Citations sur Renommer (60)

« Il va être question, dans les pages qui suivent, de mots courants, de formules archi-rebattues dont le sens premier n'est pourtant ni célèbre ni célèbré, et rarement admiré, même quand il est admirable. C'est dire s'ils ont besoin d'être, non seulement nommés, comme le suggère Guillaume Apollinaire en épigraphe, mais nommés avec attention, avec curiosité, avec respect pour leur histoire. Alors, renommer, ce pourrait être rendre aux mots non seulement leur sens premier, enfoui et oublié, mais encore, pourquoi pas ? Leur honneur perdu. »
« École : du grec skole, arrêt, relâche, trêve, repos, loisir, temps libre.
Les citoyens d'Athènes et des autres cités de la Grèce antique étaient des hommes libres – par opposition aux femmes et aux esclaves – , et instruits. Ils aimaient penser, parler, réfléchir à ce que devait être une vie bonne. Aussi, consacraient-ils leurs innombrables moments de liberté à l'étude, à la culture, aux discussions philosophiques et politiques. Le mot skole, qui signifiait « loisir » ou « à loisir », est devenu par la suite synonyme de la façon dont les hommes occupaient ce loisir : entretien savant, réflexion studieuse, travail d'observation minutieuse. Puis, par extension encore, il a fini par désigner le lieux où l'on pratique cette étude.(...) Vous pensiez que l'école des loisirs, le nom de l'éditeur de ce livre était un oxymore ? Eh bien non, c'est un pléonasme. »
« L’homme vit une bestiole raser la surface de l’eau en volant, selon une trajectoire si rectiligne qu’on eût pu croire qu’elle la mesurait avec un niveau, tel un ouvrier du bâtiment. Il la nomma, ébaubi, libellule (du latin libella, petit niveau).
Enhardi par ces idées lumineuses, l’homme se prit pour un chef de chantier et il cria très fort pour appeler une autre bête qui ressemblait à un phoque, mais elle mit du temps à obéir. C’est parce qu’elle avait de toutes petites oreilles […]. Alors l’homme la nomma otarie (du diminutif du grec os, oreille, otarion, petite oreille). […] Un pingouin se dandinait en agitant ses bras atrophiés, comme estropiés suite à un accident du travail, et l’homme le nomma d’après le verbe latin qui signifie manquer, mancare, le manchot. »
Plus [un enfant] connaîtra les racines, plus il parlera vrai, plus il pensera juste, plus il s'enraciner à dans la langue à son tour.
Imaginons que les enseignes de la grande distribution de l'industrie agroalimentaire cessent d'être à demi cyniques et le deviennent franchement, se rebaptisent par exemple Tanathoshop, Mortigel, Trépas Marché ... continuerions-nous longtemps d'aller y faire nos courses ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
La mode, c'est ce qui se démode.
Les ordinateurs sont inutiles : ils donnent que les réponses.
la politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent.
Un homme ment-il lorsqu'il déclare ouvertement : - Je mens - ?