Une thématique relativement isolée, traitée ici par une plume respectueuse et bienveillante.

Robyne Max Chavalan distille l'atmosphère avec patience et précaution pour nous permettre de saisir au mieux l'essence de cette addiction qui s'arme du pulsionnel tout en désarmant l'émotionnel.

Nous rencontrons ses victimes assujetties à l'impératif de la réalisation d'un besoin capiteux, vorace et fourbe, qui les « machinise », annihile et torpille la raison.

L'irrépressible dilue la confiance et laisse suinter les entêtantes vapeurs de la honte et de la culpabilité.

En nous entrainant dans les coulisses physiques et psychologiques de l'addiction, Robyne Max Chavalan fait scintiller le courage de ces personnes en souffrance qui reconnaissent leur dépendance, font le travail de l'acceptation et oeuvrent à leur rémission.

Maximillian et Vittoria, si nobles dans leurs cheminements, nous livrent un pêle-mêle d'interrogations.
Au milieu de ces effluves troubles, comment distinguer ce qui est de l'ordre du besoin, du désir et de l'amour ? Quelles en sont les nuances ?

L'amour, s'il n'est pas sans dépendance et prise de risque, n'est pour autant pas asphyxie mais inspiration.

« Parfum de mâle » joue une partition sur les touches d'un orgue qui rythme les variations des sentiments.
[SEMI COUP DE ❤️]

♡ Originale ❤️
♡ Un thème atypique qui nous permet de découvrir une addiction que nous ne connaissons pas forcément. le sujet est bien traité, on ressent que des recherches a été effectué pour retranscrire la réalité de cette affection.
♡ Victoria, la marraine de Max, n'a pas eu une vie facile, et continue de se battre chaque jour contre son addiction, ainsi que pour élever sa nièce dont elle a la garde. Quant à Max, il souffre énormément de son addiction qui pèse grandement sur son quotidien.
♡ La tension entre eux grandie au fur et à mesure, jusqu'à devenir insoutenable. En tant que lecteur, on ressent leur crainte de craquer au vu de leur statut d'addicts, à la fois on a à coeur de voir leur relation évoluer.
♡ En revanche, passé la moitié de l'histoire, j'avoue avoir été un peu perplexe et perdue. Il y a un revirement de situation qui apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe et qui du coup, change toute la rythmique présente depuis le début du roman 😬 j'aurais également apprécié un ou deux chapitres supplémentaire pour conclure avant l'épilogue.
♡ Malgré ces petits bémols, j'ai été happée par ma lecture,d'où le semi-coup de coeur ❤️

♡ 𝓒𝓸𝓷𝓬𝓵𝓾𝓼𝓲𝓸𝓷: Si vous recherchez une romance avec un thème original, Parfum de mâle répondra à vos attentes 😉
Un livre avec un sujet original pour une romance : l'addiction sexuelle. J'étais plutôt emballée par l'histoire au départ. L'auteure parle sans filtre sur cette addiction et ne nous épargne pas les détails sordides de la maladie. le sujet est bien traité et je me suis sentie très empathique envers les protagonistes. Je me demandais comment aller se construire la romance car tout semblait compliqué.

Malheureusement, si je n'avais aucun problème avec les réactions des héros à cause de leur mal-être, il a fallu que Max fasse un truc ultra stupide envers Vittoria en milieu du livre et là c'était le blocage total pour moi. Sa dominance et le chantage ne m'ont vraiment pas plu et je n'ai pas pu faire abstraction avec le combo de l'héroïne qui réagit bêtement à cela. L'alchimie n'a plus fonctionné pour moi et j'ai eu du mal avec leur romance. C'est dommage car à contrario, j'ai aimé sa finalité qui était touchante.

Bref, c'est un livre avec un sujet peu banal pour une romance, son traitement est pertinent et bien écrit. Malheureusement, la romance a fini par me décevoir en milieu d'histoire et j'ai eu du mal par la suite à accrocher. Cela reste une bonne lecture à découvrir pour son originalité des thématiques abordées.
Aucun spoil ici en vous disant que ce roman parle d'un sujet, qui est je pense parfois ignoré, parfois tabou et que je n'avais encore jamais lu nulle part : l'addiction au sexe. Et comme nous l'explique l'auteure au début de son roman, ses deux personnages Maximilian et Vittoria en sont à deux stades différents de la maladie. Vittoria est "en rémission" depuis deux ans quand elle rencontre un Maximilian passablement énervé et perdu par la situation. Par un concours de circonstances, ils vont se retrouver partenaires d'affaires et, marraine/filleul au sein d'une association d'aide aux personnes touchées par cette addiction.
J'ai beaucoup aimé le cadre du roman, Vittoria est nez au sein d'une grande maison de parfumerie et j'ai toujours trouvé que c'était un métier très mystérieux, j'ai adoré en découvrir plus. Ensuite le sujet principal était percutant, bien travaillé et instructif. Je referme ce livre, en ayant pris du plaisir et en ayant appris quelque chose. Les personnages secondaires sont importants, ils apportent la légèreté nécessaire à une histoire parfois complexe. J'ai aimé la tension perpétuelle entre nos protagonistes, même si c'est aussi ce qui m'a laissé dans le flou parfois. En effet, j'ai eu du mal à me situer entre le comportement addict et les sentiments. Si bien que je me suis attachée aux personnages individuellement, pour leur combat et leurs batailles, mais ai eu plus de mal avec l'essence de leur couple. J'ai parfois trouvé que les changements de direction sentimentale étaient rapides et je pense que c'est cette frontière floue entre addiction et sentiment qui en est la cause. La plume était vraiment très agréable et rien que pour le sujet et les émotions procurées je vous le recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il est rare de voir une romance avec comme trame les s3x addicts. Non ce n'est pas un livre d'orgie, mais bien l'histoire de 2 personnes malades. Vittoria s'en est sortie grâce à sa fille et prend maintenant en charge un groupe de parole. Elle va faire ses premiers pas en tant que marraine. Une situation compliquée qui va la confronter à ses plus grandes peurs et faire remonter ses doutes.
L'accompagnement de Max va être sportif.
🔖
J'ai trouvé que le sujet a été bien abordé et on ressent bien la souffrance des personnages mais aussi celui de leur entourage, et de toute l'importance du soutien à leur apporter quand eux ne sont plus capable de gérer l'afflux massif d'émotions.
Bien que le pivot de l'histoire arrive tardivement dans l'histoire et ainsi nous permet de prendre la mesure du problème. J'aurai aimé que temporellement ce soit plus long.
🔖
Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé le soutien apporté par Axel (axa triple Lutz) à Max. Sans oublier Marie (axa Mercredi Adams) la fille de Vittoria.
🔖
Cela a été une histoire intéressante. Et même si elle n'a pas pris la tournure que j'avais anticipeé, elle donne un beau message d'espoir pour toutes les personnes qui souffrent de cette maladie. Bravo à l'autrice qui s'en est bien sortie dans un exercice pas évident.
Lien : https://www.instagram.com/p/..