Un livre très émouvant où l'on fait connaissance avec Charlie un garçon un peu en marge des autres et qui attire l'attention de deux autres ados et franchement au début j'ai eu peur qu'ils ne se moquent de lui car il est un peu lent, un peu décalé. Mais pas du tout il vont vraiment l'accepter comme il est et même le protéger un petit peu, à la manière des ados. Une très belle histoire d'amitié mais pas seulement car la fin nous révèle pourquoi il est comme ça. Et ça c'était vraiment dur!
Cette chronique est assez difficile à rédiger, parce que je ne peux vous parler du livre sans vous parler du film. J'avais lu quelques pages du livre avant de me consacrer à mes révisions, ce qui fait qu'ensuite je n'étais plus plongée dedans. Puis sur un coup de tête, j'ai décidé - avec ma soeur - de regarder le film, et si ça me plaisait j'allais continuer le bouquin. Quelle claque nous avons eu !
Le film est magnifique, magnifique ! Je m'attendais à une banale histoire d'ado tout ce qu'il y a de plus normale. Et le casting (Emma Watson, Logan Lermann, Nina Dobrev) me donnait une impression de film commercial. Alors qu'en fait non, les acteurs jouent juste trop bien, ils ont réussi à se détacher des rôles qu'on leur attribue (Hermione, Percy, Elena ...). L'histoire est vraiment bien faite, et le le film dégage une atmosphère magique que je n'ai pas su déterminer de suite. J'ai su ensuite : l'auteur du livre en est le producteur, le réalisateur et le scénariste ; donc tu m'étonnes que le film ne laisse rien au hasard... Enfin bref, on s'est regardé à la fin du film, les yeux ronds et brillants en ne sachant que dire d'autre que "Mais... mais... Je ne m'attendais pas à ça !".

Vous vous doutez bien qu'après une telle impression je me suis mise à relire le roman et à la dévorer en une après-midi. Certes, le roman est plus complet, mais lui et le film sont tellement complémentaires ! Oui, j'ai bien dit "complémentaires", le film nous apporte des éléments nouveaux, et vice-versa. le livre est essentiellement du point de vue de Charlie, qui écrit des lettres à un inconnu qui pourrait très bien être nous. Il nous raconte donc sa vie, comment il voit les choses. On voit surtout son évolution, de comment il passe de "laissé pour compte" à un adolescent qui connait les plaisirs de la vie auprès des plus grands. Car c'est bien ça l'histoire : Charlie va quitter sa bulle et "s'impliquer" avec autrui. Il est en seconde et assez à l'écart des gens de son âge qui le trouve en retrait, bizarre. Il va ainsi se lier d'amitié avec des terminales, surtout 2 : Patrick et Sam. On va découvrir avec eux l'alcool, la drogue, le sexe, l'homosexualité, ... (tout ce qu'un ado peut découvrir à cet âge). Là je dois dire que ce n'est absolument pas mon truc (je ne tiens pas l'alcool et j'ai envie d'étriper ceux qui me font respirer leur fumée de cigarettes), mais avec ce livre/film, ça passe tout seul !

Comme je le disais, le livre nous entraîne dans le "Monde de Charlie", monde assez complexe parfois. Je dois dire que c'est là l'avantage d'avoir vu le film avant : on comprend mieux certains points. Quant au film, il est lui aussi axé sur Charlie, mais on découvre plus en profondeur les personnages secondaires et ce qu'il y a autour de Charlie. Et ça, c'est ce que j'ai apprécié, c'est cet aspect complémentaire.

Et ces personnages ! Charlie, on le connait bien, on s'identifie à lui. Je veux dire, qui n'a jamais voulu entrer dans la cour des grands plus jeune ? Moi la première, j'étais fière lorsque les "grands" me prenaient pour leur petite soeur. Donc dans un sens, j'ai su comprendre Charlie, un tant soit peu. C'est un personnage à part entière. Tous le sont. Sam, son premier amour, est une fille sensible lorsqu'on apprend à la connaître : si elle a une réputation de fille facile, on se rend compte qu'en réalité elle accorde peu sa confiance par peur d'être blessée. Puis il y a Patrick, mon personnage favori (si l'acteur n'avait pas été aussi bon, je pense que je n'aurais pas aussi bien compris ce personnage), qui essaie de bien vivre et assumer son homosexualité. Mais pas facile pour l'époque. Ce personnage m'a grandement touchée. Les autres aussi d'ailleurs. Mais ce sont surtout ces trois là que l'on va retenir. Et le professeur d'anglais aussi, qui fait figure de représentation paternelle/fraternelle pour Charlie et qui l'encourage à lire et à se forger une capacité de rédaction en rendant des dissert' sur ses lectures.

J'ai une dernière remarque à faire à propos du titre. le Monde de Charlie, mouais c'est un bon titre. Mais le titre VO EST un super titre ! The Perks of Being a Wallflower : les avantages d'être un laissé pour compte, de faire tapisserie. Ce titre me parle beaucoup plus, et même à la lecture je le trouve plus beau.

Chronique difficile donc, je me suis un peu emmêlé les pinceaux entre le film et le livre... Mais les deux sont à découvrir ! Je vous les conseille fortement.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Ayant beaucoup aimé le monde de Charlie lors de sa sortie cinématographique, j'avais mis le roman éponyme en haut de ma wish list. Grâce aux éditions Sarbacanes, j'ai pu enfin le lire : émotions garanties !

Au lycée, Charlie n'est pas vraiment en phase avec les autres adolescents. On le trouve étrange, « pas raccord ». Il ne s'y sent pas à sa place jusqu'au jour où il rencontre Sam et Patrick qui vont prendre Charlie sous leur aile. L'adolescent va découvrir une tout(e) autre vie, plus riche et plus excitante, mais pas pour autant plus facile.

Si le film m'avait déjà beaucoup émue, ce n'est rien en comparaison avec le livre. Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Il faut dire que le style utilisé par Stephen Chbosky ne peut qu'interpeler : Charlie adresse ses lettres à un inconnu, à travers lesquelles il nous livre son quotidien, ses doutes... On devient donc plus qu'un simple lecteur : on se retrouve propulsé au rang de confident. Comment ne pas être touché par Charlie ? Stephen Chbosky décrit, malheureusement, à merveille le mal-être de certains adolescents qui se sentent différents des autres. Il y a des périodes d'espoir mais également des moments où on se dit que rien ne peut changer. Pourtant, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos, au contraire, il sonne juste : on ne ressent pas du tout le côté fiction, on dirait vraiment une histoire vraie.
« Tout ce que j'aimerai, c'est que Dieu ou mes parents ou Sam ou ma soeur ou n'importe qui d'autre me disent simplement pourquoi je ne suis pas « raccord ». Qu'ils m'expliquent ce qui ne tourne pas rond chez moi. Qu'on me dise juste comment être différent d'une façon qui soit logique. Comment faire partie de tout ça. le faire disparaître. Je sais que c'est pas une bonne idée : c'est mon problème à moi et je sais qu'avant d'aller mieux, les choses sont toujours pires (comme dit mon psy), mais là c'est trop de pire à supporter. »

Et même si l'action se déroule au début des années 90, le monde de Charlie reste un roman contemporain et actuel. Finalement, malgré les vingts ans qui nous séparent de Charlie, il n'y a pas de clivage entre les ados d'hier et d'aujourd'hui, ils ont les mêmes questions en tête au sujet de l'amitié, de l'amour, de la famille… J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation entre Charlie et sa soeur, qui est beaucoup plus développée que dans le film.
Le monde de Charlie est donc un roman fort : l'histoire d'un adolescent qui ne trouve pas sa place. J'ai aimé Charlie et sa naïveté, Patrick et Sam qui vivent leur existence à fond. L'histoire, les personnages sont pour moi intemporels. le livre de Stephen Chbosky peut être lu par n'importe quel jeune, à n'importe quelle époque. le monde de Charlie a vraiment tout d'un roman culte !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Ni un coup de coeur, ni une déception. le monde de Charlie est un intrus, je n'arrive pas à le placer, à clairement dire s'il m'a plu ou non. Et je ne sais pas pourquoi. Ce qui m'intrigue encore plus. de mémoire, je pense bien que c'est la première fois qu'un livre me laisse dans un tel état, dans une telle... perplexité. Je ne sais pas comment faire mon avis, je ne sais pas comment dire ce que j'ai ressenti. Parce que c'est ça, le plus compliqué, c'est que j'ai ressenti des choses, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, à y mettre les mots. A croire que je ne suis pas "raccord", comme Charlie.

Charlie entre en seconde, dans un lycée où il ne connaît personne et où personne ne veut le connaître. Trop sensible, trop décalé, l'adolescent ne parvient pas à se faire d'amis. Il écrit donc, confiant ce qui lui arrive, ce qui lui est arrivé à quelqu'un dont le lecteur ne sait pas l'identité. Son prof de littérature qui lui donne des lectures et des rédactions supplémentaires, sa jeunesse, son affection pour sa famille, et, petit à petit, une vérité qui se dessine. Charlie nous raconte qu'il finit par se faire des amis, Sam et Patrick, et avec eux, il découvre un monde dont il n'avait pas idée, fait de fêtes, d'alcool, d'amour, d'espoir.

Autant démarrer cash : au début, je me suis demandé ce que j'allais faire de ce roman. L'arrêter, le mettre en pause, s'acharner ? J'avais dépassé les cinquante premières pages, j'avais l'impression de m'ennuyer, je n'accrochais pas à l'écriture de Charlie, à ses expressions, ni même à l'histoire. Je trouvais que c'était plat, à peine distrayant. Je cherchais de l'intensité, des sentiments à vous en broyer le coeur, de quoi me faire pleurer ou sourire, quelque chose d'accrocheur en somme, sans rien trouver. Mais, c'était une grosse révélation pour beaucoup, et je me suis dit que je passerais à côté du roman si je ne continuais pas. Donc, je n'ai pas reposé le monde de Charlie et j'ai persévéré. Jusqu'au déclic, cet instant que je ne saurai situer, qui m'a figée, où Charlie a commencé à me parler. Est-ce l'évolution de son écriture ? le fait qu'il y ait eu un Charlie en moi ? ou juste l'obscurité qu'il y avait derrière sa solitude et son hypersensibilité ? Même là, je suis incapable de me décider.
A partir de là, ma lecture est devenu plus simple et j'ai eu plus d'empathie pour Charlie. Je l'ai mieux compris et je me suis posée plus de question sur lui. Il a fini par éveiller mon intérêt. Comme Charlie, on a tous connu des passages difficiles, et je crois que c'est ça qui m'a laissé froide un premier temps. Je ne voulais pas entendre parler de quelque chose que je connaissais, de secrets que j'avais enfouie. Je voulais fermer les yeux et faire comme on le fait tous : croire que j'avais oublié, qu'on a tourné la page. Mais Charlie a misé en pleine cible, par son discours, par son vécu, et m'a fait en plus une belle leçon. On ne tourne pas le dos à son passé sans l'accepter. Charlie nous parle de ce qu'il a vécu et vit sans artifice, il n'enjolive rien, ne cache rien. Son écriture, sans être crue pour autant, est juste innocente, si bien que l'on se demande au départ si Charlie a bien 15 ans, pourquoi son écriture est si simple. Ce n'est pas travaillé, ce n'est pas cherché. C'est comme si l'adolescent nous parlait directement, et pas au moyen d'une lettre. Et ça donne un fond plus réaliste à l'histoire, on n'est pas face à une caricature d'un lycée américain. Et le personnage n'est pas le plus populaire, loin de là.
C'est l'une des choses qui m'a retenue, avec l'envie de comprendre ce roman. Charlie est comme tout le monde. Ce n'est pas forcément l'ado que tout le monde s'attend à avoir dans un livre, ce n'est pas celui qui retient le plus l'attention. Et c'est là qu'il vous ressemble, qu'il me ressemble. Et que le monde de Charlie se singularise. Si je n'ai pas tout de suite accrochée avec le personnage, je me suis retrouvée dans sa première année de lycée, dans sa solitude, dans son incompréhension. Ses mots, d'abord trop enfantins pour me toucher, ont fini par se faire un chemin jusqu'à mon coeur. J'ai alors vu Charlie autrement et j'ai arrêté de bloquer, pour me laisser pénétrer...
Pour autant, je ne suis pas allée jusqu'aux larmes, ou jusqu'aux éclats de rire. Ce qui m'a un peu déçue. Je m'attendais à un roman poignant, à vous tordre les tripes. Un manque de sensibilité ? Non, je ne crois pas. Serais-je passé à côté ? Non plus. Mais, je n'ai pas trouvé cette intensité que je recherchais, ces mots qui font larmoyer. Charlie m'a attendrie, m'a fait esquisser quelques sourires, et ça s'est arrêté là. Même si le roman me parlait enfin, tout est resté soft, presque en surface. J'ai été touchée, sans en être renversée. J'ai souri, sans étirer mes lèvres jusqu'aux oreilles. J'ai aimé, sans que mon coeur en batte la chamade.
Sauf que les dernières pages, la quatrième partie plus exactement, ont complètement changé la donne ! Je ne m'étais pas attendue à un tel rebondissement, une telle révélation. Et j'ai été incapable de le reposer, pas avant de tout savoir et d'être allée jusqu'au bout. C'a été un choc, une grosse émotion, une effroyable surprise. Sans que je m'y attende, j'ai su que même si le monde de Charlie n'est pas le coup de coeur que j'aurais espéré et qu'il est très loin de la déception dont j'ai eu peur, son histoire m'aura marquée et restera un temps dans mon esprit, plus qu'un simple livre. Ne me reste plus qu'à découvrir son adaptation, si je l'ose...

~~~~~~
Le monde de Charlie aura été pour moi une bonne lecture, surprenante et inattendue. Et si les débuts ont été difficiles, je ne regrette en rien le temps que j'ai passé avec lui. Il en valait la peine ! Et s'il ne m'a pas touchée comme je l'attendais, je ne doute pas qu'il puisse réussir avec quelqu'un d'autre. Parce qu'il en a le potentiel.
[Merci, Charlie, pour ce que tu m'auras appris]
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Un assez bon livre, des personnages sympathiques, un cadre favorable… mais j'ai l'impression d'être passé outre quelque-chose dans ce livre que tout le monde décrivait comme « fabuleux ». Alors que pour moi il n'avait rien de transcendant malgré de bonnes idées.

Le personnage de Charlie nous est rapidement sympathique, il faut le dire. Il est très attachant, tant par ses façons de parler que sa façon d'agir qui n'est pas, mais vraiment pas, commune du tout. Je pourrais le décrire comme naïf, sympathique, intéressant… un personnage qui vaut vraiment le détour ! Il a des mini-obsessions qui s'avèrent le rendre encore plus sympathique comme sa façon de trop réfléchir surtout à des choses qui, au premier abord, ne mérite pas tout ce cheminement de pensée. Quant aux autres, ils sont aussi sympathiques et attachants mais cela ne saurait dépasser l'attachement à Charlie qui nous plait par son originalité…

La forme épistolaire du livre m'a plu. Il faut dire qu'elle allège le récit et donne une forme plus intimiste qui permet de mieux s'ancrer dans l'histoire. le fait de ne pas savoir le destinataire nous implique dans le récit puisqu'on sent (et croit…) que les lettres nous sont destinés et cela fait un très bel effet.

Charlie, dans ce livre, fait un voyage d'apprentissage de la vie qui découvre petit à petit toutes les choses qui vont former sa vie comme l'amour, l'amitié mais aussi les drogues, l'alcool et surtout, il va apprendre à se connaitre. Et ça, c'est important… j'ai trouvé que cet aspect intérieur n'était pas tellement exploité au profit de la vie d'ado un peu cliché (je trouve ^^).

Malgré de si bons points, il est une chose qui m'est resté opaque, c'est la fin. Maintenant que j'ai appris ce qu'était la « chose » qui s'est passé par une amie, je me demande pourquoi je ne l'ai pas compris. Mais le problème n'est pas chez moi mais dans les propos de l'auteur qui sont trop généraliste à mon gout. Il ne parle pas franchement mais reste autour du problème donc certains de ses lecteurs ne peuvent le comprendre et il faut dire que je suis déçu de cette fin qui ne m'était pas accessible… Et pour juger la fin, on peut dire que je la trouve un peu décalé, ce n'est pas ce que j'aurais attendu.

Nonobstant mon incompréhension de la fin, je trouve le tout très agréable à lire avec un personnage et une forme de texte qui dynamisent le récit… mais bon, j'aurais apprécié comprendre cette fin !

Lien : http://letteraturaa.wordpres..
C'est LE coup de coeur d'à peu près tout le monde en ce moment. Mais moi, en l'occurrence, je ne suis pas raccord. Bon, j'ai pas détesté non plus, mais on est loin, très très loin du coup de coeur.

Charlie a 15 ans et vient d'entrer au lycée, où il se sent différent, mis à l'écart. Il a du mal à gérer ses sentiments, surtout depuis que son meilleur ami Michael s'est suicidé et que sa tante Helen est morte. Les choses changent lorsqu'il fait la connaissance Patrick et Sam, deux élèves de terminale, qui deviennent ses amis et lui permettent de s'intégrer. Toutefois Charlie ne parviendra jamais à se défaire du sentiment qu'il n'est « pas raccord ».

Le livre se présente sous forme de lettres que notre héros écrit à un ami anonyme. On ne saura jamais qui est cet interlocuteur à qui ces lettres s'adressent, en fait je me demande si ce n'est pas un journal intime que Charlie écrit sous forme de lettres à un ami imaginaire, comme le fait Anne Frank. On ne saura jamais, et après tout ce n'est pas très important, donc passons.

Mon plus gros problème avec ce livre fut sans aucun doute le personnage de Charlie. Je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher à lui, principalement à cause de son immaturité et de sa naïveté. Je veux dire, il a 15 ans et est en seconde, mais au travers de ce qu'il écrit, on dirait un collégien de sixième (et encore !) Il donne l'impression de subir sa vie plutôt qu'il ne la vit, et j'ai presque envie de dire que s'il se sent différent et n'a pas d'amis, c'est normal.
Son style d'écriture également est d'une immaturité effarante. Pour faire simple, il écrit comme il parle, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune négation, des phrases plus ou moins bien tournées, du vocabulaire familier… Outre le fait que ça m'a un peu déroutée au début, je trouve que ça ne colle pas du tout avec le « prodige » qu'il est censé être selon son prof de littérature. Comment peut-il être premier de sa classe en écrivant comme un enfant de huit ans ?
Heureusement, il gagne en maturité au fil des pages, son style d'écriture devient plus agréable à lire (ou alors c'est juste que je m'y suis habituée ?) donc je l'ai un peu plus apprécié, mais pas au point de dire que je m'y suis attachée.

La relation entre Charlie et ses nouveaux amis m'a paru… étrange. Elle ne m'a pas donné l'impression d'une vraie relation amicale, en fait, mais plus d'une relation grand frère-petit frère. Patrick et Sam maternent Charlie comme s'il s'agissait d'un petit garçon et non d'un jeune homme qui finalement n'a que deux ans de moins qu'eux, et entre 15 et 17 ans, la différence est quasi inexistante, normalement. Je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi ils se sont intéressés à lui, parce que dans la « vraie vie », je ne pense pas que ça se serait passé comme ça.
Il y a aussi quelques scènes qui sont complètement invraisemblables.

La révélation finale ne m'a pas bouleversée comme elle a bouleversé la plupart. Je me doutais bien qu'il était arrivé quelque chose à Charlie, pour qu'il soit comme ça, donc c'est plutôt venu comme une confirmation.

Je n'ai parlé que des points négatifs, mais comme je l'ai dit au début, je n'ai pas complètement détesté non plus ! Certains passages m'ont fait sourire, voire rire, d'autres m'ont touchée… et j'ai quand même passé un bon moment. En fait, je pense qu'on aime ce livre suivant son degré d'attachement au personnage principal. Si vous aimez Charlie, alors vous adorerez, si comme moi vous avez plus de mal, alors vous passerez un bon moment, mais sans plus.

Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Le Monde de Charlie a vraiment été tout du long une lecture incroyable et inoubliable, il est un de ces livres qu'on ajoute et conserve sans hésiter dans sa bibliothèque. Stephen Chbosky nous livre un texte poignant dont on ne peut sortir que changé, avec un autre regard sur le monde, la vie et le quotidien qui compose la vie d'un lycéen. le texte devient encore plus fort lorsque nous comprennons pourquoi Charlie est si spécial, pas raccord. Un roman culte aux Etats-Unis et on comprend très bien pourquoi après cette lecture bouleversante.
Lien : http://www.lirado.fr/monde-c..
Vous connaissez peut-être ce roman de Stephen Chbosky puisqu'il a déjà été publié dans la collection eXprim' chez Sarbacane sous le titre "Pas raccord". Il a été réédité il y a quelques semaines à l'occasion de l'adaptation cinématographique qui sort aujourd'hui (avec entre autres Emma Watson).

J'ai donc lu ce livre à cette occasion avant d'aller voir le film et j'ai été conquise. le personnage de Charlie est pour le moins original. C'est le genre même du garçon qui se fait chahuter dans la cour du lycée à cause de son caractère un peu trop banal, timide, original, décalé, naïf (j'ai pas trouvé mieux comme adjectif !). Je pense que beaucoup de jeunes pourront se retrouver dans ce personnage, et pour les autres, ce roman les aidera à comprendre tous les Charlie.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que l'auteur parvient à raconter la vie d'un adolescent sans prétention et à montrer son évolution. C'est un vrai récit sur l'adolescence, loin d'être simple à vivre, avec tout ce qui la compose : les amis, les premiers amours, le lycée, le permis, les fêtes, parfois l'alcool et la drogue...
Lien : http://litterature-jeunesse...
lorsqu'on m'a recommandé ce roman, j'étais persuadée de n'en avoir jamais entendu parlé. puis j'ai découvert que c'était la version originale du "Monde de Charlie", qui a aussi été adapté en film avec Emma Watson dans le rôle de Sam. mais malgré ça, je ne connaissais rien à cette histoire. on m'avait dit que c'était LE livre à lire à mon âge. alors c'est ce que j'ai fait !

cette histoire est présentée du point de vue de Charlie qui rédige des lettres à la façon d'un journal intime. ce jeune homme est extrêmement sensible. je me suis beaucoup retrouvée dans ses interrogations et dans sa façon de percevoir les choses (dès les premiers mots de l'incipit d'ailleurs). de fait, à la fin j'ai vraiment eu les larmes aux yeux à l'idée de quitter ce personnage. on s'attache énormément à Charlie.

l'atmosphère qui se dégage de ce roman me rappelle deux choses : la série Atypical et les romans de John Green. difficile de mettre des mots là-dessus, mais c'est l'impression que j'ai eu tout au long de ma lecture.

aussi, un élément très appréciable dans ce roman : l'omnisprésence de la littérature ! entre son merveilleux professeur et les livres qu'il lui recommande, on ne s'ennuie pas ! j'ai par exemple relevé cette citation par rapport à "L'Étranger" d'Albert Camus : « Bill said that it's "very easy to read, but very hard to 'read well.'" I have no idea what he means, but I like the book so far. »

je trouve que le niveau d'anglais est très abordable, si vous souhaitez commencer la VO, voilà une chouette recommandation !

(issu de mon compte instagram @l.iris.me)
Je me suis lancée dans la lecture de ce roman, intriguée par les avis que j'ai reçu sur le film. Je me suis lancée sans vraiment savoir l'histoire ou du moins un résumé.
Il s'agir d'un roman épistolaire mais on ignore à qui Charlie envoie ces lettres. J'ai trouvé le style assez déstabilisant au début du roman ce qui fait que j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, mais une fois dedans, ça a été une belle lecture. Rien d'exceptionnel concernant l'intrigue, des thèmes abordés qui sont fréquents dans un livre jeunesse : homosexualité, apprentissage de la vie, découverte de l'adolescence, relation familiale. Ce qui m'a tenu en haleine c'est la tension présente dans le livre et ce sentiment qu'il y a un secret qui peut surgir à tous moment.