L'histoire suit Albertine, une jeune fille de onze ans discrète et diabétique, qui lutte pour trouver sa place parmi ses camarades au collège, où elle est victime de harcèlement. Heureusement, sa famille chaleureuse et imaginative lui apporte un soutien inestimable. le récent ajout à leur vie est une maison singulière, semblant tout droit sortie d'un conte pour enfants, et remplie de mystères du grenier à la cave. Un jour, en explorant la cave, Albertine découvre une porte secrète menant au Sous-Monde, un royaume magique peuplé de créatures extraordinaires. Cette découverte la transforme, lui offrant la confiance nécessaire pour faire face au harcèlement et à d'autres défis de sa vie quotidienne, tout en l'immergeant dans des aventures inimaginables.
C'était mon premier roman de l'autrice et je dois bien avouer que j'ai passé un bon moment. Je ne cache pas que j'avais cette crainte de ne pas apprécier, et pourtant je me suis surprise à être très vite prise dans l'intrigue.

Il faut dire aussi que ce roman sort de l'ordinaire. Avec sa plume et ses idées, l'autrice nous embarque dans un univers atypique. Albertine est une jeune fille attachante et touchante. Elle a son univers, a un don particulier qui n'est pas accepté pour les gens : elle sait parler aux plantes. Pour beaucoup, de n'est que son imaginaire qui lui joue des tours.

Et pourtant, cette nouvelle maison va lui créer de belles surprises. J'ai adoré être plongée dans cet endroit plein de magie. de rencontrer ces personnages qui sortent de l'ordinaire. D'y voir de beaux messages d'acceptation de la différence. Il est difficile de vous décrire ce roman sans trop en dévoiler, tellement il y aurait de choses à dire, mais je vais vous laisser le découvrir par vous-mêmes. Et vous aussi, vous aurez envie d'habiter dans un maison qui possède une cave pour vivre des aventures palpitantes et hors du commun !

En somme, un roman atypique qui nous prend dans ses gilets dès les premières pages. Les illustrations qui parsèment le récit nous plongent encore plus dans cette aventure et nous permettent de nous immerger d'autant plus, d'imaginer les personnages et les lieux. Bref, une belle découverte.
J'ai adoré cette lecture ! Un vrai coup de coeur pour l'écriture d'Emilie Chazerand que je découvre pour la première fois en roman.
On s'attache rapidement à son héroïne, la jeune Albertine, cadette timide et discrète, d'une famille monoparentale dont les enfants aux multiples origines doivent faire face aux regards malveillants de la société. Heureusement la chance leur sourit aussi avec cette nouvelle maison qui apparait dans leur vie et dans laquelle Albertine va avoir encore plus de mal à cacher son talent pour parler à la nature.
Le roman oscille entre aventures souterraines dans un univers fantastique, préoccupations écologiques et acceptation adolescente ; le tout avec beaucoup de fluidité, de tendresse envers les personnages et d'une pointe d'humour où la nature a toujours un tour à jouer.
Parsemé d'illustrations, ce roman est un bel objet à proposer dès 8/9 pour sa qualité littéraire et éditoriale.
Albertine, onze ans, est une jeune fille réservée, diabétique, et sensible aux êtres de la nature avec qui elle discute en secret. En emménageant dans cette drôle de maison avec sa mère et ses deux frères, elle ne pensait pas y découvrir dans la cave un passage pour un monde bien plus étrange qu'elle ! Mais ce monde et ses habitants sont en danger, et cela a certainement un lien avec le monde d'en haut... Albertine devra faire preuve de beaucoup de courage pour affronter ses démons et sauver ses nouveaux amis.

Ce roman est aussi beau et sensible que la famille Janvier l'est. Il nous offre les clés d'un monde vraiment à part, où l'acceptation, la nature, l'amitié et la gentillesse ont une grande importance. Où les compliments font office de monnaie. Où humains, "amimaux" et plantes vivent en parfaite harmonie et égalité. Émilie Chazerand, avec toute sa bienveillance, sa poésie, un brin d'humour et le tout en légèreté, sensibilise les lecteurs à l'écologie, à la cause animale, aux différences et au harcèlement scolaire.

En somme : un beau roman, une belle intrigue, de belles valeurs, et des rebondissements à vous remuer le coeur, le tout merveilleusement illustré par Marion Arbona !

Dès 10 ans.
Quelle merveille ce livre, un énorme coup de coeur.

Sarbacane continue à fêter son anniversaire en nous régalant avec un nouveau roman, dans la même collection que Violette Hurlevent, et Léo et la cité mécanique : superbe couverture, beau papier épais, illustrations intérieures.
Sauf que celui-ci est encore plus beau.
D'abord par sa couverture colorée, brillante, en or et étoiles (Il m'est d'ailleurs arrivé accompagné d'une pluie d'étoiles. de ciel, de terre ?) qui m'a donné envie de l'ouvrir et de le lire immédiatement.

Mais surtout par son contenu.
Ce roman est un vrai bijou, que je ne vais hélas pas savoir vous présenter aussi bien qu'il le mérite. Je voudrais vous parler de tout !!

Depuis toujours Albertine parle aux arbres et aux plantes, mais elle a appris à s'en cacher.
D'autant plus qu'elle est habituée à se faire harceler et maltraiter par quelques filles de sa classe.
Et soudain, elle découvre qu'elle a un rôle, important, à jouer, grâce à ce don. Car elle ne se contente pas de parler à la nature, elle l'écoute aussi. Et chaque fleur, chaque brin d'herbe a beaucoup à lui dire.
Que ce soit pour s'expliquer, pour l'aider, pour la diriger.

Elle découvre, sous sa nouvelle "Maisons" un monde inconnu, passionnant mais parfois dangereux aussi.

Ce monde inventé par l'autrice est exceptionnel : et pas uniquement parce qu'on y paie en remerciements et en compliments, c'est même la seule monnaie existante.
Mais par une entente rare entre humains, flore et faune.
Pas d'animaux ici, des amimaux, qui sont traités comme faisant partie de la famille. Et certains sont impressionnants, une limace plus grande qu'un enfant, etc..
(Attention, pour les arachnophobes, il y a une bestiole un peu désagréable... mais j'ai survécu, et pourtant, je le suis. Mais elle ne fait pas vraiment peur)

Mais aucun monde n'est vraiment idéal, et Albertine va rencontrer aussi le côté sombre de ce Sous-monde pourtant quasi idyllique.

C'est adorable, très écologique, un bel hymne à la nature. On voit aussi les dégâts que font les humains d'en haut .
Mais c'est léger, jamais pénible ni didactique, un vrai roman d'aventure au coeur d'un monde étonnant, plein de suspense et de rebondissements.
Les passages dans le monde réel d'Albertine s'allègent à mesure qu'elle se sent plus forte parce qu'utile. Et aussi il faut le dire parce que les ripostes des plantes pour l'aider ne sont pas dénuées d'humour !
L'entente entre Albertine et ses frères réchauffe le coeur.
Contrairement à beaucoup de romans, on sent qu'ils s'aiment profondément, même si parfois le plus petit frère peut agacer quand il arrive au mauvais moment. Même si le grand frère aborde l'adolescence et donc s'éloigne par moments, mais il y a toujours beaucoup d'affection et d'aide entre eux.

Absolument tout m'a plu dans ce roman, que j'ai dévoré en quelques heures. Et je le conseille quel que soit l'âge !

J'avais tant aimé Falalalala, et aussi Annie au milieu, que je n'ai pas hésité une seconde à demander celui-ci, même si le fantastique n'est pas mon rayon préféré. Mais je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur ! Je crois que c'est la première incursion d'Émilie Chazerand dans le fantastique, on peut dire que c'est réussi !

Étonnamment, alors que je venais de rechercher dans mes lectures pour retrouver les quelques rares livres, déjà anciens, mettant en scène de jeunes diabétiques, arrive celui-ci. Et ce qui est intéressant, c'est qu'Albertine est diabétique, mais ce n'est pas du tout le sujet du roman. Juste ça fait partie de sa vie, ça ne se laisse pas tout à fait oublier, même si elle vit très bien avec.
Lien : https://livresjeunessejangel..
C'est une très très jolie histoire que nous propose Emilie Chazerand : Albertine, une jeune fillette de onze ans, se sent un peu à part. Il faut dire qu'elle est tout à fait atypique : elle parle aux plantes ! C'est une petite rousse (comme moi haha) très attachante, courageuse et déterminée. Un personnage que j'ai beaucoup aimé ! Comme beaucoup d'autres dans ce roman : Madame Gordes, Pierrot, Merle, Coucou… que de personnages atypiques que je suis décidément très triste de quitter.

La maison sous la maison, c'est une histoire d'aventure, d'amitié, d'amour fraternel aussi, et de beaucoup d'autres choses. Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant cette lecture ; promis, j'en demande même d'avantage. Parce qu'après tout, ça ne peut pas se finir comme ça, si ? En tout cas cette fin, je l'apprécie beaucoup. Parce que je ne m'y attendais pas, parce qu'elle est aussi surprenante qu'inattendue. J'adore, vraiment.

J'ai été grandement touchée par la famille Janvier, et surtout par Pierrot et ses quelques mots, couchés sur le papier à lettre. C'était beau, poétique, et j'avoueeeee que j'aurais lâché une larmichette si je n'avais pas été dans le train et si mon voisin de siège n'était pas déjà en train de me juger de lire un livre avec des images (il n'a aucun goût, elles sont magnifiques ces illustrations !)

J'espère très sincèrement une suite pour cette belle histoire, quoique, finalement, ça me va aussi de ne pas en avoir. L'imagination se charge du reste ! Merci Madame Chazerand pour ce roman qui me ramène en enfance, et qui me conforte dans l'idée de ne jamais en sortir !
Il n'y a pas à dire, parfois, les livres jeunesse, ça fait vraiment du bien. Je traverse une période compliquée et j'avoue que ce livre tombait à pic. J'ai été complètement emporté dans cette histoire fantastique, dans tous les sens du terme.

Déjà, parlons de la couverture, je l'ai admiré plus d'une fois, elle est vraiment incroyable, et toutes les illustrations à l'intérieur sont toutes magnifiques. Je m'arrêtais longuement pour les regarder et m'immerger encore un peu plus dans cette fabuleuse histoire.

J'ai aimé cette petite héroïne, un peu différente, considérée par les autres comme une moins que rien, harcelée au collège. Élevée par sa maman, avec deux frères et trois papas différents, une maman courage qui galère financièrement. Elle est également diabétique et ne se sépare jamais de son sac banane qui contient tout ce qu'il faut en cas d'hypoglycémie. Une cible facile pour des pestes comme Serena, qui se révèle, en plus, être sa nouvelle voisine. Mais la découverte du Sous-Monde va être une vraie révélation pour Albertine. Elle va y rencontrer des gens formidables, bienveillants et qui ont confiance en elle, qui croient en elle. Et puis dans le Sous-Monde, c'est la politesse et la bienveillance qui règne, une peste comme Serena ne ferait pas long feu et prendrait très vite des OHLALA. Albertine va prendre confiance en elle, surtout quand elle va devoir retrouver Coucou la petite soeur de Merle. Merle et ses proches vont lui faire comprendre qu'elle est spéciale, que c'est lien particulier qui fait d'elle une Grande Intermédiaire. Même si on va découvrir au cours de l'histoire que ce n'est peut-être pas que ça…

J'ai aussi beaucoup aimé la famille d'Albertine, Vera, la mère courage, Pierrot l'ado qui garde quand même une âme d'enfant et puis Barnabé, le petit bébé insouciant.

C'est un livre jeunesse et c'est un livre qui sensibilise beaucoup et a beaucoup de choses. La nature est réellement au coeur de l'histoire. L'autrice sensibilise énormément sur le respect de la nature, sur la cause animale. Elle montre quelques défauts de notre société qu'on pourrait peut-être améliorer pour préserver notre belle planète. Mais tout est amené avec beaucoup de douceur, sans pression, avec des drôles de plantes et de créatures qui font joliment passer les messages.

Cette histoire parle aussi beaucoup de différence, d'acceptation, de harcèlement scolaire. L'autrice met l'accent sur le fait d'accepter les différences, d'en faire une force. Elle nous démontre que l'ordinaire peut être triste, qu'il vaut mieux être différent.

Cette histoire parle beaucoup de famille, la famille Janvier est une famille très soudée. Pourtant, les trois enfants sont différents papas, mais les trois enfants sont très soudés et très complices. Il règne beaucoup d'amour et d'écoute dans cette famille, ils sont vraiment tous solidaires, prêt à se protéger mutuellement, quoi qu'il arrive. Une belle vision de la famille, malgré les différences (encore une fois).

L'autrice a une plume douce, immersive, bienveillante et entraînante. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde dans cette histoire. J'ai été plongé dans cet univers incroyable, surprise à chaque page face à l'imagination de l'autrice. Tout est très bien décrit, sans longueurs, sans manquer de détails importants.

Une magnifique histoire fantastique pour les petits comme les grands. Une immersion dans le Sous-Monde, un monde ou tout est semblable et différent à la fois. Un monde peuplé d'étranges créatures, de plantes extraordinaires et de coutumes étranges. Une histoire d'amitié, d'amour familiale. Une histoire qui sensibilise à la nature, qui sensibilise à la différence. Une histoire magique, merveilleuse, des pages remplies de magnifiques illustrations qui nous immergent encore un peu plus dans cette fabuleuse histoire.
Lien : https://rowenabookine.com/20..