"Que se passe-t-il quand je dors ?" Une question que chaque enfant peut se poser avec parfois une certaine angoisse. La nuit n'est pas le néant.
Cet album permet de montrer que la vie continue la nuit, même si l'enfant ne le voit pas.
Par exemple les éboueurs ramassent les poubelles, le gardien du musée veille dans les salles silencieuses, l'astronome observe le ciel, le courrier fait le tour de la terre…
Les heures passent, le marché s'installe, le ciel s'éclaircit. L'album se termine sur une jolie fin avec une page en rabat : un oiseau se pose sur la fenêtre de la chambre d'un enfant encore endormi, qui se réveille au chant de l'oiseau.
Un joli travail sur ombre et lumière avec de belles couleurs sombres (noir/bleu nuit) contrastant avec des taches de jaune éclatant (étoiles, réverbères, maisons…). Un procédé certes pas nouveau mais bien utilisé.
Un album simple mais chargé d'une certaine poésie, esthétique, parfois amusant (avec certains petits détails), rassurant.
Commenter  J’apprécie         30
Le chat chasse la souris
Et le gendarme chasse le voleur.
Les chauves-souris flânent au gré du vent.
L’astronome émerveillé observe le ciel étoilé
L'astronome émerveillé observe le ciel étoilé.
Une émission littéraire grand format sur les secrets de fabrication de la littérature de jeunesse Avec quatre invités chaque jour et des rubriques originales « Facettes », « À la moulinette », « La bonne recette ». Ingrédient : le livre pour les tout-petits
Présentée par la journaliste Cécile Ribault-Caillol (France info)
Avec Nathalie Choux, Delphine Chedru, et Janik Coat, autrices-illustratrices et Michèle Moreau (Didier jeunesse).