Des tons bleutés, froids comme l'hiver. La neige recouvre la forêt, les pages de ce livre. Des animaux passent, et laissent leurs traces. Mais où vont-ils ? C'est vrai ça , qu'est ce qui peut bien rassembler les petits quand il fait si froid dehors ? Je suis sûre que vous avez des idées...
C'est froid et chaud, doux et mignon. Un joli moment.
Cet album cartonné épais est très original. Presque aucun texte hormis sur l'avant dernière page. Mais un pouvoir de suggestion immense.

Il neige dans la forêt parcourue par divers animaux, donc on voit les traces et parfois une vague silhouette. Les images s'enchaînent, et peu à peu la trame de révèle: les animaux ne marchent pas au hasard, et convergent vers une maisonnette au milieu des bois. Comme mon fils l'a pensé lors de la première lecture, est-ce la maison du grand méchant loup?

Original, ludique, beau, et bien édité. La combinaison gagnante pour un livre pour jeunes enfants lu et relu.
Il neige dans la forêt, les flocons tombent dru en un voile épais formant un profond manteau blanc. L'album sans texte montre bien l'ambiance particulière : tout semble en sommeil, silencieux. Enfin pas tout à fait… Les uns après les autres, des animaux sortent. On en voit une partie, une tête, des cornes, un dos… Et puis surtout des traces de pas, qui toutes semblent converger, vers une maison. Une petite fille ajoute ses pas. La maison s'éclaire. Il semble y faire bon, et en effet, il y fait très bon…
Une jolie fin, chaleureuse, reposante, avec sa mise en abîme (l'histoire dans l'histoire...).
Très joli album cartonné que parents et enfants auront plaisir à regarder ensemble, en essayant d'associer empreintes et animaux et en se laissant porter par l'ambiance poétique.
Un froid matin d'hiver voit se poser le premier flocon de neige de la saison. Rejoint bientôt par des multitudes d'autres, il tapisse la forêt d'un blanc manteau dans lequel chaque animal pourra laisser sa trace…

Delphine Chedru signe là son premier album chez les éditions Autrement pour mon plus grand bonheur. Presque sans texte, cet album cartonné au joli format carré souligne tous les petits bonheurs de la neige. D'abord la voire tomber, que cela soit à petits ou gros flocons ; et puis laisser une emprunte, essayer de reconnaître celles des autres, jouer tout simplement.

Les illustrations recèlent en effet de nombreuses empruntes qui se dévoilent au fur et à mesure des pages. Leurs propriétaires (cerf, lapin, ours…) se cachent dans les bois laissant aux enfants le plaisir de les retrouver. Les pages finales et la chute sont surprenantes et très bien trouvées (je ne vous dirais rien bien sûr).

Le style de Delphine Chedru est simple et efficace, comme toujours. Un bel album pour les petites mains.
Lien : http://boumabib.fr/2014/01/0..
Jour de neige est un album cartonné tout simple sans texte. On suit un petit oiseau à travers la forêt un jour de neige. L'album repose sur un jeu d'observation, on remarque des traces sur le sol.
A qui peuvent-elles appartenir ? Un ours, un cerf, un lapin... il y a quelques indices cachés et les réponse à la fin de l'album.
Les illustrations aux tons verts et bleutés réalisées par ordinateur créent une ambiance hivernale douce et feutrée.
Encore un bel ouvrage de Delphine Chedru.
Dans cet album, Delphine Chedru nous plonge au coeur d'une sombre forêt aux teintes bleutées. Soudain, un flocon de neige apparaît, virevoltant dans les airs. Bientôt, ce sont des centaines puis des milliers de flocons qui se mettent à tomber, recouvrant la forêt d'un épais manteau d'un blanc immaculé. C'est un jour de neige.

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer cet album. Il s'en dégage une atmosphère mystérieuse, pleine de douceur. L'hiver est à l'honneur dans cette histoire. Les couleurs froides et bleutées permettent de nous immerger dans cette saison, tout en conservant une certaine douceur.

Au fil des pages, le tapis de neige se couvre de traces de pattes. A nous de deviner quel animal les a laissé. La lecture de l'album devient alors ludique, se transformant en un moment de jeu. Les traces de pattes conduisent jusqu'à une cabane tandis que l'auteure nous guide vers le dénouement.
Finalement, Delphine Chedru ne nous offre pas une mais deux histoires, l'une imbriquée dans l'autre. Il y a une sorte de mise en abîme qui donne une véritable originalité à l'ensemble.
Jour de neige est un album sans paroles, aussi silencieux que les flocons de neige tombant sur le sol.
Dans des illustrations au ton bleuté, Delphine Chedru nous raconte une histoire sans texte. Elle nous emmène au milieu d'une forêt dans le calme de l'hiver. Les animaux sont rois dans cette nature enneigée. Si ce n'est une petite fille qui rentre dans sa maison au milieu des bois pour dévorer un livre de contes. Mais où l'auteur veut-elle nous mener ? Suspense, à vous de le lire !
A partir de 2 ans

Cet album cartonné quasi sans texte nous a beaucoup séduit par la finesse et la douceur de ses illustrations. Son format laisse à penser qu'il est destiné uniquement aux plus petits, mais les lecteurs plus aguerris pourront s'amuser à repérer les détails cachés à chaque page. Un album offrant de nombreuses exploitations possibles.

MAgnifique balade dans la foret en hiver ... Au fil des pages on découvre les animaux qui laissent des traces et on devine qui passe par la .
Cet album, à la couverture cartonnée et aux pages épaisses, est assez singulier. Sans texte, – sauf en toute fin de recueil-, les illustrations parlent à elles seules ; pleine page, elles offrent un intéressant travail sur la perspective et les volumes. Douces et évocatrices, elles sont minutieusement travaillées et emplies de détails qui ont tous un sens. Très esthétique, l'album n'en est pas moins pédagogique : en s'appuyant sur les seuls dessins, l'enfant pourra verbaliser un scénario dont la fin est d'une infinie tendresse ; il pourra aussi jouer à reconnaître les empreintes des pas laissées dans la neige (succès garanti!)

Un ouvrage particulièrement utile pour un temps de langage en maternelle ou à la maison.

Un vrai régal !
Lien : http://www.espritlivres.kara..