Je ne serais pas comment vous décrire cette lecture, de la première ligne à la dernière, je me suis sentie proche de Charlie. Sa façon d'écrire ses lettres en toute innocence, qui nous raconte sa vie et ses craintes. J'ai le même âge que Charlie, je peux vous assurer que certaines de ces réflexions sont toujours juste 30 après (1990-2020).
On passe par plein de chemins différents, mais toujours avec les mêmes personnages. le rebondissement de fin est dévastateur, mais on a l'impression que tout s'aligne.
Je recommanderai à tous de lire ce livre et de le partager. Si vous vous reconnaissez un peu trop dans la fin, s'il vous plaît parlez-en, c'est important ( :
sur ce, je vais tenter de reprendre ma vie comme si ce livre ne m'avait pas profondément marqué
Lu en 2017. Un roman pour adolescents (dès 14 ans) qui mérite de la persévérance, et j'avais bien fait de prendre mon mal en patience.
(NB : l'adaptation cinématographique de 2012 est le film réalisé par l'auteur même du livre).
Un récit d'apprentissage prégnant, fondé sur une intrigue d'apparence légère, d'où resurgissent de terribles drames passés, des traumatismes refoulés, tout ce qui nous éclaire sur l'extrême fragilité et la tension palpable du héros (souffrant du trouble comportemental dit "passif-agressif").
Un roman très touchant, sincère, où l'on apprend à connaitre Charlie au fil des âges et de ses mots, un garçon doux, gentil, extrêmement attentionné et qui semble vouloir s'intégrer dans la vie sociale, apprendre à connaitre les codes, sans toutefois y arriver.

Il ne comprend pas pourquoi il n'y parvient pas, ni toutes ces émotions qui le traversent en permanence...

À travers ses lettres, son écriture tendre et franche, Charlie apprend petit à petit à se comprendre.
Critique publiée sur Senscritique (2013)

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant qu'il ne soit adapté sur grand écran -par l'auteur lui-même, ce qui est assez rare pour être souligné- et me suis donc empressé de le lire avant de céder à la facilité d'aller le voir en salle.

On serait a priori tenté de comparer le monde de Charlie à des oeuvres comme Juno, parce que ça parle d'ado un peu atypiques, ou à des bouquins comme le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon, Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer pour la ressemblance frappante entre leur personnage principal, décalé dans une sorte d'autisme socialement compatible, très différent, beaucoup plus sensible, extrêmement intelligent et pourtant jamais vraiment intégré.

Voilà qui est un peu Charlie, dont on découvre le récit d'une année scolaire grâce aux courriers qu'il envoie sans vraiment révéler son identité à une personne qu'il connaît sans connaître, dont on ne saura jamais rien. Charlie va avoir 16 ans, il est en seconde dans un lycée de Pennsylvanie, a un grand frère qui va entrer à l'université comme joueur de football américain, une soeur qui est en terminale et commence à s'intéresser aux garçons, un père assez malin et aimant, une mère assez effacée.

Au lycée, il n'a plus d'amis depuis que son meilleur ami Michael s'est suicidé. Il fait alors la rencontre de Sam et Patrick, un garçon et une fille qu'il pense être en couple avant qu'il ne découvre qu'ils sont en fait demi-frères et demi-soeurs. Il tombera immédiatement amoureux de la belle Sam, et intègrera sans ciller que Patrick est gay et fréquente secrètement le quaterback de l'équipe du lycée.

Pris sous leur aile, il ira à l'encontre d'un monde auquel il n'avait jamais été confronté, et si parfois son comportement intrigue ou pose problème, il peut toujours compter sur leur amitié indéfectible pour remonter la pente.

Le monde de Charlie est un joli roman un peu décalé, qui se laisse lire rapidement et dont la narration à une seule voix ne pose pas vraiment de problème. Un roman d'ado assez ordinaire dans le fond, mais à la forme originale, avec un personnage très attachant.
Le livre est très bien mais je n'arrivais pas à m'accrocher à la lecture du livre mais l'histoire est géniale. Après je pense que si il n'était pas pour les cours je l'aurais plus aimé car j'avais déjà vu le film et il est trop bien . Je vous le conseille tout de même si vous voulez une lecture courte et sympa.
"Le monde de Charlie" ou " The Perks of Being a Wallflower" en anglais est un livre publié en 1999 par Stephen Chbosky.

Dans cet ouvrage, on retrouve le concept du journal intime ou plutôt de l'échange épistolaire avec des lettres destinées à une personne inconnue, écrites ici par Charlie : un jeune adolescent qui nous fait part de ses inquiétudes, de ses observations et de ses rêves. Sensible, attentionné et d'une certaine manière poétique, le garçon incarne le caractère du "Wallflower" : une personne réservée et sensible à son environnement, qui observe la vie autour de lui plutôt que de vivre la sienne.
En effet, l'écriture nous donne l'impression de voir le monde tel une scène de théâtre, à travers les yeux du spectateur, ceux de Charlie.

J'ai adoré voir Charlie évoluer au fil des pages et trouver sa place entouré de ses amis et de sa famille.

On y aborde divers sujets dans cet ouvrage et notamment ceux de l'amitié, de l'amour, de la masculinité toxique (d'une certaine manière) ou encore du deuil et de la remise en question. Tout dans ce livre, à l'apparence simpliste et enfantine, nous donne à nous questionner sur le sens de la vie.

Je recommande ce livre aux adolescents et plus particulièrement aux fans de John Green et de Jennifer Niven.
Louka Germain
Le Monde de Charlie, Stephen Chbosky
Un mix imparfait mais très réussi : de l'action beaucoup d'émotion beaucoup
de pleurs et d'amour
C'est la vie d'un adolescent Charlie il vient d'entrer au lycée mais au lycée on
trouve Charlie particulièrement bizarre même trop sensible, c'est l'image
qu'ont les élèves mais pas forcément tout le monde. Un jour deux étudiants,
Patrick et la belle Sam vont le prendre sous leur aile. Et a ce jour c'est une
nouvelle vie un nouveau monde que découvre Charlie cette nouvelle vie qu'est
les filles du lycée la musique et surtout LA FÊTE est une très grosse nouveauté
pour Charlie. Je vous invite a leur découvrir avec Charlie, Patrick et Sam.
Ce roman ma beaucoup plus car ce n'est point un roman comme les autres en
le lisant j'ai comme eu l'impression d'être Charlie de ressentir ce qui ressentait.
Pour moi le seul est le début car on démarre très fortement en émotions mais
pas la joie plutôt la tristesse et le désespoir mais le reste est un chef-d'oeuvre
et le fait qu'il n'y est pas de simple interaction m'a énormément plu j'ai aussi
extrêmement adoré les lettres surtout la première la "Lettre du 25 août 1991"
quand il dit "Je ferais mieux d'aller dormir maintenant. Il est très tard. Je ne sais
pas pourquoi je t'ai raconté tout ça. En fait, si j'ai écrit cette lettre, c'est surtout
parce que demain, c'est mon premier jour au lycée et que j'ai très peur d'y
aller.
Note : 4,5/5
"But mostly, I was crying because I was suddenly very aware of the fact that it was me standing up in that tunnel with the wind over my face. Not caring
if I saw downtown. Not even thinking about it. Because I was standing in the tunnel. And I was really there. And that was enough to make me feel infinite."

Charlie est un garçon surdoué, et étrange. Il voit sa vie différemment que tout le monde avec une vision plus éloignée que la nôtre.

Au lycée, il est mis à part, quelques fois, on se moque de lui.

Il est intelligent, cela, tout le monde le sait. Son professeur particulier l'a lui aussi vu, et par le biais de leurs cours de littérature, il demande à Charlie de réaliser des essais, tous plus brillants que les autres.
Cependant, un jour, Charlie rencontre des gens; des amis; et son monde pourrait peut-être s'ouvrir ?

----------
Je suis contente d'avoir pu découvrir ce livre grâce au Big Challenge de 2023. Il a été une réelle découverte, très plaisante à lire.
La narration est parfaite et j'ai bien aimé l'histoire en elle-même avec les soucis des lycéens et de Charlie lui-même.
Sous forme de journal à destinataire inconnu, le récit du personnage principal me fait un peu penser à Gossip girl.
Ce livre c'est toujours une masterclass même deux ans sans l'avoir relu.

Ce livre m'a fait rappeler des tas de souvenirs, je l'avais lu à une période difficile je ne pouvais donc que me sentir concerné par Charlie. Et même à l'heure d'aujourd'hui c'est le cas.

L'auteur a une écriture simple mais pourtant si particulière. Malgré sa simplicité, il arrive à nous retransmetre tout un tas d'émotions différents, comment est-ce possible ?
Je me le demande bien, c'est un don divin.

Le perso de Charlie m'a fait vraiment beaucoup de peine tout au long du livre.
En plus tante Hélène m'a fait de la peine mais quand j'ai appris ce qu'elle avait fait toute trace de tristesse s'est évaporée. Comment tu peux faire ça ? En plus Charlie ne lui en veut pas, il est juste trop gentil.

Sam et Patrick sont vraiment de vrais copains et j'avoue que l'histoire de Patrick était aussi asser triste.

Après je trouve aussi que Charlie se laisse un peu engloutir par les autres, il ne fait pas ce dont il a envie mais ce dont les autres auraient envie de lui qu'il fasse.

Le professeur Bill à jamais dans mon coeur, j'aimerais aussi un professeur de littératures comme lui.

Aussi, j'ai découvert la chanson " Asleep" de The Smiths et Mamamia c'est une pépite. Je l'écoute tous les matins dans le car pour aller au lycée. Ça me met dans un mood.

D'ailleurs allez aussi voir le film, il est tout aussi bien fait !

"Nous acceptons l'amour qu'on croit mériter " aka ma citation préférée.
Après avoir vu des extraits du film, j'ai été tentée de lire le livre. Des dialogues m'avaient marqué l'esprit et ne m'ont jamais quitté, donc j'ai été obligée de découvrir le Monde de Charlie en format papier.
S'identifier à Charlie est assez simple, je trouve. Je comprends ses ressentis, je me sens concernée par son vécu.
Des personnages secondaires sont vraiment attachants (petite pensée pour Patrick surtout, mais aussi pour Sam).