Coup de coeur pour ce roman fort, pour ces personnages qui m'ont tant plu, pour cette histoire aussi intéressante qu'intense, aussi rondement menée que forte en émotions ! J'ai tout aimé et je pense que les personnages resteront ancrés en moi un moment !⠀

Côté histoire, on suit le point de vue alterné de Maximilian et Vittoria. Il est sex addict en thérapie, elle est une ancienne addict devenue marraine d'addiction. Devenu son nouveau filleul, ils vont devoir cohabiter pendant 30 jours...⠀

J'ai trouvé la thématique principale de ce roman très bien traitée. Ce n'est pas édulcoré, et j'ai ressenti un côté "vrai" dans chaque mot, dans chacun des comportements des personnages. Comment placer une romance dans une addiction liée au désir et même à l'amour lui-même ? L'évolution des personnages est ouf et j'ai été profondément touchée par le mal-être qui ressort de cette addiction... Je me suis tellement attachée à Max, à ses démons, son combat, mais également à tous les sentiments qui le traversent. Et j'ai également adoré Vittoria qui prouve que dans une histoire sordide, il y a toujours plusieurs versions, et faire éclater la vérité peut faire autant de mal que de bien... C'est une multitude d'émotions qui m'a traversée, et parfois là où je n'attendais pas forcément ce roman.⠀

Une histoire que j'ai dévoré, adoré et surtout une plume qu'il me tarde déjà de relire ! Une excellente découverte que je vous recommande chaudement. ✨ ⠀
Oh Oh Oh Oh!
Ce roman est un bijou livresque!
Méga coup de coeur!

Victoire
Marie
Maximilian... sauvage, atypique, ténébreux, impulsif, directif, charmeur, torride (vous aurez compris il m'a conquise!)
Un trio gagnant!
Une cohabitation forcée qui fera des étincelles!
Trois personnages qui ont marqué mon coeur!
Enorme Crush par la relation complexe & électrique Marie/Max. Je vous laisse découvrir leurs joutes verbales et sempiternels sobriquets.

Une est en rémission.
L'autre doit guérir.
Comment faire la distinction entre la baise et faire l'amour quand on est un ancien sex addict?
Comment gérer l'amour, les sentiments face à l'attraction viscérale?

En découvrant le speech, au vu de la maladie tabou traitée, je m'attendais à beaucoup de dérives sur les scènes décrites. Mais Robyne Max Chavalan, nouvelle dans ma catégorie perso "Valeur sure" aborde le sujet avec beaucoup de respect, de délicatesse et surtout une psychologie maitrisée des héros. L'auteure orchestre avec une main de maitre sa romance sombre qui vacille avec la maladie. Une floppée d'émotions fortes pendant ma lecture : peur, douleur, empathie, amour...

Une thématique relativement isolée, traitée ici par une plume respectueuse et bienveillante.

Robyne Max Chavalan distille l'atmosphère avec patience et précaution pour nous permettre de saisir au mieux l'essence de cette addiction qui s'arme du pulsionnel tout en désarmant l'émotionnel.

Nous rencontrons ses victimes assujetties à l'impératif de la réalisation d'un besoin capiteux, vorace et fourbe, qui les « machinise », annihile et torpille la raison.

L'irrépressible dilue la confiance et laisse suinter les entêtantes vapeurs de la honte et de la culpabilité.

En nous entrainant dans les coulisses physiques et psychologiques de l'addiction, Robyne Max Chavalan fait scintiller le courage de ces personnes en souffrance qui reconnaissent leur dépendance, font le travail de l'acceptation et oeuvrent à leur rémission.

Maximillian et Vittoria, si nobles dans leurs cheminements, nous livrent un pêle-mêle d'interrogations.
Au milieu de ces effluves troubles, comment distinguer ce qui est de l'ordre du besoin, du désir et de l'amour ? Quelles en sont les nuances ?

L'amour, s'il n'est pas sans dépendance et prise de risque, n'est pour autant pas asphyxie mais inspiration.

« Parfum de mâle » joue une partition sur les touches d'un orgue qui rythme les variations des sentiments.
Coup de coeur !

Une romance hors des sentiers battus.
Un thème unique pour une dynamique singulière explosive !
J'ai adoré !

Parfum de mâle est l'histoire de Vittoria, une femme forte en apparence qui cache de lourds secrets, propulsée au rôle de marraine.
Son prochain filleul n'est autre que Maximilian, riche, célèbre mais surtout un homme dans sa beauté brute. Sexe addict, il décide de se faire soigner mais sa très jolie marraine va rendre les choses plus piquantes…

L'addiction au sexe est une maladie peu explorée dans la littérature et notamment dans la fiction. Véritable fléau des temps modernes, elle pullule dans la honte et la culpabilité de ses victimes.

Presque un journal de bord, ce roman à deux voix est époustouflant d'intimité. On souffre et on compatis aux tourments des personnages malades.
Comment une historie d'amour peut elle naître de ce chaos ? Une question que je me suis posée très rapidement….
Sachez alors que l'auteure a sur rendre l'intrigue palpitante, aucun faux pas, une justesse à couper le souffle !

Magnifique !

C'est toujours un réel plaisir de me plonger dans les romans de Robyn Max Chalavan et Parfum de Mâle, ne dérogera pas à la règle. Dès l'ouverture du flacon, je me suis laissée enivrer par l'essence des mots de cette auteure que j'aime tant lire. Par les nombreuses fragrances qu'elle nous offre au fil des pages, elle nous entraine dans une romance olfactive, envoutante et émouvante à souhait. Douloureuse et entêtante aussi par son sujet qu'est l'addiction qui ne peut laisser indifférent mais dont les onguents apaisent… Et la pudeur dont elle peut faire preuve face à l'histoire, la rend encore plus voluptueuse…

Max vit en enfer. Dépendant de son addiction et tourmenté par ses pulsions, il s'enfonce dans la souffrance, l'isolement et le désespoir… Un seul shoot sexuel…. Encore et encore. Cette nécessité d'atténuer la douleur, de se libérer de ses frustrations, de ses démons, de ses fantômes… Que ce soit seul, à deux, à trois, qu'importe le où, le quand… cela est une nécessité. Il ne ressent aucun plaisir, tout est mécanique comme une bouteille trop pleine qu'il faut vider avant qu'elle ne déborde… Il se hait, se dégoûte, mais c'est son corps qui commande et son esprit n'a aucun moyen de lutter… Jusqu'au jour où Max prend conscience qu'il est sur le point de non-retour et qu'il va tout perdre. Il nous ouvre alors, la porte de son addiction… sa honte… et son sombre combat. de ce pas à faire pour accepter l'aide qu'on lui offre et oser s'avouer qu'il a un problème. Et quand on parle d'aide, ce n'est pas n'importe laquelle ! Voilà que Max va devoir cohabiter avec sa marraine d'addiction aussi belle et torride qu'inaccessible et intouchable… Vittoria Saint Gorges…

Entre eux, l'attirance est indéniable, mais surtout, elle est interdite ! de toute façon, pour Max tout comme pour Torrie, l'amour est impossible. Aucun des deux n'estiment y avoir droit. Ils ne le méritent pas et pourtant… Lorsque l'essence de l'amour même vous enivre au point de refuser de se noyer, n'est-il pas le signe d'une bouffée d'espoir ? Mais a contrario, le parfum du sexe ne risque-t-il pas de les faire plonger ou replonger dans l'enfer ? Torrie a tout à perdre. Elle a tant souffert et souffre encore contre son addiction. Mais comment faire face à ce Parfum de Mâle qui lui titille autant les sens ? Faire face à ce Gentleman bad boy qui lui flingue jour après jour sa petite culotte et toutes ses convictions ?

Robyn Max Chalavan aborde là un sujet de société tabou. le sujet difficile qu'est l'Addiction sexuelle. Une véritable maladie, au même titre que l'alcoolisme et les addictions aux drogues, elle est vécue avec honte, dans la souffrance d'un manque jamais comblé. On nous alerte beaucoup sur les dangers de la drogue, la cigarette ou l'alcool, des addictions dont il est difficile de se sortir sans aide extérieure, mais qu'en est-il de l'addiction sexuelle ? Pourquoi est-ce si dur d'en parler ? Est-il même possible de s'en sortir ? Possible ou pas ! Voilà ce que nous raconte Robyn Max Chalavan dans Parfum de Mâle avec, amour, humour, émotion, cruauté même parfois et beaucoup de baume au coeur, en mettant en avant les aides qui existent pour les sex-addict et leur combat de chaque jour qui suit le jour d'avant… Et ce que j'ai apprécié le plus, c'est qu'elle le fait du côté des deux sexes. Car oui, on va entendre parler des hommes addict au sexe, mais qu'en est-il des femmes ? Comment sont-elles perçues et comment se perçoivent-elles ? Et qu'en est-il de leur entourage ?

Un roman qui décrit la souffrance intérieure et toutes les interrogations sur le droit à l'amour de ces « Addict » avec profondeur et émotion. Un récit qui touche, qui perturbe aussi et qui pourrait peut-être même choquer, car malgré la pudeur de l'auteure et la lumière qui prend le pas sur l'obscurité de ce roman puisque nous sommes dans une vraie romance, il ne faut pas faire l'impasse sur le fait que le sujet est plein de souffrances, et que certaines scènes érotiques sont en parfaite adéquation. Des protagonistes haut-en couleur qui nous entrainent dans cette exploration des sens et des émotions pour nous offrir un parfait combo entre les joutes verbales qui apportent tant à notre lecture et cette force dont ils font preuve pour arriver à voir la lumière au bout du chemin entre la culpabilité, les colères, les moments de faiblesses, le pardon et l'amour inconditionnel. Des protagonistes auxquels on ne peut que s'attacher, les principaux tout comme les secondaires, avec une mention spéciale à « Mercredi » qui du haut de son jeune âge, de sa fraicheur et de ses répliques acerbes va nous toucher en plein coeur et apporter à ce roman ce petit plus qui fait toute la différence.

Ouvrez le flacon à votre tour, vous aurez l'ivresse de ses mots. Parfum de Mâle, n'est pas un simple roman, c'est une histoire capiteuse et douloureuse sous fond d'odeur de bois de santal contenu dans un broché à la cover aussi brute et suave que ses héros. Entre le génie d'un champ lexical aux mille senteurs et le talent d'un « nez » auteure qui enferme à l'intérieur des pages l'âme torturé de deux héros, c'est une totale harmonie qui ne pourra que vous rendre… « Livre-addict » !
Parfum de mâle est un livre qui m'a attirée par ses sujets originaux que l'on a peut l'habitude de rencontrer. J'avais envie de changer de lecture, de passer un peu du côté obscur de la force comme on dit sans toutefois tomber dans la facilité et je peux dire d'ores et déjà que Robyne Max Chavalan a relevé le défi.

En effet, les thèmes qu'elle aborde sont durs, ne nous le cachons pas. Que ce soit du point de vue de Vittoria, de Maximilian ou des participants aux réunions, je me suis prise de plein fouet leurs états d'âme, leurs souffrances, leurs douleurs et cette spirale infernale dans laquelle ils sont prit indépendamment d'eux. Je trouve que l'autrice a vraiment su mettre en lumière leurs troubles à différentes étapes de la maladie. Elle ne nous cache rien, ne nuance rien ce qui m'a permis un attachement aux personnages c'est certain, mais également une prise de conscience que je n'avais sans doute pas avant cette lecture.

« L'amour de l'homme exhale un parfum d'égoïsme, l'amour de la femme un parfum d'héroïsme. »

De plus, l'autre univers dont elle nous parle m'a plu, car je l'ai trouvé fascinant. Totalement novice en la matière j'ai pris plaisir à découvrir tout ce qui touche à la parfumerie grâce à cette petite initiation. J'ai presque pu imaginer les senteurs et les différentes fragrances sortant de l'orgue à parfum du grand-père de Vittoria.

« Elle est mon défi ultime. Je suis sans conteste son plus gros challenge. »

Du point de vue de la relation entre cette dernière et Maximilian, comme pour le reste j'ai aimé que ce ne soit pas simple, qu'ils luttent chacun pour garder un certain cap sans pour autant pouvoir refréner ce qu'ils ressentent. Il y a énormément de peur, bon nombre de doutes et cette crainte perpétuelle de l'abandon finalement. Chaque geste, chaque pas l'un vers l'autre, chaque regard est une torture nécessaire afin d'avancer vers un mieux qu'ils n'espèrent plus. Mais quel bonheur de les voir se relever ! Ce moment où ils ouvrent les yeux et se donnent enfin une chance d'y arriver était exquis puisqu'il nous rappelle que lorsque l'on trouve la bonne personne pour nous, celle qui nous correspond et nous comprend, rien n'est impossible.

Parfum de mâle a été une lecture éprouvante, mais également détonante. J'ai beaucoup aimé la trame tout comme la manière dont Robyne Max Chavalan a construit son histoire. J'ai eu le coeur brisé et les larmes au bord des yeux, mais je ressors de ce livre avec un sourire aux lèvres et l'envie de souhaiter le meilleur à Vittoria, Maximilian et tous les autres.
Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
[SEMI COUP DE ❤️]

♡ Originale ❤️
♡ Un thème atypique qui nous permet de découvrir une addiction que nous ne connaissons pas forcément. le sujet est bien traité, on ressent que des recherches a été effectué pour retranscrire la réalité de cette affection.
♡ Victoria, la marraine de Max, n'a pas eu une vie facile, et continue de se battre chaque jour contre son addiction, ainsi que pour élever sa nièce dont elle a la garde. Quant à Max, il souffre énormément de son addiction qui pèse grandement sur son quotidien.
♡ La tension entre eux grandie au fur et à mesure, jusqu'à devenir insoutenable. En tant que lecteur, on ressent leur crainte de craquer au vu de leur statut d'addicts, à la fois on a à coeur de voir leur relation évoluer.
♡ En revanche, passé la moitié de l'histoire, j'avoue avoir été un peu perplexe et perdue. Il y a un revirement de situation qui apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe et qui du coup, change toute la rythmique présente depuis le début du roman 😬 j'aurais également apprécié un ou deux chapitres supplémentaire pour conclure avant l'épilogue.
♡ Malgré ces petits bémols, j'ai été happée par ma lecture,d'où le semi-coup de coeur ❤️

♡ 𝓒𝓸𝓷𝓬𝓵𝓾𝓼𝓲𝓸𝓷: Si vous recherchez une romance avec un thème original, Parfum de mâle répondra à vos attentes 😉
C'est pour moi un véritable coup de coeur ! Robyne Max Chavalan m'a bluffé sur cette lecture.

Le thème est abordé de façon précise et détaillée, ce qui dénote de quantité de recherches. Cela reste un sujet sensible et elle l'a abordé avec énormément de bienveillance et de respect.

Les personnages sont forts, bruts, vrais, elle ne les a pas édulcorés. Non, on ne peut pas toujours apprécier les personnages pour leurs actions, mais ils sont tellement cohérents par rapport à la situation qu'ils n'en sont que plus réalistes.
On suit Max et Vittoria, deux sex-addicts à différents stades de « sevrage ». Elle est sa marraine et ils vont devoir cohabiter pendant 30 jours… Vous sentez le truc suuuper facile que Robyne a voulu leur faire vivre… Autrice sadique !

Ils m'ont profondément marqué, cette histoire n'est pas si facile à lire, il y a une énorme surcharge émotionnelle à gérer. Ils m'ont parfois mis les larmes aux yeux tant leur combat est compliqué.

Robyne a réussi le pari de faire naitre une romance au milieu d'une addiction au sexe, là où désir et amour représente tout ce que nos héros combattent. Tout ça, sans que cela ne soit, ni vulgaire, ni toxique ou quoi que ça de ce genre. On assiste à une des plus belles et plus forte évolution que j'ai lue jusque-là. Ils ont besoin d'un but, une raison de se battre et Vittoria a la plus belle raison qui soit, ou la pire qui sait ?! Que ce soit l'un ou l'autre, ils m'ont vraiment touché de par leur histoire.

La thématique de l'addiction, comme je l'ai déjà dit est traité avec brio, chaque mot employé a parfaitement été choisi et réfléchi.
J'ai adoré comment l'autrice joue avec la langue française et ses subtilités. Jeux de mots, figure de style, tout y passe. Lire un auteur maîtrisant la langue de Molière sans que cela ne semble truqué est un vrai plaisir.

Outre l'addiction, c'est un voyage des sens qu'elle nous propose et oui, le titre a une vraie signification, comme tout le reste, rien n'est laissé au hasard. J'ai beaucoup aimé l'environnement professionnel autour de nos héros.

Une histoire que je vous recommande vivement.
Après avoir lu que des beaux retours sur ce roman, il fallait que je craque et que je le lise. Et j'ai bien fait car quel roman ! Je n'en ressors pas déçue, bien au contraire !

Parfum de Mâle traite d'un sujet inédit : l'addiction au sexe. Dans ce roman, l'addiction est réellement bien traitée et bien développée. On la découvre dans ces débuts, dans ces milieux et dans ces fins. On la découvre également dans les hauts et les bas et c'est ce que j'ai aimé. L'auteure ne nous cache rien, elle nous décrit tout ce qui se déroule dans la tête d'un addict au sexe.
Nos deux protagonistes principaux, Vittoria et Maximilian m'ont bluffés. L'auteure a réussi à la perfection à leur créer une personnalité réelle et concrète.
De plus, mise à part l'addiction au sexe, qui est la trope principale, l'auteure réussit à intégrer le parfum. Et j'ai juste complètement adoré cette deuxième trope, mise en second plan. L'histoire en elle-même est vraiment bien travaillée, bien écrite et surtout, elle tient la route à 100%. Il n'y a aucune longueur, aucun passage inutile. Autre point que j'ai énormément aimé : Marie et Axel. Deux personnages « secondaires » qui ont une réelle importance et qui jouent un rôle extrême à l'histoire. Marie m'a totalement charmé, je l'ai aimé de ces débuts à la fin, son caractère bien trempé m'a énormément plu. Et Axel, que dire ? J'ai adoré sa bienveillance et son rôle d'être toujours présent pour ses proches.
Pour finir cet avis, je dirai que le meilleur point de ce roman est l'évolution de nos protagonistes. On les voit affronter leurs démons, affronter leurs peurs, leur addiction et c'est incroyable de voir à quel point ils peuvent évoluer et à quel point, sans forcément s'en rendre compte, ils sont bénéfiques l'un pour l'autre.
Maximilian Mac Arthur champion de boxe déchu . Il est désormais un riche PDG. L'argent, le luxe et le sexe voilà ce qui rythme la vie de Max. Jusqu'à tomber dans l'addiction la plus totale qui le mènera jusqu'à Vittoria Saint-Georges.

Vittoria, ancienne sexaddict, " Nez absolue" sa vie est réglée comme une pendule, se créant une bulle de sécurité.

Parfum de mâle aborde un thème assez tabou, l'addiction au sexe. le sexe, c'est un mot que l'on ne prononce pas. Et encore moins parler d'addiction. le sujet est hyper bien abordé, avec profondeur, sans filtre et beaucoup de réalisme. Certaines scènes sont assez brutales, car elles sont écrites avec beaucoup de réalisme. Comme dit Vittoria: on ne guérit jamais d'une addiction, on la contient, on lui résiste, mais elle reste là tapie dans l'ombre.

Maxmilian, a beaucoup de caractère, sombre, dominateur, quand il désire quelque chose, il fera tout pour l'obtenir. Il cache aussi beaucoup de blessures. Sa personnalit est profonde et intense. J'ai adoré chaque moment passé avec lui, du plus sombre au plus lumineux.

Vittoria, une bad girl. Elle cache un profond secret, qui la tourmente et la ronge malgré les années écoulées. J'ai adoré son personnage, elle est forte et sensible à la fois. Son passé d'addicte m'a fait mal au coeur, son courage ma impressionnée. J'ai adoré, ses multiples facettes, l'addicte, la marraine, la mère, le "Nez" et l'amante, elles se mélangent à la perfection.

La psychologie du roman est très forte, certes, elle aborde le sexe, mais il y a bien plus que ça. La romance entre les personnages est slow-burn. Vittoria et Max, prennent leur temps, petit à petit, la tension entre eux est hyper intense et sulfureuse. le monde du parfum, j'ai adoré, il est bien crée, avec détails. Sans oublier Marie et Axel qui apportent tellement à l'histoire.
La plume de l'auteure est très belle, comme toujours, je suis en admiration quand je la lis, car elle est poignante, fluide, addictive et d'une sensualité parfaitement maîtrisée.
Un gros coup de coeur pour ce roman