AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cinq méditations sur la mort (88)

La vie ne nous appartient pas, c'est nous qui lui appartenons. Elle est transcendante pour la simple raison que tout en palpitant au plus intime de nous, elle est infiniment au-dessus et au-delà de nous. Nous ne pouvons que nous en remettre à elle en toute confiance.
Commenter  J’apprécie          683
Parfois les absents sont là
Plus intensément là
Mêlant au dire humain
Au rire humain
Ce fond de gravité
Que seuls
Ils sauront conserver
Que seuls
Ils sauront dissiper
Trop intensément là
Ils gardent silence encore.
Commenter  J’apprécie          490
Quand se tait soudain le chant du loriot,
L'espace est empli de choses qui meurent.
Touchant en cascade un long filet d'eau
Ouvre les rochers de la profondeur ;
Le vallon s'écoute et entend l'écho
D'immémoriaux battements de cœur.
Commenter  J’apprécie          280
Puisque tout ce qui est de vie
Se relie,
Nous nous soumettrons
À, la marée qui emporte la lune,
A la lune qui ramène la marée,
Aux disparus sans qui nous ne serions pas,
Aux survivants sans qui nous ne serions pas,
Aux sourds appels qui diminuent,
Aux cris muets qui continuent,
Aux regards pétrifiés par les frayeurs
Au bout desquelles un chant d'enfant revient}
A ce qui revient et ne s'en va plus,
A ce qui revient et se fond dans le noir,
A chaque étoile perdue dans la nuit,
A chaque larme séchée dans la nuit,
A chaque nuit d'une vie,
À chaque minute
D'une unique nuit
Où se réunit
Tout ce qui se relie'
A la vie privée d'oubli
A la mort abolie
Commenter  J’apprécie          260
L'homme, petit être perdu au sein de l'univers, a bien du mérite. En dépit de tout, il a tenu et continue de tenir le flambeau de la vie. Entrant dans la vie, il doit assumer les épreuves provenant de tous les niveaux du monde environnant et de son être propre : biologique et physique, éthique et spirituel. Dans ces épreuves, la suprême étant la mort, il connaît douleurs et souffrances. Il y a là une indéniable grandeur. Par delà les épreuves, toutefois, des joies lui sont accordées, charnelles comme spirituelle, couronnées par un grand mystère, celui de l'amour. Sans l'amour, aucune jouissance ne prend son sens plénier ; avec l'amour, qui engage tout l'être, tout est pris en charge, le corps, l'esprit et l'âme.
Commenter  J’apprécie          220
Très tôt, donc, j'ai pris conscience que c'était la proximité de la mort qui nous poussait dans cette ardente urgence de vivre, et que surtout la mort était au-dedans de nous comme un aimant qui nous tirait vers une forme de réalisation. (p.25)
Commenter  J’apprécie          190
Incorporer la mort dans notre vision, c'est recevoir la vie comme un don d'une générosité sans prix. (p.37)
Commenter  J’apprécie          150
L'instant n’est pas synonyme du présent: le présent n’est qu’un chainon ordinaire dans l'ordre chronologique ; l’instant lui, constitue un rnoment saillant dans le déroulement de notre existence, une haute vague au-dessus des remous du temps.
De manière fulgurante, au sein de notre conscience, l'instant cristallise nos vécus du passé, nos rêves du futur en une île surgie de la met anonyme, une île soudain éc1airée par un intense faisceau de lumière. L'instant est une instance de l'être où notre incessante quête rencontre soudainement un écho, où tout semble se donner d'un coup, une fois pour toutes. C'est une telle expérience privilégiée que traduit l'expression paradoxale « instant d’éternité ».(…)
« Faisant une furtive allusion à l’éternité lors de la précédente méditation, j’admettais que de fait personne n'est capable d’imaginer comment elle se présente. Néanmoins, bien timidement je pense pouvoir dire ce qu'elle n'est pas. S’agissant d’une éternité de vie, elle est tout sauf une interminable et monotone répétition du même. Elle doit être une formidable succession de moments saillants animés par de continuels élans vers la vie. En un mot, elle est faite aussi d'instants uniques. Dans ce cas, !es instants uniques tels que nous pouvons les connaître en cette vie, rivière de diamants ou chapelet d'étoiles reliés par la mémoire, constituent une durée qui a déjà goût d'éternité. Résonne en nous le chant spontané de Rimbaud devenu nôtre:
Elle est retrouvée.
Quoi ? L’éternité,
C’est la mer allée
Avec le soleil.
Intuitivement, Rimbaud a saisi que l'éternité se trouve dans l'instant, se vit en l'instant, instant de rencontre où l'élan vers la vie et la promesse de celle-ci coïncident. «Mais qu'est-ce donc que l'élan vers la vie?
Et surtout à partir de quoi pourrait-il naître en nous? se demandent tant de personnes perdues, découragées, qui ne savent plus où trouver la force de cet élan. A cette question il n'y a pas de réponse satisfaisante, mais j'oserais malgré tout répondre : à partir de rien. (…)
Contenant la promesse du tout, le Rien désigne le Non-Etre ce non Être n'étant autre que ce par quoi l'Être advient. '
La notion de Non-Etre est nécessaire, car c'est seulement à partir d’elle qu'on peut réellement concevoir l’Etre..
Commenter  J’apprécie          150
C'est que je connais toute la vertu des vrais dialogues: dialogue socratique, dialogue confucéen, dialogue entre Abélard et Héloïse, entre Montaigne et La Boétie, entre l'homme et la nature, entre l'homme et la transcendance, entre les vivants et les morts...dans le dialogue sous-tendu par la sympathie, semés d'inattendus et d'inespérés , celui qui parle ne sait pas ce que son interlocuteur va dire; il ne sait pas non plus ce que lui même va dire lorsque l'autre se sera exprimé. On avance ainsi pas à pas vers l'inconnu de l'esprit, vers la résonance des âmes, vers un in-fini ouvert. C'est là un miracle de plus : entre les êtres marqués par la finitude jaillit une joie propre à l'infini. (p.49)
Commenter  J’apprécie          150
Etre , ce n’est pas simplement suivre l’écoulement d’une existence , c’est continuellement faire acte d’être , à partir du non - être.
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (552) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}