The Elements tome 1 sur 4
Hugo Poche (02/11/2017)
4.3/5   955 notes
Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n’ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s’extraire du monde. Mais Elizabeth ne l’entend pas de cette façon. Elle sait qu’ils sont tous les deux en miettes et qu’ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes.

C’est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont ... >Voir plus
Que lire après The Elements, tome 1 : The Air He BreathesVoir plus

4.22★ (491)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (285) Voir plus Ajouter une critique
4,3

VOULEZ-VOUS REPRODUIRE le livre "The Air he breathes" chez vous ? Voici la RECETTE en exclusivité !

/!\ Attention, la qualité 'cliché' de vos ingrédients doit être privilégiée pour vous assurer une préparation des plus réussies. Demandez conseil à votre vendeur d'ingrédients de romance. /!\

INGRÉDIENTS :
○ 2 personnages brisés par la vie
○ Une meilleure amie nympho
○ Un meilleur ami amoureux (la qualité "fou à lier" est à privilégier ici)
○ 1 zeste de sexfriendité
○ 50cl de sexe
○ 1L de moments larmoyants/complices
○ 1 càc de "pfou on est arrivés à temps saperlipopette quel suspens"
○ 100 càs de "Monde des Bisounours"
○ Votre four préalablement chauffé à 180* en cuisson "guimauve"

PRÉPARATION :
▬ Prendre deux personnages brisés par la vie, ou un si vous manquez d'ingrédients (mais après ce ne sera plus "The Air he breathes" mais une toute autre romance NA que vous préparerez !). Faites attention à ce que le personnage masculin soit le plus taciturne et le plus froid possible. Dans un second bol, déposer une meilleure amie nympho et un meilleur ami amoureux, qui serviront pour la suite.
▬ Mélanger les deux personnages brisés par la vie en les acidifiant d'un zeste de sexfriendité, jusqu'à former une pâte épaisse. Ne pas remuer plus fort afin d'éviter que les deux personnages ne forment un mélange homogène et uni : ils ne doivent éprouver aucune attache amoureuse pour l'autre et ainsi éviter de souffrir à nouveau. POUR L'INSTANT HEIN.
▬ Ajouter la préparation du second bol : la meilleure amie nympho aidera les deux personnages brisés par la vie à se fondre dans la préparation, mais attention ! le meilleur ami amoureux certes primordial à la recette (qui doit être la plus clichée et donc réussie possible) compliquera les choses vu qu'il a tendance à faire rater la préparation. Mélanger doucement pour le moment pour éviter les ratés. S'il doit y avoir des rebondissements liés au meilleur ami dans cette recette, autant qu'ils surviennent JUSTE mais vraiment JUSTE à la fin (les amateurs de cuisine compliquée mais palpitante, haletante, vous êtes prévenus : l'heure ne sera pas au plaisir mais à l'ennui et l'attente devant une préparation des plus sommaires en terme de cuisine NA).
▬ Verser 50cl de sexe mais surtout 1L de moments larmoyants/complices puis continuer à remuer. Cela aidera les deux personnages brisés par la vie à cesser leur petit jeu lassant de "je te désire pour des raisons bizarres mais je ne t'aime pas, vraiment" et à enfin se ramollir et adhérer réellement à la préparation parce que bon, ils commençaient à bien nous faire chier là.
▬ Votre préparation devient à présent lisse et crémeuse, et n'a plus du tout la consistance d'une pâte ? La sexfriendité ne se sent plus du tout lorsque vous humez la préparation ? Pas d'inquiétude, c'est normal ! Les ingrédients ont parfaitement été incorporés aux personnages brisés par la vie, ainsi leur projet de rester amis a foiré magnifiquement et ils sont maintenant amoureux ! Il était temps, putain ! Personne ne s'y attendait, absolument PERSONNE. Continuer de mélanger pour leur donner encore plus d'amour (et de goût pour le bien de la recette).
▬ Si vous sentez que la crème est encore trop peu onctueuse, pas d'inquiétude encore : les deux personnages brisés par la vie ont encore du mal à se fondre dans la préparation (eh oui) : à cause d'une terrible (lol) révélation, la colère étreint l'un d'eux et il ne sait pas trop s'il est partant pour se mettre avec l'autre et faciliter la bonne réussite de la recette. Le meilleur ami amoureux n'aide pas beaucoup non plus ! Mélanger un peu plus énergiquement, ça va l'faire tkt ! c dla romance NA pa Roméo é Juliett taffol pa 1.
▬ La préparation laisse à présent échapper une odeur âcre de "rebondissements terrifiants mais oh combien pourris de dernière minute" ? C'est le meilleur ami amoureux qui fait des siennes pour de bon !! Ajouter vite une càc de "Pfou on est arrivés à temps saperlipopette quel suspens", 100 càs de "Monde des Bisounours" pour contrecarrer ses plans diaboliques destinés à foirer notre recette parfaite de romance NA où tout le monde il est beau tout le monde il est content.
▬ Une fois ses plans mis à mal et la crème bien toute jolie et empestant les bons sentiments, enfourner enfin le tout. Déjà réglé à 180* et sur la cuisson "guimauve", car tout n'est pas encore bon. Patienter 2 secondes, la cuisson guimauve garantit une rapide résolution des derniers problèmes (ou pas hin hin).
▬ Puis laisser reposer quelques minutes, ou quelques heures, ou même quelques années le temps de vous préparer à digérer une telle surdose de clichés.

→ C'est bon, vous pouvez déguster ! Ou recracher pour éviter une indigestion parce que bon, une crème tout droit sortie du four et non du frigo doit pas être belle à voir ni à bouffer. C'est vous qui voyez hein !

NOTE : N'hésitez pas à modifier quelque peu la recette, ainsi vous obtiendrez différentes versions toutes aussi nulles de celle-ci. Toutes les versions déjà existantes sont disponibles dans la catégorie "Romance NA". Des ingrédients comme "père violent", "viol", "harcèlement", "suicide", "meilleurs amis d'enfance", "PDG autoritaire tout attendrissant", "secrétaire naïve", "bad boy tout gentil", "vierge effarouchée", "meilleur ami du frère", "colocs", "voisins", "rockeur", "guitariste", "mec le plus populaire du lycée", "fille la plus inintéressante du lycée", "biker", "camarade forcé d'exposé à rendre" n'attendent que vous pour être tester !!!!

○○○

Bon, allez... Remonte tes manches, chérie, et dresse-toi contre le monde. Une nouvelle fois, tu détestes un roman que tout le monde acclame. Une nouvelle fois, tu sais que ça craint. Mais une nouvelle fois, tu vas faire avec !
Tout d'abord, j'espère que la petite recette vous a plu ! A reproduire le plus possible pour vous assurer une réussite dans le monde de la cuisine et attirer de nombreux clients !

Petite précision : Je ne dénigre en aucune cas l'ensemble de la romance NA ou New Romance. Certains romans sont juste incroyables, et c'est pourquoi je continue de lire des livres appartenant à ce genre. Seulement The Air he breathes n'échappe pas à la méchante règle qui dit que quand c'est vu et revu ça donne mal aux yeux. Et comme j'étais d'humeur à la moquerie, je me suis moquée de ces romances qui n'échappent pas à cette règle. Aussi simple que ça. Fort heureusement, certaines romances sont clichées mais parviennent à me toucher (Callie&Kayden par exemple), aussi je pense que c'est totalement subjectif et que si on a du talent, on peut s'approprier un truc qui a été vu partout et le rendre magnifique et tout nouveau à mes yeux. Là, il n'en était rien.

Maintenant, passons à une critique plus basique :
Comme vous vous en doutez maintenant après cette belle recette sarcastique que je vous ai concoctée, destinée à cuisinier un livre de romance NA succulent (lol ou pas) : Je n'ai pas aimé The Air he breathes (non, jure !).
Dès le départ, c'était pas le top : rien qu'en lisant le résumé, j'ai eu des préjugés. Je savais qu'on allait me rabâcher la même crème qui prend 99% du temps en romance (concernant mon cas, la probabilité que cette crème prend avoisine les 10%). Néanmoins je n'avais jamais vu autant de bons commentaires sur un roman en si peu de temps, aussi me suis-je laissée tenter par son résumé et sa couverture magnifique (pourquoi avoir gardé l'originale pour ce livre et avoir changé la couverture de Ugly Love et Maybe Someday ??? POURQUOI ????), avec l'espoir que peut-être, peut-être, l'auteure allait se démarquer.
FAUX.
Qu'on soit clairs, ne vous attendez pas à être surpris. Cette romance est comme les autres. Ugly Love mais en encore plus larmoyant ! Une écriture aux envolées lyriques m'a évité de fermer le livre avant la fin mais je ne peux pas vous dire que l'intérêt y était. Je voulais juste savoir s'il était possible, par la grâce de Dieu, que le roman aille en s'arrangeant et non en se dégradant.
FAUX.
Les derniers chapitres sont les pires. On part dans un trip totalement absurde avec le meilleur ami de l'héroïne qui nous fait son caca nerveux (le méchant garçon à qui on a pas donné son jouet ohhh !) et on va de révélations incongrues en révélations incongrues (incongrues = pas du tout crédibles tant elles sont extravagantes et juste là pour apporter du piment à une intrigue plate et sans saveur). Le rebondissement final atteint le summum de l'inutilité scénaristique et me rappelle que je lis une romance NA qui casse pas trois pattes à un canard et que je ne devais donc pas m'attendre à un truc digne d'un thriller haletant. Justement, ce n'est PAS du thriller que j'attendais et je n'ai pas saisi l'intérêt. Bon, au moins d'autres lecteurs sur GR n'ont pas compris non plus et s'en offusquent, j'avais cru pendant un instant être la seule en lisant les commentaires ici et sur Booknode...
Bref, que dire d'autre à part que je n'ai pas été touchée plus que ça par les personnages, par l'ensemble du roman. Ils sont si peu singuliers, ces personnages, c'est affligeant ! Leur dimension caractérielle se restreint à leurs passés douloureux ! Et comme si cela ne suffisait pas, ces passés douloureux sont malheureusement trop similaires à d'autres lus dans le NA. Ainsi, fallait s'y attendre, je n'ai pas été touchée par leurs blessures. Rassurez-vous, je suis la première à en être étonnée, vu les commentaires positifs.

En parlant de ces deux-là, laissez-moi vous raconter en gros ce qui se passe dans ce livre (sans spoiler, ou du moins rien de compromettant, étant donné que c'est vu et revu) : leur relation est d'abord glaciale à cause de Tristan qui refuse de sympathiser avec une Liz qu'il semble trouver chiante et trop intéressée par lui (on est deux poto). Il va néanmoins s'ouvrir à elle après quelques échanges houleux, non pas parce qu'il a craqué sur elle, non pas parce qu'elle va réussir à le dompter, mais pour une raison... assez malsaine. Voire complètement cheloue. Liz elle aussi se rapprochera de lui avec cette idée malsaine en tête, et j'étais là à les regarder se foutre en l'air en me demandant s'ils n'étaient pas un peu fous sur les bords (la question se doit d'être posée, vraiment). A côté de ça on a les problèmes liés à la perte douloureuse de leurs proches, les commérages de leur petite bourgade, et des rebondissements sur la fin qui vont compromettre à leur idylle, et VOILÀ, vous avez le topo de ce roman. Rien de bien surprenant. Vous l'avez compris, je suis restée imperméable face à tous ces beaux sentiments et face à cette intrigue. La raison ? Simplement que je suis gavée de ces romances NA toutes pareilles les unes que les autres. Aussi ai-je fait une indigestion en avalant celle-là. Voilà. Bon d'accord, celle-ci peut se démarquer par la plume poétique par moments de l'auteure mais ça s'arrête là, vraiment. Les personnages principaux n'ont rien de spécial, les personnages secondaires n'ont rien de spécial (mention spéciale à Faye, je n'avais jamais vu un personnage aussi caricatural et agaçant, de par sa vulgarité et son humour qui laisse à désirer, depuis un moment !), les scènes de sexe n'ont rien de spécial (pourquoi ne pas avoir poussé le bouchon du lyrisme un peu plus en nous offrant des scènes belles et décrites sans vulgarité ? C'est extrêmement dommage. Du coup, après avoir vérifié la température avec la première, je les ai toutes sautées.), les passés terribles des personnages n'ont rien de spécial, leur amour n'a rien de spécial, bref, CE LIVRE n'a rien de spécial et je ne comprends pas du tout pourquoi les gens l'adorent.
Enfin, les goûts et les couleurs... Je n'en suis pas à ma première expérience. Du coup je suis blasée, même pas agacée ou déçue ou triste, et je vais pas tarder à oublier ce livre pour me concentrer sur des trucs plus intéressants je l'espère. J'imagine que j'aurais aimé The Air he breathes un an en arrière, quand je commençais à goûter au NA. Pas maintenant que j'en ai tellement mangé que je ne fais que dégueuler.
Ce livre est un véritable hymne à la vie, à l'espoir et à l'amour. L'histoire entre les deux personnages principales Lizzie et Tristan est poignante, celle entre Emma et Thon est magique et bouleversante. Les émotions, brutes et à fleur de peau se bousculent au fil des pages, les blessures, les souffrances, mais aussi le renouveau, l'espoir et la vie. Chaque personnage joue un rôle essentiel dans cette reconstruction de deux âmes esseulées qui vont se chercher dans l'obscurité, se trouver, se tendre la main, s'égarer parfois pour pouvoir retrouver la lumière. On en prend plein le coeur au fil des pages, ce livre regorge de surprises et à ne manquer sous aucun prétexte.
Bon, eh bien comme quoi il ne faut jamais dire jamais. Je m'étais jusque là toujours refusée à me plonger dans le genre de littérature que l'on appelle "érotique" parce que je trouvais cela rasoir et que cela me gonflait généralement au bout de quelques pages, limite si je ne voulais pas passer directement au chapitre suivant mais là j'avoue que cela ne m'a pas déplu...bien au contraire car dosé avec modération. Il y a d'abord une histoire, celle de deux êtres complètement brisés car ils ont tous deux perdus des êtres chers et sont persuadés qu'ils n'arriveront plus jamais à aimer de nouveau, par crainte de souffrir de nouveau. Si notre héroïne, elle, à continuer à se forcer à continuer à croire en la vie, c'est tout simplement parce qu'elle avait une adorable petite fille du nom d'Emma pour laquelle elle devait continuer à se battre. Lui, Tristan, ayant perdu à la fois sa femme et son fils, n'avait plus de raison de croire en rien. C'est la raison pour laquelle il s'est fait passer pour une personne peu fréquentable, par peur que les autres s'attachent à lui et qu'il s'attache aux autres. Non, il s'"en ai fait la promesse : plus jamais il ne souffrira. Et pourtant, elle est bien là : son exécrable voisine, Elizabeth (Lizzie ou Liz pour les intimes) qui se borne à vouloir devenir son amie...

Si au départ, ces deux-là, Elizabeth et Tristan vont se servir l'un de l'autre, du moins de leur enveloppe corporelle uniquement pour se sentir de nouveau pleinement en vie tout en se raccrochant aux fantômes du passé, il se pourrait très bien que leur simple histoire, qui se veut uniquement charnelle au départ, se transforme en tout autre chose. Arriveront-ils à faire leur deuil et comment sait-on que l'on est prêt à s'autoriser à aimer de nouveau tout en se fichant bien des "Quand-dira-t-on ?"

Un roman qui se lit rapidement avec une écriture soignée et des personnages extrêmement attachants, même si certains, notamment la meilleure amie complètement nympho de notre héroïne, est une caricature assez grossière de tout ce que je n'aime généralement pas dans ce genre de littérature ! Je vais attaquer le tome 2 et puis, on verra bien...A découvrir !
Oh. Mon. Dieu. Cette histoire ! Un véritable coup de coeur. Au vu des nombreux bons avis je dois avouer que je m'attendais à être séduite par cet ouvrage, mais à ce point, je ne pensais pas.

Je n'avais pas fait attention à la mention « drame psychologique » au dos du livre. Et je dois dire que c'est rondement bien mené. Entrer autant dans la psychologie de ses personnages avec autant d'émotion et de crédibilité n'est pas donné à tout le monde. Ici, Brittainy C.Cherry a su me convaincre et me conquérir sans aucune difficulté. Qu'est-ce que j'ai pu pleurer et être émue. Parfois (tout le long même), j'étais tellement prise dans l'histoire que je me rendais compte que je pleurais qu'une fois mes joues envahies de larmes. Je n'oublierai pas ce livre de sitôt...
L'histoire de Tristan et Elizabeth m'a bouleversée. C'était profond, juste et tellement émouvant. Je l'ai dévoré en 24h. Impossible pour moi de quitter les personnages, j'aurais eu l'impression de les abandonner. L'auteure n'a pas été tendre avec eux, elle leur a créé un passé particulièrement douloureux. Si le terme « brisé » devait être attribué à deux personnes ce serait bien à eux.

Tristan s'est recroquevillé dans sa souffrance. Il s'est enfermé bien malgré lui dans un tourbillon de douleur, de terreur et de rejet. Il est complètement fermé aux autres, en veut à la terre entière, mais aussi, et surtout, à lui-même. Je n'ose imaginer le désespoir profond que l'on peut ressentir lors d'un tel drame. Ce jour-là, il est mort lui aussi... mais il a eu la « malchance » que son coeur à lui continue de battre malgré tout.
Elizabeth quant à elle, n'a pas vécu un drame aussi violent que Tristan puisqu'elle a la chance d'avoir toujours Emma à ses côtés. Cependant sa souffrance n'est pas moins présente ou moins douloureuse pour autant. Tout comme Tristan, elle ne vit pas, mais survit. Son désespoir est un supplice. La plaie est lancinante, quotidienne, profonde et à vif. Tous deux vont avoir du mal à s'appréhender, mais ensemble, ils seront plus fort.

Pas jojo tout ça me diriez-vous ? C'est sûr. Si vous cherchez de la chick lit ce n'est pas le titre adéquat. Pourtant, même si le drame est le fil conducteur de cet ouvrage, l'auteure réussie par moment à relâcher la pression grâce à Faye et Emma, respectivement la meilleure amie d'Elizabeth et sa fille. Ces deux-là sont une vraie bouffée de fraîcheur et de légèreté. Je ne pense pas me tromper en affirmant que le lecteur leur doit tous les passages humoristiques.
Il y en a tellement à dire sur cette ouvrage, mais je ne vous en dis pas plus. Je préfère, si vous êtes amateur/amatrice de romance, vous laisser découvrir ce titre tellement poignant.
On rit, on sourit. On pleure, on s'inquiète. On aime, on hait. On lit, on vit. Et surtout on s'attache (que personne ne me chante Christophe Maé ! Lol). Bref, un très beau roman. J'ai hâte de découvrir une autre histoire de l'auteure.
Ce nouveau roman d'Hugo Roman je l'avais mis de côté car trop de new adult à force ça peut lasser. Mais ma copinaute Missnefer m'en a parlé et j'ai entièrement confiance en son jugement. Alors quand elle m'a dit qu'elle l'avait fini et qu'elle m'attendait pour en faire une LC, j'ai tout plaqué pour elle (mes livres en cours bien entendu). Et bien je l'ai dévoré en une après-midi et une partie de la soirée (je me suis couchée très très tard). Cette romance est une véritable addiction comme la majorité des livres d'Hugo Roman, les rois de ce genre littéraire. SI j'ai bien compris l'auteure nous prévoit 4 tomes sur les 4 éléments : l'air, l'eau, le feu et la terre. Il me tarde de savoir ce que nous réserve Brittany C Cherry.
Alors que dire de son premier élément : l'air….
C'est la rencontre de deux âmes en perdition Tristan et Elizabeth mais à ce moment-là ils ne le savent pas encore. Elizabeth a décidé de continuer à vivre pour sa fille Emma mais Tristan voit les choses autrement. Confinée dans un petit village où tout n'est qu'apparence, langue de vipère, préjugés, jalousie, cette histoire va prendre une jolie ampleur.
Donc dans cette romance contemporaine nous avons le bon cocktail de personnages comme dirait un certain Mogwai « stéréotypés » certes mais fort attachants. Je vous laisse les découvrir par vous-même. Attendez-vous à avoir le sourire, la larme à l'oeil, des fous rires mais aussi des frayeurs. D'ailleurs cette émotion je ne l'ai pas vu venir une seule seconde. Chapeau l'auteur. Elle nous apporté son petit plus au traditionnel new adult qui donne une sacré coup de punch à l'histoire.
J'ai apprécié la plume de l'auteur qui ne nous lâche pas mais j'ai eu à quelques reprises des petites déceptions mais rien de grave non plus. J'avais la sensation qu'à certaines scènes l'auteur n'allait pas jusqu'au bout de son émotion, de son idée donc je restais sur ma faim. Il me manquait à quelques moments clés de leur histoire d'amour ce manque des descriptions des sentiments des protagonistes. J'aime qu'on aille jusqu'au bout de la psychologie des personnages torturés. L'auteure a bien travaillé ce côté-là mais pour moi il y a eu deux étapes importantes de leur relation où l'auteur a un peu survolé. J'aurais aimé plus de détails physiques et psychologiques (spoiler : le fait de penser à son ancien amour pendant l'acte et l'après qu'on on ouvre vraiment les yeux, donc une première fois réelle et donc une émotion nouvelle pour Tristan et Elizabeth). Pour moi encore une fois, cette relation bizarre au départ m'a rendu ma lecture addictive. Après ce n'est que mon ressenti mais du coup elle est passée à côté de ma note maximale.
Je rassure je chipote un peu trop car c'est une très bonne mise en bouche de l'auteure. Un très bon premier tome et il me tarde les suivants. Affaire à suivre.

L'espace d'un instant, faisons comme s'ils avaient raison. Faisons comme si au bout du compte, nous serons malheureux. Mais aussi longtemps que l'air entrera et sortira de mes poumons, jusqu'à mon dernier souffle, je me battrai pour toi. Je me battrai pour nous.
Je l'aime, Lizzie. Je l'adore. Je porterai tous tes bagages pendant le reste de ma vie et ce sera un honneur. Parce que je t'aime. J'aime ton cœur, je t'aime Elizabeth et je ne cesserai jamais de t'aimer ni d'aimer cette belle petite fille.
Je ne cesserai jamais de vous aimer toutes les deux, Lizzie. Je te promets que pour le reste de ma vie, je te prouverai à quel point je vous aime.
Montre-moi cette partie de toi que tu essaies de garder enfouie au fond de toi. Montre-moi ce qui te fait le plus souffrir. Je veux voir ton âme.
– C’était un accident.
– Ah bon ? Carrément ? C’était carrément un accident ? Tu te baladais tranquillement dans Main Street quand tout à coup Matty est venu vers toi et son pénis est sorti accidentellement de son pantalon ? Et il y a eu un gros coup de vent qui a balancé le pénis en question dans ton vagin ? C’est comme ça que cet accident s’est passé ?
– Pas exactement.
Elle logea sa langue dans sa joue.
– Le vent l’a plus ou moins balancé vers ma bouche d’abord.
– OH BON SANG ? FAYE !
– Je sais, je sais ! C’est pour ça que les gens ne devraient pas sortir quand il y a du vent. Les pénis se déchaînent les jours de grand vent.