Touchée par une balle perdue, Marie s'effondre dans la rue déserte d'une ville ravagée par la guerre alors qu'elle tentait de rejoindre son amoureux, Steph. de leurs retrouvailles dépend la confirmation de leur amour enfin avouée. A l'agonie, Marie ne pense qu'à lui transmettre ce message de confirmation. Andrée Chedid nous livre une tragédie, digne des pièces antiques avec peu de personnages et l'intensité des sentiments. L'histoire finie mal en dépit de la force de l'amour et des efforts désespérés des différents personnages. La galerie de portrait est très convaincante, pleine de nuance et d'ambiguïté. Difficile de ne pas penser au Liban ou à la Palestine, ces lieux de guerre, parmi d'autres, qui séparent absurdement les hommes.
Steph et Marie se connaissent depuis l'enfance. Ils s'aiment mais vivent une relation difficile. Alors qu'ils sont tous deux séparés, quelque part dans un pays en guerre, Steph attend Marie aux pieds d'un pont. Il l'attendra une heure mais si elle ne vient pas, leurs routes se sépareront pour toujours... C'est alors que Marie est touchée par un franc tireur et qu'elle tombe...
Un roman court et qui atteint son but : la guerre est une atrocité qui touche et détruit tout sur son passage. Sauf peut être l'amour ?
Ce livre très court m'a vraiment plu.
Il est question d'une très jeune femme amoureuse touchée par une balle dans une ville en guerre. Dans cette rue déserte , elle s'effondre...
Elle allait rejoindre Steph, son amour, pour lui dire qu'elle l'aime. Mais ses jambes ne la porteront pas jusqu'au pont où il l'attend.
Un couple âgé recueille son message et essaie de le transmettre à Steph. Ce sont de vieux amants, et leur bienveillance accompagnera Marie durant son agonie.
C'est puissant et très triste, injuste , cruel et absurde comme la guerre.
Son message écrit est court et parlant : " Je venais. Je t'aime."

Je suis toujours déroutée par la puissance poétique de l'écriture de cette auteur et la composition de ses textes avec ses aller-retours dans le temps.
Ici, dans un pays en guerre civile, une jeune femme dans une ville en ruine court rejoindre son amant avec lequel elle veut se réconcilier mais, touchée par une balle, elle s'écroule avant d'arriver au rendez-vous. Un couple de personnes âgées décident de l'assister dans son agonie, étant les derniers habitants du quartier, et vont tâcher de transmettre son message au jeune homme qui l'attend.
C'est beau et triste avec une chute que je n'ai pas vue venir.
Le personnage du rebelle armé avec son carnet de citations dans la poche est étonnamment touchant je trouve.
Un livre court, dense, à portée universelle, qui dénonce l'absurdité des guerres et la force de l'amour, avec des accents de tragédie.
Dans un pays en guerre, qui n'est pas nommé, Marie va rejoindre Steph, l'homme qu'elle aime. Il lui a donné rendez-vous au pont qui permet de quitter la ville, ce rendez-vous est leur heure de vérité. Steph attendra une heure, et si Marie ne vient pas, alors, il partira, à tout jamais et sans retour. Marie et Steph s'aiment depuis longtemps, mais ils sont souvent en désaccord, happés par leurs aspirations individuelles. Cette fois-ci, il faut décider de la suite du parcours. Marie veut répondre à l'appel de Steph, mais en se rendant au rendez-vous, elle est mortellement blessée, elle s'effondre, cherche du secours auprès d'un couple d'octogénaires qui s'apprêtait à fuir. Anton, l'homme est médecin, il reste auprès de la jeune femme tandis que Anya, la femme court rejoindre Steph avec ce message de Marie "je venais". je n'en dis pas plus...
C'est cette course éperdue du temps que transcris avec talent André Chedid, en donnant à ce petit roman un rythme haletant. le temps de l'histoire, celui de la narration et de la lecture sont quasiment confondus, autrement dit, l'histoire se déroule en temps réel; on assiste à la lutte de Marie pour la vie ou plutôt pour retarder la mort. On vibre avec ce couple d'octogénaires qui fait tout pour apaiser la jeune femme.
Il existe un autre personnage, Gorgio, Franc tireur, qui semble éprouver pour la première fois, à la vue de la jeune fille agonisante l'horreur de la guerre et tente de se racheter en cherchant à lui venir en aide, en vain.

Ce livre qui nous parle de la force de l'amour n'est pas mièvre ni manichéen, il met en scène la complexité de l'homme et le côté tragique de la vie.
Simple à lire, son message n'en est que plus fort.
Comme de nombreux lecteurs ici, "Le Message" d'Andrée Chedid est pour moi un livre remarquable et profondément touchant.
L'écriture est magnifique et poétique et m'a captivé et émus dès les premières pages.

Le récit se déroule dans un contexte de guerre, sans que le lieu précis ne soit spécifié, ce qui renforce l'universalité du propos. Andrée Chedid met en scène Marie, une jeune femme blessée par balle, qui lutte pour rester en vie afin de retrouver Steph, son amoureux avec qui elle s'était disputée. La violence de la situation et la fragilité de la vie humaine sont décrites avec une intensité saisissante.

Le personnage de Marie incarne toutes les victimes innocentes des conflits armés à travers le monde. Son désir de rejoindre Steph et de lui transmettre un message d'amour devient le symbole de l'espoir et de la résilience face à l'horreur de la guerre. Les moments d'introspection de Marie, alors qu'elle revisite les souvenirs de sa vie passée, offrent des instants de profonde réflexion sur la condition humaine, la quête d'amour et la beauté de la vie elle-même.

Parallèlement à l'histoire de Marie, le roman explore également les relations entre les personnages. le couple d'octogénaires, Anya et Anton, qui croise le chemin de Marie dans sa détresse, représente la solidarité et l'amour durable. Leur présence réconfortante témoigne de la capacité de l'amour à persister malgré les épreuves.

Une bien belle réflexion sur la nature humaine, la valeur de la vie et le pouvoir de l'amour dans un monde marqué par la violence et les conflits. La prose poétique d'Andrée Chedid nous enveloppe dans une atmosphère à la fois sombre et lumineuse, révélant la beauté fragile de l'existence et la nécessité de la compassion et de l'amour pour transcender les réalités brutales qui nous entourent.
Un tres bel ouvrage qui ne souffre d'aucuns temps mort et nous fait traverser un pays en guerre avec tout ce que cela comporte de risque et de violence.L'auteur n'en rajoute jamais,ce qui donne plus de force à son recit et nous rend le livre tres agreable a decouvrir.La mere de Louis et grand mere de Mathieu s'est essaye a toys les genres littéraires, essayiste,poetesse,romanciere et ce roman est un tres bon moyen de decouvrir son oeuvre.
Roman court, découvert grâce à ma nièce qui l'a lu au collège. Description de l'amour et de l'envie de vivre, contre les atrocités et idioties de la guerre.
Un petit livre trouvé au hasard d'une boite à lire, dont je ne connaissais rien, mais qui m'a donné une sacrée claque. Dans ce roman, le nom des protagonistes, du pays ou même l'époque n'est pas importante, ce qui compte est cette terrible balle perdue, cette scène de guerre si ordinaire qui nous laisse apercevoir les injustices de la guerre, intemporelles et universelles. L'autrice parvient avec justesse à retranscrire l'émotion des personnages, l'absurdité de la situation et la puissance de l'humanité et de l'amour, qui subsiste, même lors des plus terribles conflits. Un très beau texte, percutant et bouleversant.
Je découvre ce petit roman grâce à mon fils qui doit le lire au collège. (Classe de 4ème)

En lisant sa quatrième couverture, j'ai eu tout de suite envie de le découvrir et je lui ai donc piqué !!! 😄

L'histoire se passe dans une ville en guerre, l'auteure ne nous précise pas le pays, ni la période mais cela n'est pas gênant car il est question d'amour dans ce très bel ouvrage.

Un jeune couple, Marie et Stéph doivent se retrouver à 12h00. Ils se sont donnés rendez-vous près d'un pont et pour s'y rendre, il faut traverser la ville coupée en deux.

Une ville où le chaos est à son apogée ! le peuple fuit...

Pour Marie et Stéph, cette rencontre est vitale car il va consolider leur amour et leur futur ensemble.

Elle scelle leur amour.

C'est tout leur avenir qui se joue !

Malheureusement, le trajet ne va pas se passer comme ils le pensent...

Une balle perdue atteint Marie.

Et à ce moment là, une course effrénée commence...

Une course contre la mort !

Qui pourra ramener Stéph auprès de Marie avant qu'elle ne se meurt ?

D'autres personnages très importants s'intègrent à cette histoire poignante, un vieux couple, Anya et Anton qui en fuyant de la ville, tombent sur Marie, blessée.

Et puis il y a ce jeune homme, Gorgio, un militant armé.

On découvre alors une autre facette de cette guerre : ces jeunes gens embrigadés et déboussolés dans un conflit de guerre qui les dépasse complètement.

L'auteure arrive avec beaucoup de talent, à tenir le lecteur en haleine tout le long de la lecture, un suspense incroyable, une tension dingue.

L'écriture est rythmée, intense et à la fois poétique.

Une histoire d'amour absolument magnifique !

Accrochée au livre, les pages défilent à une allure folle, n'ayant qu'un but, connaître l'issue de cette histoire très émouvante.

Un coup de coeur assurément !

Un conseil, lisez le avec vos ados...
Un bel échange s'en suivra...

Lien : https://leslecturesdeclaudia..