Difficile de dire que j'ai aimé ce roman alors qu'il aborde des sujets aussi dérangeants (bouleversants ? révoltants ?) que le suicide, les abus sexuels et toutes sortes de violences et dangers que peuvent subir les adolescents. N'empêche que le monde de Charlie m'a prise aux tripes et m'a profondément touchée. L'écriture, celle d'un adolescent qui s'exprime librement, brouille la frontière avec le réel au point qu'on oublie parfois qu'il s'agit d'une fiction. le récit de Charlie, adolescent à fleur de peau, n'en est que plus émouvant et je n'ai eu aucun mal à m'identifier aux personnages et à leur mal-être même si je n'ai pas du tout eu la même adolescence (dans le roman, il est question du lycée à l'américaine, de le manière la plus typique qui soit, avec ses bals, sa cérémonie de remise des diplômes, etc). Une lecture riche en émotions fortes...
Commençons par les points positifs. Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise en démarrant le livre: je ne m'attendais pas à un roman épistolaire! Utiliser l'épistolaire est une bonne idée selon moi, car ça change de ce qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de roman. Les lettres nous rapprochent énormément de Charlie, j'ai vraiment eu l'impression qu'il m'écrivait, un sentiment renforcé par le fait que le destinataire est anonyme. C'est une originalité que je tenais à souligner, car je l'ai appréciée.

Ensuite, j'ai assez bien aimé le style de Stephen Chbosky: le livre est assez agréable à lire, il se lit vite, les pages se tournent sans problème. J'ai tout de même trouvé la traduction un peu "raide" parfois: le langage d'adolescent de Charlie sonne parfois un peu faux. Mais dans l'ensemble, la plume de Stephen Chbosky est sympathique!

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé découvrir Sam et Patrick. Ils forment un duo intéressant et plutôt sympathique. Patrick, en particulier, me plait beaucoup: il passe par beaucoup d'états différents à travers le livre, et je me suis parfois identifiée à lui et à ses sentiments. J'aime beaucoup les relations que les personnages entretiennent les uns avec les autres, on sent une forte amitié entre eux, et c'est assez touchant.

En revanche, j'ai tout de même deux gros problèmes avec ce livre, qui font que ma lecture est un peu mitigée. Mon premier problème, c'est le personnage de Charlie: je ne comprends pas du tout ce personnage. Au début, je l'ai trouvé assez sympathique, mais plus on avance dans l'intrigue, plus je le trouve... Agaçant. On dirait que Charlie ne comprend jamais rien à ce qu'il se passe autour de lui, et surtout à ce que les autres peuvent ressentir. Il m'a plus évoqué un petit garçon qu'un adolescent. J'ai souvent eu envie de le secouer et de lui dire "mais tu te rends compte de ce que tu dis?".

Mon second problème est quelque chose que je retrouve assez souvent dans d'autres romans adolescents/jeunes adultes que j'ai lus ces dernières années (par exemple dans Aristote et Dante, que j'ai lu récemment): c'est la proéminence de sexe/drogue/alcool/clope. On dirait que les personnages de ces romans ne peuvent rien faire d'autre que des soirées où tout le monde couche avec tout le monde en fumant du shit et en buvant des shots. Je veux bien que l'adolescence soit le temps des expériences, mais ici c'était si récurrent que ça en devient lassant et redondant. A croire aussi que les parents de ces gamins ne remarquent jamais rien!

En bref, le monde de Charlie est une lecture assez sympathique, mais je pense que j'ai malheureusement un peu perdu mon âme d'adolescente. J'ai beaucoup de mal à m'identifier aux adolescents de ce genre de livres, et je pense que c'est pour cela qu'il n'a pas été pour moi un coup de coeur. Néanmoins, je comprends tout à fait le succès de ce livre, et s'il vous intéresse, je vous encourage à le lire!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Charlie est un adolescent qui se découvre peu à peu, comme beaucoup d'entre nous l'ont fait. Il découvre le lycée, l'amour, la sexualité, les problèmes, le deuil et c'est ce qui fait que ce livre est si prenant.

En effet, c'est un livre qui se lit rapidement, car Charlie, Sam, Patrick et tous les autres personnages se révèlent être sensibles, attachants, et plus on en apprend sur eux, plus on veut en connaître !

J'ai apprécié le côté épistolaire de ce roman, ces lettres qui s'adressent directement au lecteur. On voit bien l'évolution de Charlie au fur et à mesure du roman à travers son écriture, et c'est ce qui m'a plu alors que j'ai été un peu rebutée par le côté trop jeunesse. Cependant, ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment, de rire, sourire, mais aussi avoir envie de pleurer lors des moments durs. Cette histoire fait écho à notre propre histoire à tous, et je pense que c'est la raison pour laquelle chaque jeune devrait lire ce roman. Malgré tout, c'est un roman qui se veut plus que positif, qui permet de rationaliser, et de s'accepter avec douceur.
Lien : https://www.facebook.com/Aur..
J'ai beaucoup apprécié ce livre car je me suis légèrement reconnue à travers le personnage de Charlie, étant particulièrement sensible.
En découvrant le monde des ados, Charlie découvre aussi les plus noirs secrets de son enfance.
Il nous partage ses peurs, ses envies, ses crises et nous livre ses sentiments
Bon livre pour ado....
Love Always.
Ce livre est un roman dont le personnage principal est Charlie, un jeune américain âgé d'une quinzaine d'années. Il nous parle de ses parents, de son frère, de sa soeur, de ses proches en général, et de leurs relations. Il nous parle aussi de ses profs, surtout de M. Bill qui lui donne des tas de livres à lire et qui est un des seuls à le trouver intelligent. Il raconte sa rencontre avec ses amis notamment avec Patrick et Sam qui l'aident à découvrir la vie lycéenne : ses premiers amours, ses premières fêtes, ses premières cigarettes…

Ce livre a été écrit par Stephen CHBOSKY, écrivain, réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 25 janvier 1970 à Pittsburgh, aux États-Unis. le monde de Charlie a aussi été adapté au cinéma Il a aussi écrit le roman Pas raccord.

J'ai bien aimé le monde de Charlie car ce livre n'est pas écrit de façon commune : il est écrit sous forme de lettres et chronologiquement. Je le trouve bien aussi car c'est un livre qui parle d'ados, donc qui s'adresse à des jeunes de notre âge.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour, les relations entre ados et les relations entre ados et parents.
(Manel)

Il s’agit d’un roman ou l’histoire se passe dans différents lieux (lycée, maison).Ce livre parle d’un jeune adolescent nommé Charlie. Il va réaliser sa 1ère année (en 2nd) dans un lycée ou il a du mal à s’intégrer, où les étudiants le regardent d’un œil bizarre. Il va faire connaissance à Sam et Patrick qui vont l’aider à être plus expansif.
Ce livre m’a énormément plu car nous voyons l’évolution de Charlie. Ce roman peut être conçu pour les adolescents. Le monde de Charlie est un roman marquant, bouleversant, transcendant, original, passionnant, puissant L’auteur veut nous émouvoir. A la fin il présente une morale émouvante .
Je conseille ce livre à ceux qui comme Charlie ont des difficultés d’intégration. Ce livre est conseillé pour ceux qui aiment les sensations fortes et l’amour.
(Morgane)

Stephen Chbosky est un écrivain , réalisateur et producteur américain né le 25 janvier 1970.
il est connu pour avoir écrit «pas raccord» réédité en 2012 «Le monde de Charlie »

Je trouve que le livre est vraiment intéressant par son originalité ; sur la forme du texte qu'il écrit sous forme de lettre à une personne dont on ne connaît pas le nom . Ensuite je suis très sensible en voyant que ces thèmes ne sont pas forcement «clichés» ; en voici quelques uns : Adolescence , Drogue, sexualité, Alcool, fête, Amitié ,Lycée, famille,disputes,homosexualité, deuil… . Ils ne sont pas clichés grâce à l'originalité de l'auteur qui exprime clairement la jeunesse d’aujourd’hui. J'ai bien aimé que l'auteur exprime les points néfastes sur la jeunesse notamment les excès, l'humiliation, la pédophilie, qui peuvent pousser au burn-out, c'est ce qui arrive à Charlie. J'ai apprécié le livre et aussi le film, je le conseille fortement.
(Schérina)
Je remercie les éditions Hachette et Livre de poche pour ce partenariat, ce roman appartient à cette liste de livres qu'il faut absolument lire. Parce qu'il a reçu de très bonnes critiques et qu'on le voit aborder dans toute la blogosphère. J'admets volontiers qu'il est sympathique, attachant et très agréable à lire, néanmoins, il reste un peu long par moment. Ce n'est pas un coup de coeur, toutefois, je confirme qu'il faut le découvrir, il a beaucoup de charme.

Un charme certain : Charlie. Ce roman, il faut le lire uniquement pour Charlie. Son monde est coloré et intense, il réfléchit beaucoup, c'est un introverti pour moi, d'où le fait que je me sois beaucoup attachée à lui. Je comprends totalement son côté décalé, sa grande naïveté et simplicité, sa manière de réfléchir sur toutes sortes de sujets, du moins grave au plus triste. Il donne un point de vue fort, humble et intéressant et j'ai adoré le découvrir, le lire à travers ses lettres.

C'est un roman épistolaire, j'avais déjà lu Love letters to the dead et je n'ai pas été déroutée, les lettres sont agréables, bien écrites. Par moment, c'est long, par moment, ce n'est pas captivant ; cependant, Charlie parvient toujours à éveiller ma curiosité et à me pousser plus loin dans l'intrigue. Il faut dire que l'histoire est pour moi peu haletante, nous suivons le quotidien de Charlie et forcément, qui dit adolescent dit drogue, alcool, sexe. J'aimerais un jour que ça change ce raccourci facile et peu flatteur pour les jeunes. Non, ce qui m'a vraiment plut, ce sont les pensées de Charlie.

Il nous fait découvrir plein de choses sous un angle nouveau. Il est prompt à vouloir aider les autres, quitte à s'oublier un peu, quitte à ne pas s'affirmer, ce qu'il apprendra au fil de ses aventures. Il nous parle d'amour, pour sa tante Helen, pour son meilleur ami qui s'est suicidé ; il nous parle d'amour, d'homosexualité, de filles, mais toujours avec respect, avec sensibilité et sympathie. Ce qui le rend très touchant. On parle aussi de culture, de littérature américaine et de musique, j'ai beaucoup aimé ces passages, on découvre de super romans et chansons, je vous recommande Gatsby d'ailleurs.

La portée philosophique est super intense, grâce à la plume de l'auteur qui nous permet de véritablement plonger dans les pensées de Charlie. On oublie l'auteur, j'ai vraiment pensé que c'était Charlie qui nous écrivait et non Stephen Chbosky à travers Charlie. C'est bien écrit, fluide, soigné, prenant, léger et facile à accrocher. J'ai quasiment lu les trois quarts en une seule phase de lecture tant j'ai fini par me prendre d'affection pour le personnage principal. L'utilisation est pleinement justifiée, il ne sert pas seulement à se sentir proche de Charlie, on ne peut pas transposer le récit avec il/elle.

Les personnages sont sympathiques, sans plus dans certains cas. J'ai été très sensible sur Michael et Helen, à tel point que j'aurais aimé en apprendre davantage sur eux. Je n'ai pas accroché avec les parents de Charlie ou avec son frère, en revanche, j'ai fini par apprécier la soeur. Elle me paraissait ignoble, puis au fur et à mesure que j'avançais, j'ai adoré cette jeune femme. Patrick est adorable et captivant, drôle et sympa, j'aime le rôle qu'il joue auprès de Charlie, sa relation avec lui. Pareil pour Sam, elle est très mature et gentille, bienveillante et intelligente, elle aussi joue un rôle important dans la construction de Charlie. le groupe d'ami qu'il va découvrir est sympa, sans plus, j'aurais aimé que chacun d'eux apporte un vrai plus, pas seulement Mary Elizabeth. Mon léger coup de coeur revient au prof de littérature américaine avec les romans qu'il donne à lire à Charlie, il est très gentil et compréhensif, passionnant et de bons conseils.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture. L'intrigue paraît lente et monotone, toutefois, la personnalité de Charlie fait qu'on ne s'ennuie jamais, il est passionnant à lire. Ses pensées sont intéressantes, il a tout un monde à nous faire partager à travers ses lettres remarquablement bien écrites. Les protagonistes sont amusants à découvrir page après page, la portée philosophique pique notre curiosité et nous fait réfléchir. Une très belle découverte.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Angoissé, ultra-sensible, un peu en marge, Charlie a du mal à s'intégrer au lycée. Mais en rencontrant Sam et Patrick, il va renaître et s'ouvrir au monde : découvrir les virées entre copains, la musique, les soirées arrosées, les filles... et soi-même.

Ce roman épistolaire aborde toutes les thématiques et les questionnements liés à l'adolescence. La personnalité de Charlie est complexe et touchante ; il se cherche, tâtonne, expérimente... et évolue au fil de l'histoire. Malheureusement, quelques longueurs et une écriture (ou une traduction ?) qui manque de fluidité.

A noter, la présence d'une playlist sympathique en début de roman, totalement raccord avec le personnage et qui retranscrit fidèlement "l'ambiance" du livre.
J'ai été un peu déçue par ce livre qui m'avait été présenté comme une référence. Il m'a paru peu réaliste et l'accumulation d'expériences dans une seule année scolaire un peu artificielle. Il est vrai que l'adolescence est une période très riche en évènement mais là c'est trop : la solitude, le harcèlement, l'amour, la drogue, le sexe etc... tout y passe. J'ai également peiné à lire la prose Charlie surtout au début du livre. A-t-il un syndrome autistique ? A la fin on laisse entendre qu'il est plutôt surdoué. J'ai eu du mal à le cerner.Les négation sans ne ont fini par me lasser, je trouve que cela alourdit le texte et ne reflète pas dans la longueur un discours oral. Sinon je pense que ce livre va plaire aux jeunes à qui je vais le proposer, surtout le cotè problèmes et happy end....
Charlie, c'est un peu comme le Petit Prince qui voudrait s'intégrer à la société, loin de son désert.

Il a une personnalité attachante bien qu'assez enfantine et déconnectée du monde réel. C'est un solitaire qui va apprendre à se faire des amis, qui a des soucis avec sa famille, avec ses nouveaux amis, avec l'amour, tout comme un garçon de 16 ans ordinaire mais qui les aborde autrement.
Derrière ce livre, il y a une leçon de vie, sensible et touchante. On décide de qui on devient, peu importe ce qu'on a vécu.

Je pense qu'il est à lire pour se faire sa propre opinion et ressentir ce qu'il fait naître en nous à travers les lettres que Charlie écrit à cet inconnu.
Ce livre nous a plu car c'est une très belle histoire , le personnage de Charlie est très attachant, on le voit évoluer tout au long du livre ; on peut se retrouver dans son récit, c'est la vie quotidienne d'un adolescent de tous les jours , un ado banal avec des soucis, qui se fait aimer de tous grâce à ses nouveaux amis . le livre a de bonne références musicales et littéraires .