose que j'ai aimé, ce sont les illustrations, ces touches de bleu, de vert, cet effet crayonné.
Une jeune policière, dans sa veste orange, parfois verte a emménagé dans l'appartement d'une jeune femme qui a disparue trois ans plus tôt dans la forêt qui jouxte le lotissement. Dans le même temps, elle rompt avec son partenaire avec qui elle travaille. Ils sont issus tous les deux de quartiers difficiles. La jeune femme est obsédée par la disparue comme un écho de sa propre histoire. Elle sillonne la forêt à la recherche d'un indice ou d'un corps. Elle rencontre la mère de la disparue qui squatte dans la forêt afin de rester proche de sa fille et un ornithologue amateur qui avait été soupçonné à l'époque.
La forêt semble être un refuge pour ces blessés de la vie. Elle respire, elle parle. C'est une quête de soi.
J'ai aimé les couleurs et la représentation de la forêt. Les personnages sont typés sans être caricaturaux. J'ai passé un bon moment et je me rends compte que je me suis déracinée de la nature. Je vais y remédier très rapidement.
Une jeune inspectrice de police court dans la forêt, écouteurs sur les oreilles ! Mais pourquoi ? Non pas parce qu'elle fait son jogging mais parce qu'une joggeuse a disparu dans cette même forêt, il y a 3 ans.
C'était elle qui était en charge de l'enquête avec Kylian, son coéquipier ! Et celui-ci ne comprend pas pourquoi elle s'acharne mais aussi pourquoi elle habite dans la maison de la disparue.
Dans la forêt, elle va rencontrer la mère de la victime ainsi que le principal suspect de l'époque !
Mais pourquoi hantent-ils la forêt ?
Ce roman graphique fait la part belle à l'onirisme !
Les personnages sont en quête de quelque chose que la forêt pourrait bien être à même de leur donner. Mais quoi ?
Alors plongez-vous dans cette épopée introspective et admirez au passage les sublimes illustrations de Jean-Christophe Chauzy, portées par le scénario d'Anthony Pastor.