AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 185 notes
J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre : un monde où personne ne sait lire et où le pouvoir réside pourtant dans la lecture, un monde où les humains sont frustrés par l'éphémérité de leur vie et de leur histoire qui, s'ils n'ont pas marqué le monde, disparaitra à la mort de leurs proches.

J'ai adoré les personnages que nous rencontrons et la profondeur de leurs histoires. Sefia et Archer, les deux héros principaux sont deux adolescents très touchants. Elle, vit recluse depuis la perte de Nin, sa tante qui veillait sur elle depuis la mort de ses parents. Lui, est esclave des estampeurs qui le traitent comme un animal et le font se battre à mort contre de l'argent. Elle le sauvera, il la suivra et la protégera. C'est un duo très touchant qu'on a envie de protéger. Mais les autres personnages aussi sont attachants : le capitaine Reed et son équipage, qui font preuve d'une grande bienveillance à l'égard des deux adolescents, et Lon et la Seconde, deux autres adolescents que nous découvrons et dont nous avons la chance de pouvoir suivre les aventures.

J'ai aimé la richesse de l'univers construit par l'auteur avec les différents contes et légendes. J'ai aussi aimé traquer les estampeurs, voguer aux côtés des pirates, voir les deux personnages principaux – Sefia et Archer – devenir adultes par la noirceur de leurs aventures mais toujours essayer se protéger mutuellement avec douceur.

Le format de lecture est original. L'auteure a, par exemple, glissée des « indices » tout au long de la lecture mais il y a aussi des formats de narration différents. On comprend assez rapidement quand nous sommes dans le Livre et quand nous sommes dans l'histoire qui se réalise. La lecture est aussi enrichie de cartes et d'extraits de livre qui nous immergent dans l'histoire.

Par moments, j'ai été un peu perdue par les différentes timelines mais le plaisir que j'ai ressenti a été immense lorsque tout s'est éclairé.

C'est une histoire où les personnages sont trimballés dans une quête de pouvoir qui les dépasse. Quelque chose de très humain. le style d'écriture m'a totalement conquise, j'ai même trouvé quelques passages très poétiques.

Je vous recommande donc totalement de vous plonger dans ce premier tome et suis impatiente de découvrir la suite !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          40
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/02/12/la-lectrice-tome-1-traci-chee/


Je n'avais jamais lu un livre pareil. Une couverture des plus intrigantes, un résumé énigmatique, une histoire sur les bouquins, le tout enveloppé de mystères !
Vous imaginez bien que je n'avais qu'une envie : me plonger dedans et découvrir enfin à mon tour de quoi il en retournait. Et je dois bien avouer que je reste bouche bée. Je ne m'attendais pas du tout à trouver ce que j'y ai trouvé. Pour être tout a fait honnête, j'ai vu passer pas mal d'avis négatifs, j'avais entendu dire qu'il y avait beaucoup de longueurs, que pas mal de monde avait été déçus par le chemin que prenait le roman, que c'était au final pas super bon… Et pourtant moi j'ai passé un très bon moment. Je ne pourrais pas dire que c'est un coup de coeur car ce n'en ai pas un. J'ai quand même trouvé quelques défauts à ce roman qui fût tout de même, en y repensant, une très jolie découverte.


J'ai dévoré le premier quart du roman. Et je pense en y réfléchissant que ce fût ma partie préférée.
J'ai trouvé que l'intrigue démarrait sur les chapeaux de roues, c'était bien écrit, on est tout de suite immergés dans la vie de Sefia, notre héroïne. On la découvre dans son quotidien, en fuite, on ne sait pas tout de suite pourquoi, ni de qui elle se cache constamment, mais ce qu'on sait c'est qu'elle détient un objet rectangulaire que nous connaissons bien… un livre. S'ensuit un passage qui m'a beaucoup plu et où l'histoire prends un tournant particulier car Sefia va partir à l'aventure afin de sauver un de ses proches, tout en essayant de décrypter ce fameux livre.
J'ai trouvé l'idée folle. C'est hyper prenant et hyper ingénieux d'être parti sur ce concept là, cet univers complètement dingue où les gens ne savent pas lire et où les bouquins sont eux mêmes considérés comme dangereux. J'ai trouvé que c'était vraiment brillant. Durant son périple elle va faire la connaissance d'un jeune homme qui ne parle pas et qui a vécu de terribles choses, et qui va se révéler être un allié digne de confiance. J'ai vraiment apprécié le fait qu'il n'y ai pas de romance. Je redoutais justement que l'histoire s'oublie et que l'auteure parte sur un chemin plus niais et romantique mais pas du tout. On oublie pas le sujet du livre, le côté aventure et le fil conducteur de l'intrigue et ça c'était vraiment bien !


Malgré quelques longueurs par-ci par là, je suis restée tout de même scotchée du début à la fin.
Malheureusement et là où ça a pour moi était un peu plus laborieux, c'est à partir de la moitié du roman.
On a très souvent des passages du fameux livre qu'elle garde et protège et c'est pour moi des passages qui m'ont plus emmêlés les pinceaux qu'autre chose. Je ne peux pas trop vous en dire au risque de vous spoiler, mais c'est vrai que ce sont des passages qui vont en entrainer d'autres et qu'au final pour moi, ce sont des chapitres qui ne m'ont pas vraiment accroché. Ou en tout cas pas autant que durant la première partie du bouquin. Néanmoins je n'ai pas été déçue car même si j'aurais espéré un chemin différent pour l'intrigue, ça reste tout de même bien fait et bien orchestré.
C'est un bouquin qui bouge sans cesse. Il s'y passe beaucoup de choses, il y a beaucoup de mystères, ne vous attendez pas à comprendre tout du premier coup, c'est complètement barré par moments mais accrochez-vous car c'est une histoire qui en vaut la peine.


On suit bien evidemment Sefia dans sa « quête » et dans sa dangereuse expédition mais on suit également un personnage qui s'appelle Lon et qui lui, va devenir apprenti bibliothécaire.
Je dois bien avouer que je ne comprenais pas vraiment le pourquoi du comment, je ne comprenais pas pourquoi ces passages étaient importants, et j'étais surtout un petit moins emballée par ces chapitres qui étaient pour moi plus encombrant qu'autre chose. Et puis arrive le dernier quart du livre et tout fini par s'éclairer. Je me suis pris ce dénouement et ces révélations en plein dans la gueule. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été vraiment très surprise et vraiment très enthousiastes en comprenant où l'auteure à finalement voulu nous emmener. C'était juste complètement déroutant. Traci Chee à pour moi, réussi un coup de maitre. Ce qui, à mes yeux, freiner le roman, est devenu l'élément clé de cette fantasy.
Vous imaginez donc bien l'impatience dans laquelle je suis aujourd'hui de découvre le second tome « L'oracle » qui sortira fin Février ! Après toutes ces aventures, j'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve cette suite… Je recommande !


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre était un mystère pour moi j'avais du mal à imaginer ce dont il allait aborder car le résumé ne dévoile pas grand chose (et c'est mieux ainsi) puis j'ai commencé ma lecture.
Là est venue la surprise car je ne m'attendais pas à ça, la couverture me laissait entendre à une histoire plus moderne à cause du graphisme, ambiance que je n'ai pas du tout retrouver dedans.
Sans vous dévoiler trop d'informations l'ambiance est plus moyen-âgeuse avec des passages façon pirateries à la Pirates des Caraïbes.
Et j'ai adoré ça ! J'ai vraiment trouvé l'histoire très intéressante et très prenante.
L'auteur a créé un monde très étudié et original qui laisse présager une suite des plus palpitantes !

Nous nous perdons dans l'aventure entre Sefia et Archer (et leurs pouvoirs fantastiques), le très charismatique Capitaine Reed qui nous donne envie de partir avec lui et Lon dont les liens vont apparaître au fur et à mesure de l'histoire.

L'objet livre est lui aussi remarquable, même si comme je vous le disais plus haut, je trouve que la couverture (bien que très belle) ne correspond pas, l'intérieur est lui aussi très travaillé et colle beaucoup plus à l'intrigue. On y retrouve des traces de doigts laissés par du sang, les lectures du livre par Sefia des aventures du Capitaine Reed et de son équipage ont une mise en page différente, et enfin faites attention à la numérotation des pages, elles détiennent un message caché.


Un livre unique dans tous les sens !
Vous recherchez une histoire d'aventure alambiquée et avec de la fantasy, je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          41
Plus qu'un livre une enquête. Un livre un crayon un papier et c'est partie ! Une aventure à part entière, des personnages très attachants et un monde vaste mystérieux et magique ! Un coup de coeur
Commenter  J’apprécie          30
J'ai énormément entendu parler de ce livre et pourtant je ne comprends pas l'engouement qu'il suscite.
En effet, malgré un résumé et un thème alléchant je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et aux personnages.
Honnêtement, je ne sais pas comment parler de cet ouvrage car je ne voudrais pas paraître irrespectueuse envers ceux qui l'ont aimé ou qui l'ont fabriqué...Mais franchement pour ma part, je l'ai détesté.
J'ai rarement ressenti autant de lassitude et d'agacement en lisant un livre...
Je n'ai pas d tout usaisi le sens du livre, le rôle de la garde, leurs objectifs, les histoires entrecroisées, le mélange des époques, c'était vraiment trop fouillis pour moi. Ça n'avait aucun sens du coup impossible de me mettre dedans et de m'y intéresser..
Bref, pour moi c'est un ratage total. Mais au moins je l'aurais lu, j'ai pu me forger mon propre avis et satisfaire ma curiosité.^^
Commenter  J’apprécie          30
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre quand j'ai acheté ce bouquin, cette année à la foire du livre de Bruxelles. le titre me tentait, la couverture me faisait de l'oeil depuis sa parution et puis la foire du livre, c'est l'occasion de céder à ses envies.

Mon enthousiasme est un peu retombé quand je me suis rendue compte que la lecture semblait s'apparenter à une chasse au trésor. J'aime me laisser entrainer dans l'histoire (autant dans un livre que dans un film) sans chercher de midi à quatorze heure le pourquoi du comment de cette réaction qui amènera finalement à ce résultat. Hors ici dès les premières pages nous découvrons un acrostiche, assez visible quand même, et très mystérieux. Ensuite, tout au long du livre on trouve des traces de doigts, des phrases raturées ou effacées ainsi que des mots qui apparaissent au bas de certaines pages (mais ça je ne les ai vus qu'aux deux tiers du livre… je ne suis pas douée !) J'ai décidé de faire abstraction de ces détails, qui lira verra !

J'ai dû m'accrocher au début, car on jongle entre trois récits.
Il y a tout d'abord Sefia et sa tante Ninn qui sont en cavale pour protéger un mystérieux objet rectangulaire. Très vite Ninn va se faire enlever par des personnes qui recherchent le livre. Sefia va donc partir à sa recherche tout en s'intéressant d'un peu plus près à cet objet. Sa quête l'amènera à sauver Archer, qui deviendra son compagnon de route.
Il y a ensuite Lon, l'apprenti-bibliothécaire. Sorti inopinément de la rue, on suit son évolution lors de sa formation.
Et enfin les pirates. Oui, oui des pirates ! le capitaine Reed et son équipage à la recherche de trésors toujours plus fabuleux.
N'oublions pas également les passages sur les méchants, qui sont sans coeur et sans pitié mais qui ne se décident pas à tuer Sefia pour récupérer le fameux Livre.

Je pensais que le récit de Séfia et celui de Lon se déroulaient à la même période et que leur chemin finirait par se croiser dans un futur plus ou moins proche…Que nenni [ il s'avère plutôt qu'ils ont un passé en commun]. En ce qui concerne les passages sur les pirates, la présentation des pages était différente du reste du récit et donc on comprend qu'ils sont un peu en-dehors de l'histoire principale… mais pas complètement non plus.

L'auteur développe avec La lectrice un monde complètement imaginaire, avec un fonctionnement social propre. Il y a beaucoup de protagonistes, au destin croisé, lié, emmêlé. Tout cela rend un univers très dense qui nécessiterait quelques informations supplémentaires. Il y a quelques facilités, je pense notamment sur la façon dont Sefia apprend à lire sans aucune aide, ou à l'assassin qui tue tout le monde sauf l'héroïne évidement. Malgré cela, l'écriture de l'auteur est fluide et elle arrive à nous surprendre jusqu'à la fin qui nous offre des réponses mais aussi de nouvelles interrogations.

Même si j'ai été larguée les ¾ du roman, j'ai apprécié ma lecture, les différents personnages et l'univers développé. Je ne vais pas tarder à lire la suite, histoire de ne pas trop oublier tous les éléments de ce premier tome.

Challenge multi-défis 2019 (3)
Commenter  J’apprécie          30
Je lis à peu près tous les livres de la Collection R, la couverture de celui-là à elle seule a réussi à me tenter.

Sefia n'a pas eu une vie facile, elle est nomade avec sa tante depuis plusieurs années. Quand sa tante est enlevée sous ses yeux, elle veut tout mettre en oeuvre pour la retrouver.

J'ai été surprise au début de ma lecture. Je m'attendais à une sorte de dystopie où dans le futur on avait arrêté d'apprendre à lire, mais non, c'est de la fantasy : un monde où l'écriture et la lecture son bannis. C'était un peu déstabilisant au début mais après une petite centaine de pages, je me suis plongée dans cet univers très bien décrit et très abouti.
Ce livre relate plusieurs histoires en parallèles qui finissent par se croiser. On ne comprend pas de suite le rapport entre toutes mais finalement ça se tient. Et une fois qu'on a découvert tout ça, on n'a qu'une envie c'est que tous les personnages qu'on découvre au court des pages se retrouvent ensemble pour qu'on puisse tous les suivre en même temps sans en perdre une miette. Ce qui était parfois un peu fastidieux au début parce que j'avais du mal à trouver un lien, m'a passionné par la suite.
J'ai aussi eu beaucoup d'affection pour Sefia le personnage principal et surtout pour son compagnon de route. Ces deux-là sont des écorchés vifs et ce sont mes personnages préférés. J'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          30

On nous propose une histoire de fantasy sur le pouvoir de la lecture, lecture qui fédère, instruit, confère du pouvoir ?
Je suis partante,et pas qu'un peu.
Mais à être trop ambitieux, on risque souvent de s'égarer entre de trop nombreuses idées.

La Lectrice, histoire bouillonnante de créativité, pêche en effet par envie de trop en faire. Il démarre lentement, posant l'histoire de la jeune Safia et de ses parents lecteurs dans un royaume où être lettré est un crime dont l'on ignore qu'il est même possible, mais veut trop vite multiplier les déplacements, les récits enchâssés dans d'autres récits, les paraboles et autres parenthèses. L'intrigue n'offre déjà que peu de rebondissements concrets à se mettre sous la dent, et il est difficile de maintenir un intérêt constant pour cet ouvrage qui tente certes de remarquables innovations et s'aventure dans des directions risquées, mais pas de façon suffisamment maîtrisées.

Le principal problème reste le rythme et la continuité narrative : entrelacer différents niveaux de narration peut être une excellente piste, mais seulement lorsque cela se fait avec la complicité du lecteur et suffisamment de clés de lecture pour comprendre ce qu'il peut bien diable se passer. Ici, malheureusement, le lecteur se sent lâché dans un environnement qu'il ne comprend pas - ce qui peut bien sûr être une force dans certains contextes ! -, mais qui est ici par trop désarçonnant. L'auteure cherche à faire voyager son lectorat, et c'est une intention tout à fait louable, mais le résultat est trop confus pour séduire. Certains passages, notamment dans la première moitié, sont très lents tandis que certaines des scènes d'actions finales sont si denses qu'on peine à tout comprendre. Après 500 pages et des poussières, on ne comprend pas vraiment quel chemin on était censé parcourir, et si l'on distingue les bases qui ont été posées pour les deux tomes suivants, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour la suite de la saga.

Difficile également de s'attacher à la protagoniste : l'auteur consacre pourtant du temps à élaborer une introduction, mais Safia ne s'affirme pas par des traits de personnalités marquants. La narration à la troisième personne ne fait que renforcer ce sentiment désagréable de distance. En fait, il faut avouer que le roman paraît assez "oubliable" dans le sens où tous les éléments et personnages sont sur un même plan. Il manque ces petites aspérités, ces hauts et ces bas qui surprennent et qui marquent. L'idée même de faire du livre le coeur de l'histoire est excellente, mais encore une fois pas poussée au bout de son potentiel, à mon humble sens : on n'est que lecteur extérieur mais pas lecteur interne aux côtés de Safia qui découvre le pouvoir du livre.

On ne peut cependant nier au roman certains éclairs de génie, notamment dans son dernier acte bien plus efficace : l'espoir subsiste pour le reste de l'aventure, d'autant que ce premier tome a reçu un accueil plutôt positif.
La Lectrice offre ainsi des perspectives de lecture intéressantes et demeure une parenthèse dépaysante, mais ne parvient pas à trouver ni son équilibre ni sa capacité à interpeller et captiver le lecteur. Progresser dans le récit est parfois difficile, notamment en plein coeur de l'intrigue, entre multiplication des rameaux de l'intrigue et répétitions un peu poussives. Un dernier acte plus dynamique est à noter, mais est-ce assez pour recommander ce livre ? Sans doute pas pour ma part...

Note attribuée : 5,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          31
Ceci n'est pas un livre, c'est une expérience de lecture unique. J'ai frôlé le coup de coeur ! Une aventure dingue à Kellana avec Sefia, Archer et les autres personnages, un livre regorgeant de mystères que l'on découvre au fil des pages... une construction du récit très bien maîtrisée. Ce tome implante bien l'univers et laisse à penser que le second tome sera très prometteur ! Vivement !
Lien : https://leschroniquesdelafra..
Commenter  J’apprécie          30
Avant de parler de l'histoire et des personnages, je dois parler du livre en lui-même. Plus qu'un simple objet, ici et là sont dissimulés des indices que j'ai aimé chercher, guetter, rendant ainsi ma lecture beaucoup plus ludique.

L'univers de la Lectrice est très riche. Il est question de plusieurs Royaumes, dont certains sont en guerre. En plus de la situation géopolitique, on en apprend également sur l'analphabétisation de la population et le pouvoir des mots. Très vite, on apprend que le livre en possession de Sefia n'est pas un objet insignifiant bien au contraire.
Magie, pirates et mercenaires sont aussi de la partie et permettent d'offrir de nombreux rebondissements à l'histoire. Originale, la richesse du monde créé par Traci Chee lui permet d'avoir des tournants inattendus, plein de suspense et de développer plusieurs intrigues intéressantes. Si certaines ne sont pas des plus étonnantes, il y a notamment eue une révélation surprenante dans les dernières. Ne m'y attendant absolument pas, j'étais ravie de la découvrir !

*

Je ne me suis personnellement pas perdue dans ce monde aux multiples facettes et j'ai trouvé que chacune d'entre elles était bien développée, et j'ai toujours eu des réponses aux questionnements soulevés.

*

Les personnages sont nombreux, variés, viennent de différentes origines sociales mais finissent par se croiser, pour le meilleur, ou pour le pire… Sefia, l'héroïne, est une jeune femme forte, agile, qui vit sur les routes avant Nin, depuis le décès de ses parents, l'ayant contraint à la fuite. le personnage d'Archer, croisera rapidement sa route. La vie ne l'aura pas épargné non plus, et maltraité, il en deviendra muet, mais parviendra tout de même à communiquer avec Sefia, et très vite, ils deviennent inséparables.
Au fur et à mesure de l'histoire, d'autres personnages font leur apparition, par exemple les membres de la Garde, mystérieuse et semblant motivée par de sombres intentions. Cependant, ceux qui sont présentés comme les antagonistes de l'histoire ont aussi un côté humain, développé au fil des pages. Et si certains croisent le chemin de notre héroïne, pour d'autres, nous les découvrirons d'abord le livre qu'elle se possède et cela nous permet de nous poser la question : êtres humains ou légendes ?
Globalement, j'ai trouvé tous les personnages plus ou moins attachants. Sefia porte très bien l'histoire et on découvre tous les autres au fur et à mesure. J'ai également beaucoup aimé le Capitaine Reed, les récits et mythes qui s'entremêlent autour de son existence.

*

La plume de Traci Chee nous emporte très rapidement dans l'histoire. J'ai lu de longs passages sans voir le temps passer ni vouloir m'arrêter. Il n'y a pas de longueurs dans le texte, l'histoire progressant en permanence. Plusieurs récits se mêlent les uns aux autres, et si l'on suit principalement l'histoire de Sefia très vite, on se retrouve à découvrir d'autres intrigues. Cela peut être un peu perturbant, puisque aucune chronologie n'est évoquée mais tout prend sens et se révèle à la fin du récit.
Une fois de plus, j'aimerais parle de l'intelligence de l'ouvrage. le livre est très bien conçu, en plus des petits indices disséminés, il y en a d'autres, qui, encore une fois, ne se révèlent que lorsque l'on est bien avancé dans l'histoire.

*

Je recommande très sincèrement de lire La Lectrice, si jamais le résumé vous intrigue. C'est une bonne lecture, prenante et pleine d'aventures. Ce premier volume pose de nombreuses bases, de nombreuses pistes et me fait penser que le tome suivant est bien prometteur.
Lien : https://labrybliotheque.home..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (499) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2496 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..