3ème volet de la série The Elements de Brittainy C. Cherry. A nouveau, une histoire indépendante des tomes précédents. J'ai eu du mal à accrocher au démarrage, je me suis même dit que ce serait certainement le volume que j'aimerai le moins. Et finalement quelques dizaines de pages plus tard, j'ai complètement changé d'avis et jusqu'ici c'est le livre que j'ai préféré de cette saga !
J'ai lu le premier tome il y a pas mal de temps maintenant. Il avait été un gros coup de coeur.
Je me suis plongée dans celui ci car les 4 tomes peuvent être lus sans respecter l'ordre chronologique.
J'ai passé un très bon moment. le coup de coeur n'a pas été là comme pour le premier tome mais ça reste une très belle lecture.
On retrouve la plume douce et immersive de l'auteure avec son don pour nous plonger au coeur des sentiments de ses personnages. L'histoire est bien écrite et est plutôt cohérente.
Je ne me suis pas ennuyée et je conseille aux personnes qui ne connaissent pas cet auteure de se laisser tenter.
Maggie May est une petite fille à qui la vie sourit, nouvelle vie, nouvelle famille, nouveaux amis… La petite fille est amoureuse du voisin et décide de l'épouser, jusqu'à ce qu'elle soit témoin d'une scène qui la changera à jamais.
Oui, je sais, ça passe pour l'histoire neuneu de l'année MAIS j'assume ma lecture. Même si les dialogues et les répliques semblent improbables et que personne n'a jamais parlé comme ça dans la vraie vie, les sentiments sont réels et simples, les émotions sont présentes et vraies.
The Silent Waters est le troisième opus de la saga The Elements, après The Air He breathes et The Fire.
Toujours dans la romance bien sûr, cette fois-ci Brittainy C. Cherry aborde un thème plus particulier : le traumatisme et ses conséquences.
Lorsque le père de Maggie, d'une dizaine d'années, se marie avec une veuve et mère de deux enfants, la petite fille est heureuse de cette nouvelle vie tant espérée. « C'est pour toujours », se disent-ils. Et cette vie est idyllique. La famille parfaite avec sa nouvelle soeur, Cheryl et son frère, Calvin. Calvin qui est inséparable de son meilleur ami, Brooks dont Maggie s'entiche au cours de la première et seconde année. Alors que Maggie rejoint Brooks dans une petite forêt, près de sa ville du Wisconsin, elle voit ce qu'elle n'aurait jamais dû voir. Traumatisée, la fillette si bavarde et extravertie se coupe du reste du monde et perd sa voix. Brooks, se sentant coupable et éprouvant beaucoup d'affection pour elle, lui promet de toujours veiller sur elle. Dix ans plus tard, cette promesse est tenue… mais les tournants de la vie ne sont pas toujours tendres.
Comme le second opus, cette histoire se déroule sur plusieurs années (le nombre exact ne sera pas dit pour ne pas spoiler, mais l'on peut déjà compter dix ans.) Et tout comme les premiers tomes, il y a cette idée d'acceptation, de compréhension. La cohésion familiale ainsi que ses difficultés sont mises en avant, en écho à l'histoire d'amour entre Maggie et Brooks. Au final, la « famille » est un des points phares de Brittainy C. Cherry.
Ce récit est lui-même une sorte de catharsis pour l'autrice qui s'est un jour retrouvée dans une situation presque identique à celle de son héroïne : la terreur de parler, le mutisme… Bien que Maggie soit un cas beaucoup plus extrême. La jeune femme ne s'exprime que par les pressions de ses mains pour dire « oui » ou « non » et par l'écriture. L'on peut se demander pourquoi après tant d'années, elle n'a pas plutôt étudié la langue des signes pour se faire comprendre. C'est un détail, mais cela aurait peut-être pu crédibiliser un peu plus son problème. Alors, est-ce une volonté bien précise pour laisser sous-entendre que ses proches sont convaincus qu'elle reparlera un jour ? Cependant, certaines réactions des siens font penser le contraire. C'est une question qui peut se poser après sa lecture, puisqu'en soi, ce n'est pas gênant pour l'intrigue. Mais quand même…
Il est difficile de développer une chronique sur cet opus sans en dire trop.
Brooks est musicien rêvant de percer en tant qu'artiste avec son groupe, les Crooks. Ses amis sont attachants tout comme le héros qui n'est pas du tout un énième bad boy ou protagoniste torturé. Il va lui arriver des déboires dans cette histoire, mais la base n'est pas créée pour faire de lui un être à sauver comme les deux premiers opus. Et c'est un souffle d'air frais. Maggie est l'héroïne type de Brittainy C. Cherry : douce, gentille, compréhensive et aimante. Quasi parfaite. Sujette aux crises d'angoisse, elle vit depuis dix ans avec ses cauchemars, ce qu'elle a vécu sans ne jamais rien en dire à ses proches. Agoraphobe, elle ne sort jamais de chez elle, mais rêve un jour d'y arriver pour partir à l'aventure.
Il est intéressant de voir évoluer cette relation entre les deux héros, entre l'un qui est musicien et l'une muette. La beauté de ce couple vient de leur compréhension dans le silence. Puisqu'un silence peut être bien plus éloquent que les mots. L'autrice joue beaucoup là-dessus et c'est souvent émouvant soit de buter contre l'incompréhension de leur entourage, soit à l'inverse assister à leur profondes sollicitude et volonté d'entendre Maggie.
La famille prenant une place toute particulière, l'on s'attache à la fratrie (Cheryl et Calvin) ainsi qu'aux parents. L'on découvre l'impact que peut avoir le traumatisme d'un enfant sur la cellule familiale, les conflits et combats, et ce qui reste toujours là, bien que ténu parfois : l'espoir. Tous les personnages ne sont pas bons, tous ne sont pas mauvais. Certains seront plus sombres que d'autres et il y a malgré tout ce fond de manichéisme qui permet rapidement de cerner quel rôle aura chaque protagoniste.
Si le premier opus de la saga est émouvant, surtout si le lecteur est parent, le troisième est « beau. » Il se veut « beau » par cette relation entre Brooks et Maggie, cette force qu'ils ont en chacun d'eux et cette compréhension silencieuse, cette complicité qui n'appartiennent qu'à eux.
C'est une leçon sur la tolérance et la persévérance. Sur les relations de couple qui se fondent pour le meilleur et pour le pire. Si l'un flanche, l'autre le soutient avec réciprocité.
Si le dénouement peut être compris très vite, l'on garde en mémoire cette « belle » histoire entre Maggie et Brooks, cette famille ébranlée par la vie, mais capable de grands sacrifices pour ceux qu'elle chérit. Brittainy C. Cherry a rehaussé la barre après la (probable) déception du deuxième tome, aussi par le biais de son écriture qui se révèle moins redondante. L'on retrouve sa simplicité, mais les mots justes pour mettre en lumière les introspections de ses héros.
The Silent Waters est une bonne romance, utilisant bien ces métaphores entre le silence et l'eau, le calme et la tempête… L'impression de se noyer ou celle de mieux respirer une fois immergé.
« Ce sont les battements de ton coeur qui font tourner le monde. »

Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Comment écrire cette chronique sans froisser personne? 😅

Ce roman est le 3ème de l'auteur que je lis et 2 conclusions sont possible. Soit la saga The Elements n'est pas pour moi, soit c'est les romans de Brittainy C Cherry... The air he breathes était sympa mais sans plus, The fire je n'ai pas aimé du tout et The silent waters aurait pu être très bien mais...

En plus des incohérences et de l'irréalisme qui ont fini par m'agacer vu leur énormité et leur grand nombre, je n'ai absolument ressenti aucune émotions avec cette lecture. Enfin si une histoire m'a touchée mais sur une seule petite page 😂.
Je ne sais pas pourquoi ça ne le fait pas surtout quand je vois les coups de coeur avec cette auteur et même ce roman. Je suis rassurée par le fait que Sandrine avec qui je l'ai lu en LC, a le même avis, mais c'est tout de même frustrant.

Dans ma pal, j'ai Behind the Bars donc je vais le lire et en fonction de ma lecture je saurais si c'est la plume de l'auteur ou la saga The Elements qui ne me conviennent pas.

Alors quand je dis que la plume ne me convient pas, je ne remets pas en cause qu'elle est agréable, addictive et que vraiment elle se lit toute seule mais elle ne me transmet rien et dans ce genre d'histoire, ça devient compliqué!
C'est délicat de vous parler de ce livre.⁣ C'est la beauté des personnages qui ont fait la beauté du livre et pas l'histoire.
Découvrir Maggie et son insouciance de petite fille l'a rendue attachante. Preuve "vivante" qu'on a tous une voix à faire entendre. Son père, un amoureux de l'amour au coeur pur. Brooks et la beauté de son âme. Madame Boone, ses critiques et son coeur tendre. Cheryl, notre militante préférée. ⁣
Chacun est essentiel à l'histoire. ⁣

L'histoire de Brooks et Maggie. Si singulière. Eux d'eux, c'était acté depuis l'enfance. Mais dans la vie, tout est une question de timing.⁣
Alors...
Oui, OK, il est bien. Poetique et profond. Mais j'ai pas accroché plus que ça. Il m'a manqué la passion je pense. Et à mon gout, l'histoire n'est pas très rythmée.
Mais j'ai passé un très bon moment quand même. Les personnages sont attachants, leurs troubles touchants... pas le meilleur de la série à mon sens...
Je viens de fermer le livre et je me sens encore sous le coup de mes émotions. Ce livre est poignant, bouleversant, renversant, intelligent. L'auteure a réussi le pari de me réconcilier avec sa saga. Autant, j'avais détesté son premier tome : The air he breathes, autant ce troisième tome est presque un coup de coeur.
Il s'en est fallu de peu pour frôler ce dernier.

Maggie a toujours pensé qu'elle épouserai Brooks son ami d'enfance. Mais un jour, suite à un traumatisme, Maggie perd sa voix et développe une phobie de l'extérieur. Elle reste cloitrer chez elle. Brooks se sent coupable de son état. Mais son amitié étant plus forte que tout. Il viendra chaque jour auprès de Maggie. Ensemble, ils tisseront des liens indéfectibles. En grandissant, ils comprennent bien vite que cette relation d'amitié est bien plus forte. Et ce qu'ils éprouvent c'est tout simplement de l'amour. Mais la vie va les séparer. Ils garderont le contact jusqu'à ce que Brooks tombe amoureux d'une autre fille. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/the-..
💙 un roman qui se dévore.

🪐 de suite après avoir terminé le tome 2 « the fire », j'ai eu envie de rester avec la plume si belle de BCC, j'ai donc enchainé avec ce tome.

🌧️ Même si les tomes peuvent être lu indépendamment les uns des autres, on y retrouve les mêmes ingrédients : l'amour, la bienveillance, la force des protagonistes, la reconstruction, l'espoir.

🪁 La plume de BCC est vraiment magique, elle m'emporte toujours dans son univers.

🦋 Cette histoire est très belle, bien que ce ne fut pas un coup de coeur, les personnages ne m'ont pas autant transportés que dans les deux précédents tomes, j'ai été beaucoup moins sensibles aux personnages, même si je l'ai dévoré en quelques jours.

🕯 À nouveau BCC aborde des sujets lourds et importants : à 8 ans, Maggie perd sa voix littéralement, après avoir vécu quelque chose de traumatisant. le seul qui semble l'entendre est Brooks. Même si Maggie ne peut pas s'exprimer vocalement, Brooks et elle communique comme deux moitiés d'un tout.

🍭 le lien entre Maggie et Brooks est infaillible.

💭 vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gros coup de coeur. le début du livre fait mal au coeur. L'intrigue est palpitante jusqu'à ce qu'elle devienne un peu répétitive. Je ne cacherais pas qu'à un moment je voulais botter les fesses du personnage féminin principale. Il y'a eu tellement d'émotions. Je ne savais même ou mettre mon coeur. C'était très bien. Un très beau livre. Un beau Happy end. Une vision différente de l'handicap