EAN : 978B09C6B974L
Black Ink Editions (23/08/2021)
4.55/5   46 notes
"À la claire fontaine."
C’est la comptine par laquelle un auditeur mystérieux m’interpelle pendant mon émission.
Celle aussi que le Chuchoteur me chante la nuit venue lorsqu’il m’enferme dans l’obscurité.
Pour me contraindre à me souvenir.
Pour m’obliger à l’aimer.

Je m’appelle Hazielle Vellanian et je suis animatrice radio. Si audacieuse que je sois derrière mon micro, c’est tout l’inverse lorsque je sors de mon studio. J... >Voir plus
Que lire après Dark whisperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Radio étoiles, la radio qui illumine vos lectures !

Attention, antenne dans trois, deux, …

Bonjour à tous, ici Carine pour les étoiles ! Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler de mon avis sur la pépite livresque de Robyn Max Chalavan ! Et, chers auditeurs, chères auditrices, « On se dit tout ! », alors soyez bien à l'écoute! le mot d'ordre dans ce roman étant « La vérité et toute la vérité », je vous invite à rester à l'antenne du début à la fin, car je vais vous chuchoter la plus machiavélique des chroniques.

Il y a des sons qui nous rassurent tout comme d'autres nous glacent le sang… Une flamme d'un briquet qu'on allume, des froissements de vêtements qu'on enlève ou encore, une porte qui se ferme… le son de la nuit noire et de ses murmures qui l'accompagne. le son du silence, emmuré dans ses démons et puis le son d'une comptine qui fait remonter les souvenirs oubliés ou encore, le son du chant d'un rossignol… Puis, il y a les voix… Celles qui nous parlent, celles que l'on écoute malgré nous, celles qui hurlent, celles qui chantent et celles qui chuchotent ou nous racontent des histoires dans une musicalité si parfaite qu'elle est proche des anges… Des histoires sanglantes ou les contes enchanteurs de notre enfance… Des sons qui vous immergent dans un univers qui vous fait frémir, vous hérissent de chaire de poule, vous fait suffoquer accélérant alors votre rythme cardiaque à son paroxysme. Est-ce la peur ? le désir ? L'enchantement ? L'horreur !? La frénésie d'une lecture démente ? Chut…. Écoutez bien l'histoire que je vais vous raconter…

« On se dit tout » sur Dark Whisper.

« Il est des vies que l'on dit exceptionnelles. D'autres parlent de destinée. Il est des vies que l'on dit cruelles. D'autres évoquent la fatalité. Mais que se passe-t-il lorsque des existences réunissent les deux ? Lorsqu'elles sont cruellement exceptionnelles ou exceptionnellement cruelles. »

Restez bien à l'écoute, nous démarrons avec une chanson que vous connaissez tous, mais qui ici, sera loin d'être enchanteresse… Ritournelle de notre enfance qui nous renvoie dans le passé, quelque peu déformé en véritable cauchemar dans le présent…

À la claire fontaine M'en allant promener,

J'ai trouvé l'eau si belle, Que je m'y suis baignée.

Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'ai oubliée…

Voilà ce que le chuchoteur susurre à Hazielle, animatrice radio dans « On se dit tout ». Alors qu'un tueur en série, le tueur des Mille et une nuits, sévit dans la ville, un mystérieux interlocuteur qui se fait appeler le chuchoteur propose de révéler des informations en direct à l'antenne. Et bien entendu, Hazielle a toute son attention. Mais qui est cet homme qui lui laisse un arrière-goût de « Je te connais, je sais qui tu es et tu sais qui je suis. » Et si le tueur, c'était lui ?

Pour avoir droit à ces informations de tailles, Hazielle va devoir puiser de la force au plus profond d'elle, puiser dans son passé et ses souvenirs, mais aussi chanter… Chanter et, jouer.

Chante rossignol, chante…. Je te vois…

En sera-t-elle capable ? Et si la vérité était à double tranchant ? Aussi tranchant qu'une lame peut l'être…

Avec Dark Whisper, Hazielle Vellanian va nous délivrer son histoire. L'histoire d'un petit Rossignol aux trilles qui font autant sourires que pleurer. Une histoire racontée telle que, on se retrouve plongée au coeur de l'âme de notre héroïne, vivant et ressentant tout, au même titre qu'elle, chaque émotion, chaque peur, chaque honte et chaque désir. Conté d'une voie suave et chuchoté au creux de notre oreille avec l'aide de cet homme mystérieux qui va lui permettre de rouvrir le livre de sa vie et d'en découvrir ou redécouvrir, chaque pan de son histoire. Cependant, est ce que cela sera libérateur pour elle, ou, a contrario, pourrait-elle sombrer dans la folie ?

Chante, rossignol chante, toi qui as le coeur gai. Tu as le coeur à rire, moi je l'ai à pleurer…

Il n'est pas aisé de vous parler du récit en profondeur. Encore moins vous en délivrer la psychologie qui est complètement détonante et écrite avec brio. Conquise par le talent de Robyn Max Chalavan qui va à chaque roman au-delà de mes espérances. Elle joue vraiment avec nous et nous torture l'esprit autant que l'âme. Elle nous balade de suspicions en suspicions. de doutes en doutes… Elle nous conseille d'ailleurs, en début de lecture de ne pas chercher à comprendre, qui est qui, mais plutôt de se laisser porter. J'ai toujours pour habitude de faire le contraire de ce qu'on me dit… Oups désolée Robyn ! Malgré tout, même si mener mon enquête m'a fait découvrir très vite certaines choses, il m'était cependant impossible d'en connaitre le déroulement qui allait suivre. Tout fût surprises sur surprises. Rebondissements sur rebondissements et toujours la peur au ventre de se demander quelles seront les intentions finales du chuchoteur. Jusqu'où va-t-il pousser Hazielle ? Que veut le tueur et pourquoi ? Jusqu'où seront prêts à aller les journalistes, les inspecteurs de police, pour arrêter ce tueur des Mille et une Nuits. En quoi ses soeurs, son frère et son histoire peuvent aider ? Arrêter ce carnage qu'importe les conséquences, voilà le mot d'ordre et on ne sait vraiment jamais à quoi s'attendre. Quelle folie l'auteure va encore nous sortir derrière la page que l'on va tourner ? le coeur bondissant, j'ai posé mon livre tellement de fois. Pas que je ne voulais pas le continuer, au contraire, je voulais en apprécier chaque page, chaque mot, chaque peur… Chaque frisson. Les émotions sont là et bien là. Que ce soit dans la douceur ou dans la douleur. Elles sont vives et même violentes parfois. Et pourtant… On ne s'en lasse pas une seconde.

Dark Whisper, une dark psycho énorme ! Une histoire d'amour qui sort du lot et des sentiers battus. Envoutante et terrifiante à la fois. Sublime et cruelle. Forte et fragile. Toujours au bord du gouffre entre les silences et les non-dits. Les secrets et les révélations. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité… Hazielle réussira t-elle à obtenir cette vérité ? Au moins à savoir qui se cache sous les doux murmures qui la rende folle de désir ? Ce désir aussi coupable qu'il peut être bon. Aussi pervers et pourtant tellement à sa place…

Des personnages complexes tortueux et torturés qu'on ne peut qu'aimer et parfois même détester en même temps, et auxquels on va s'attacher sans aucun préavis. Leur histoire est pleine de douleurs, mais si fascinante et belle à la fois. Lorsqu'on a tout perdu. Lorsque les ténèbres nous engloutissent. Il reste toujours un espoir pour retrouver la lumière. Peut-être qu'en étant aimé… Comme dans les contes de notre enfance ?

Leur destinée est bien réelle, certes, elle est semée d'embûches, de virages, de ravins prêt à s'effriter dès qu'ils s'en approchent. Il y a pourtant tant à apprendre d'elle. Son enseignement se dessine à nous à chaque instant de notre parcours de vie. Encore, faut-il ne pas en avoir peur ? Et, Même si les murmures nous font sombrer…

À la claire fontaine m'en allant promener….
A la claire fontaine...
Une comptine entêtante et te fait revivre les moments flippants de Dark Whisper.
Robyne Max Chavalan m'épate à chaque proposition. Elle a un soucis du détail qui me enthousiaste à chaque lecture.

Chante petit rossignol, chante pour ton chuchoteur...
Une Dark romance psychologique intense.
Hazielle VS le chuchoteur.
Une rencontre qui te met mal à l'aise.
Un monstre qui tapit dans l'ombre.
Une initiation au plaisir de la chair déroutante.
Un thriller psychologique retors.
Flippant. Tendancieux. Pervers. L'amour peut-il faire surface au milieu de ce chaos?

Que dire du Chuchoteur?
Respect! Que l'on aime ou pas les anti-héros, le Chuchoteur balaie tout sur son passage. Egal à lui même de la première à la dernière ligne. Genre de profil atypique que j'adore lire. Il fascine par sa complexité et sa notion personnelle du bien et du mal. On reste loin du fantasme, juste on aime le craindre.

Roman coup de coeur!
Couple coup de coeur!
Auteure coup de coeur!

Robyne Max Chavalan rejoint ma liste auteure fétiche.

Un aparté, il y a beaucoup d'échange sur la notion degré du Dark. Perso, j'ai besoin qu'elle soit centrée sur la psychologie complexe limite borderline des héros. J'ai des frissons avec la suggestion. Je ne suis pas faite pour lire de l'horreur pour l'horreur. Pour moi, Dark Whisper touche ma limite d'acception.
J'ai passé un excellent moment avec cette dark romance, qui s'est avérée, pour moi, moins ardue que ce à quoi je m'attendais à la lecture du résumé.
J'ai succombé à cette histoire dont l'intrigue a été superbement exécutée.
Je ne trouve vraiment rien à redire, tout était parfaitement réalisé.

Je découvre ici la plume de Robyne Max Chavalan. Une plume fluide, travaillée et maîtrisée, qui m'a entraînée dans une intrigue captivante et fascinante. Une intrigue renfermant plusieurs énigmes.
Aucun temps morts, aucune longueur dans cette histoire dans laquelle j'avais sans arrêt envie de me replonger.

Une histoire "à tiroirs", où plusieurs mystères seront à percer : le passé occulté d'Hazielle, l'identité du Chuchoteur, et celle du tueur aux mille et une nuits. Clairement, votre cerveau va carburer pendant votre lecture. En tout cas, le mien est passé en mode surchauffe plus d'une fois.
Je me suis retournée le cerveau afin de découvrir l'identité du Chuchoteur, tant et si bien que j'avais perdu de vue le tueur des mille et une nuit.😅
Ce qui fait que Robyne m'a bien surprise avec les révélations concernant ce fameux tueur!

Pour le Chuchoteur, j'ai avancé moultes hypothèses, pour mieux les déconstruire l'instant d'après. En cela je salue le travail de Robyne qui a hyper bien gérer cet aspect de son histoire. 👏👏 Vraiment, les chapitres du point de vue du Chuchoteur sont terriblement bien construits. Elle nous laisse la plupart du temps dans le flou, nous fait douter, mais sème malgré tout quelques indices pour qui sait être attentif...

Je le rappelle, on est ici sur une dark romance, un genre qui ne convient pas à tout le monde, et à ne pas mettre dans n'importe quelles mains.
Si je ne l'ai pas trouvée hard ou malsaine, elle s'est révélée parfois malaisante dans la manière dont le Chuchoteur s'y prend avec Hazielle.
Cependant les actions du Chuchoteur ne sont pas sans fondement, et les souvenirs du passé nous permettent d'éclairer son comportement.
Alors oui le Chuchoteur est particulier, piquant, je dirais même rugueux, parfois dans ses actes. Néanmoins, il ne prend rien à Hazielle qu'elle n'est prête à lui céder.
Ce que je retiens de leur relation, c'est l'amour qui les lie. Un amour puissant, intense mais surtout cruellement magnifique qui a fait vibrer mon coeur.

Au final j'ai aimé cette histoire de bout en bout, et pourtant c'était pas gagné au départ, vu la scène du prologue qui m'a déstabilisée et plutôt questionnée 😅
C'est pour moi une lecture PEPITE, que je recommande pour les amatrices de dark romance.
Je me suis tellement attachée à Hazielle et le Chuchoteur, j'étais si bien avec eux que je ne voulais pas les quitter. Je voulais rester le témoin privilégié de leur amour. Donc c'est un peu triste que j'ai refermé les pages de ce livre.
Une formidable découverte! 😍❤
Une dark psychologique qui flirt avec le thriller.

Dès le départ, le ton est donné par l'auteure, Dark Whisper ne sera pas une douce romance faite de rose et de paillette. En lisant ce roman, on perd une partie de son âme pour l'offrir au chuchoteur. J'ai été happée par ce roman.

Hazielle est un personnage intriguant, sa vie passée est poignante, elle cache de nombreux traumatismes. J'ai aimé qu'à travers elle, l'auteure aborde l'histoire d'un pays qui a énormément souffert et dont le nom à désormais disparut, L'ex Yougoslavie. J'ai été émue par l'histoire d'Hazielle, par son enfance, son mutisme, sa manière de se créer une nouvelle vie, les secrets qui planent sur elle. Au premier regard, c'est une femme forte, solitaire, une tête bien faite, mais en grattant le vernis, j'ai découvert une jeune femme pleine de candeur, je trouve ça adoucit sa personne, mais cela ne l'affaiblie pas pour autant. Non, ça la rend plus forte.

Le chuchoteur, dès le départ, j'ai vite découvert son identité. Un homme complexe manipulateur, défoncé par la vie et son enfance. Un homme qui se veut fort, séduisant, bien éduqué, puissant, mais qui cache de nombreuses séquelles psychologiques, le rendant dingue, mais qui lui donne un charme glaçant. J'ai été scandalisé par son passé. J'ai adoré le lien qu'il a avec Hazielle, certes son attitude avec elle est parfois malsaine, mais on sent l'amour qu'il a pour elle. Son rossignol est la seule chose qui apaise son âme.

Une histoire d'amour revisité à partir du mythe de Psyché et Eros, en plus sensuel et tordue. J'ai adoré l'érotisme entre eux, tout en tension, animosité et manipulation, entre présent et passé.

Une intrigue digne d'un thriller voit le jour et je dois dire que je n'ai rien vue venir jusqu'au dénouement. Un coup de maître de la part de l'auteure. Je ne m'attendais pas à cette conclusion et à ce revirement de situation.

Des scènes dures sont décrites en détaille avec hargne et un réalisme glaçant. Âmes sensibles passe ton chemin petit conseil de pin-up. La psychologie est fine et maîtrisée jusqu'au plus petit détail. le profil psychiatrique de chaque personne est parfaitement construit, du début jusqu'à la fin. J'ai aimé chaque retournement de situation. La plume de l'auteure est comme toujours addictive, crue, poignante, envoûtante. le petit bémol à mes yeux, c'est le rythme du roman, des descriptions qui allonge les chapitres, quelques répétitions qui alourdissent le texte. Dommage sinon tout est parfait.
Quand je plonge dans une Dark romance, c'est toujours avec énormément d'appréhension, je l'avoue ! J'avais tellement adoré "Parfum de mâle" que j'étais très impatiente de retrouver la plume de Robyne Max Chavalan. Et je ne regrette pas de l'avoir fait avec ce titre car vraiment, je me suis sentie envoutée, fascinée par ce roman, dans tout ce qu'il a de plus sombre et tordu. Je ne saurai vous définir concrètement ce que j'ai ressenti, mais c'est une lecture forte et rondement menée par l'autrice.⠀

Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons plusieurs points de vue, dont celui de Hazielle, l'héroïne. Animatrice radio, elle gère sa propre émission. Un jour, un mystérieux auditeur l'appelle en lui chuchotant la comptine "À la claire fontaine". A l'heure où sévit le tueur des Mille et une Nuits, le Chuchoteur lui propose également des informations à ce sujet... Quand le destin de Hazielle se retrouve désormais lié à celui de ce mystérieux auditeur, chaque souvenir qui lui revient peut la pousser à la découverte de vérités qu'elle a préféré occulter... Et ce chuchoteur est bien décidé à posséder la jeune femme. Mais qui est-il ? ⠀

J'ai adoré le fait qu'il y ai plus d'un mystère à résoudre dans cette histoire. On retrouve clairement un côté thriller (avec un rythme soutenu et sans temps mort) combiné à une romance sombre, à l'évolution maîtrisée. le passé et le présent se confondent, et apportent une belle épaisseur à l'histoire. J'ai été touchée, percutée et prise dans l'histoire du début à la fin !⠀

Certes, à ne pas mettre entre toutes les mains mais si vous aimez le genre, je vous recommande cette histoire ! ⠀

Hazielle, elle, avait dans la voix cette innocence issue de la violence. Cette fraîcheur issue de la laideur. Cette vérité issue du mensonge.
Elle était tout ce que je n’étais pas. Elle représentait tout ce que je n’avais pas le droit d’avoir : la sincérité, la tolérance, l’acceptation.
— Quoi ? Tu es surpris que je construise une phrase de plus de trois mots ? Mes excuses les plus contrites. Mon éducation étant ce qu’elle est, on m’a toujours appris à ne pas parler aux cons. Cela risquerait de les instruire. Et dans mon univers, un con instruit est un con ennuyeux.
Je gémis. Cela fait longtemps que je ne parle plus. Non pas que je n’aie pas déjà testé cette méthode, mais désormais je me protège. J’en ai besoin après tout ce qu’il s’est passé. Et puis, je cherche à l’atteindre. Encore une fois.

— Ah, Hazielle, Hazielle, Hazielle… N’as-tu rien à me dire ? gronde-t-il. N’as-tu pas compris que contre moi tu ne peux rien ?
Moi, je suis née dans une famille aimante, mais au milieu d’un conflit de races. Lui est né dans un pays en paix, mais dans une famille en guerre. Où est la logique dans tout ça ? Ne sommes-nous jamais vraiment en sécurité nulle part ?
Il est des vies que l'on dit exceptionnelles. D'autres parlent de destinée.
Il est des vies que l'on dit cruelles. D'autres parlent de fatalité.
Mais que se passe-t-il lorsque des vies réunissent les deux? Lorsqu'elles sont cruellement exceptionnelles ou exceptionnellement cruelles?
-Hazielle-